Newcastle

Premier League (J20) : Un militant s'est accroché à un poteau lors d'Everton-Newcastle

Premier League (J20) : Un militant s'est accroché à un poteau lors d'Everton-Newcastle©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 17 mars

Alors qu'Everton et Newcastle s'affrontaient ce jeudi dans un match en retard de la 20eme journée de Premier League, l'entame de deuxième mi-temps a été marquée par une interruption du jeu provoquée par un militant. Ce dernier s'est accroché à un poteau de but pour manifester.



C'est une scène assez inattendue qui a eu lieu ce jeudi à Goodison Park. A l'occasion d'un match en retard de la 20eme journée de Premier League opposant Everton à Newcastle, la reprise de la deuxième période a été perturbée. En effet, le jeu a dû être interrompu pendant quasiment huit minutes en raison de l'irruption d'un spectateur sur la pelouse. Mais cette fois, il n'était absolument pas question d'un « streaker », ces personnages qui prennent un malin plaisir à entrer sur le terrain en petite tenue afin de gagner un court moment de célébrité. Ce spectateur était en réalité un militant qui, afin de faire passer son message, n'a pas trouvé de meilleure idée que d'aller s'accrocher au poteau gauche de la cage alors défendue par le gardien des Toffees Asmir Begovic. Utilisant un lien en plastique placé au niveau du cou, ce militant a contraint le service de sécurité à intervenir pour le détacher puis l'évacuer manu militari.

Une action concertée d'un mouvement écologiste

Au terme de cette interruption longue d'environ huit minutes, l'arbitre de la rencontre Craig Pawson a pu relancer la partie, qui s'est achevée sur une victoire des Toffees, qui ont terminé le match à dix, grâce à Alex Iwobi au bout de neuf minutes de temps additionnel (1-0). Mais cette interruption rappelle un incident qui a eu lieu ce mercredi lors de la victoire de Liverpool sur la pelouse d'Arsenal dans le cadre de la 27eme journée. En effet, à l'heure de jeu, un spectateur présent dans les travées de l'Emirates Stadium a fait irruption sur la pelouse pour essayer de se coller au poteau de la cage d'Alisson Becker, le gardien des Reds. Cette fois, les stadiers ont pu intervenir très rapidement et le jeu n'a même pas été interrompu. Comme ce jeudi, cette incident a été revendiqué par un mouvement apparemment écologiste baptisé « Just Stop Oil », qui critique l'inaction du gouvernement britannique quant à l'évolution du climat et l'utilisation massive de carburants fossiles. Sans doute que manifester lors d'une rencontre de Newcastle, récemment racheté par le fonds souverain d'Arabie Saoudite, un des principaux exportateurs de pétrole, était une bonne manière pour ce mouvement de faire parler de lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.