Naples

Ligue des Champions : 8 supporters arrêtés après les violences avant Naples-Francfort

Ligue des Champions : 8 supporters arrêtés après les violences avant Naples-Francfort©Panoramic, Media365

, publié le 16 mars

Au lendemain des violents affrontements avec la police avant le match Naples-Francfort, 8 supporters ont été arrêtés, selon les autorités italiennes. Il s'agit de trois allemands et de cinq napolitains. Par ailleurs, 6 policiers ont été blessés.



Les débordements ont été nombreux, mercredi dans les rues de Naples, avant le 8ème de finale retour de Ligue des Champions entre le Napoli et l'Eintracht Francfort (3-0). Les premiers affrontements ont pour rappel commencé dans l'après-midi entre supporters et policiers sur la Piazza del Gesù Nuovo, en plein centre historique, avec des scènes peu flatteuses. Tandis que les violences se sont produites alors que les supporters du club allemand n'avaient pas eu l'autorisation d'acheter des billets pour cette rencontre, après un ping-pong entre les autorités italiennes et le club, sur fond de risques de troubles à l'ordre public, cela a continué après la rencontre. En effet, lorsque les supporters allemands ont quitté leur hôtel en bus, des tifosi du Napoli ont tenté de s'approcher en lançant des pierres notamment. Les forces de l'ordre ont dû répliquer par le biais de lacrymogènes et canons à eau.

"Ce n'est pas possible de voir encore ça en 2023"

Comme le relate l'AFP, les autorités italiennes ont annoncé que trois supporters allemands et cinq fans napolitains ont été arrêtés après les heurts avec la police, alors que 6 policiers ont été blessés. L'identification des auteurs de violences est "toujours en cours à travers l'analyse des images" tournées par les forces de l'ordre ou postées sur les réseaux sociaux, d'après Alessandro Giuliano, un responsable de la préfecture de Naples, cité par l'agence AGI. L'identité de 470 supporters allemands a été relevée par les forces de l'ordre avant leur départ. Comme la presse transalpine l'avait souligné mercredi soir, des dizaines de supporters de l'Atalanta Bergame étaient présents aux côtés des ultras allemands, avec lesquels ils sont jumelés.

Le maire de Naples, Gaetano Manfredi, cité par l'agence italienne Ansa, a déploré mercredi des "dévastations folles et inacceptables". "Nous condamnons fermement ces actes inqualifiables... quels qu'en soient les auteurs", a-t-il affirmé. Juan Jesus, joueur du Napoli a lui aussi affiché sa peine devant les violences observées. '"C'est mauvais pour la ville et mauvais pour le foot... Ce n'est pas possible de voir encore ça en 2023", a-t-il jugé. Les supporters de l'Eintracht sont eux connus pour leur démonstration de force en déplacements, à l'image du quart de finale de Ligue Europa face au FC Barcelone la saison dernière, ou contre l'Olympique de Marseille, en septembre dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.