Newcastle

Newcastle : L'éventuel rachat par des Saoudiens critiqué par beIN Sports

Newcastle : L'éventuel rachat par des Saoudiens critiqué par beIN Sports©Media365

, publié le 22 avril

Selon une information du quotidien britannique The Times, le groupe beIN Sports aurait demandé aux clubs de Premier League de s'opposer au possible rachat du club de Newcastle par des fonds saoudiens.

Le conflit ouvert entre le Qatar et l'Arabie Saoudite vient perturber la Premier League. Alors que l'homme d'affaires Mike Ashley est en négociation avec des fonds saoudiens pour le rachat de Newcastle, le groupe beIN Sports a mis en balance son engagement auprès de la Premier League, dont il est le principal acheteur de droits à l'étranger pour près de 600 millions d'euros annuels, en cas de finalisation de la transaction. Il faut dire que beIN Sports subit depuis plusieurs mois un piratage massif basé en Arabie Saoudite et qui, malgré la mobilisation de nombreuses ligues et fédérations dans le monde, dont la Premier League, n'a pas cessé.



Face à ce possible investissement saoudien en Premier League, le directeur général de beIN Media Groupe Yousef Al-Obaidly a fait part de sa position dans une lettre adressée au directeur général de la Premier League Richard Masters, que The Times a pu se procurer. « Le danger de permettre l'acquisition d'une participation majoritaire ou matérielle (acquise directement ou indirectement) dans un grand club de Premier League par ce qui est effectivement le gouvernement saoudien ne peut être ignoré étant donné les actions illégales passées et continues du pays et leur impact direct sur les intérêts commerciaux de la Premier League, de ses clubs membres, de ses partenaires de diffusion et du football en général, assure Yousef Al-Obaidly dans ce courrier. En tant que partenaire de longue date et grand investisseur en Premier League, nous vous exhortons à examiner attentivement toutes les implications de cette situation. » Cela n'est pas sans rappeler les mêmes menaces à l'encontre de la ligue italienne à la suite de l'organisation de la Super Coupe d'Italie en Arabie Saoudite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.