Nantes

Nantes : Kombouaré parle de " miracle "

Nantes : Kombouaré parle de " miracle "©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 8 mai

Victorieux de la Coupe de France à la tête du FC Nantes, Antoine Kombouaré était aux anges, samedi soir au Stade de France après la victoire en finale contre Nice (1-0).



La belle fête dans un Stade de France rempli à 100% s'est donc achevée par du jaune partout. Le FC Nantes s'est adjugé la Coupe de France 2022 aux dépens de l'OGC Nice sur la plus courte des marges. Comme 9 autres des 21 finales disputées aux XXIeme siècle jusque-là, le dernier match de l'édition s'est conclu par le score de (1-0). Avant d'aller soulever en premier le trophée de lauréat, Ludovic Blas a transformé en plein centre un penalty obtenu juste après le coup d'envoi de la seconde période (47eme) et offert aux Canaris la 4eme Coupe de France de leur histoire après 1979, 1999 et 2000. Nantes disputera ainsi la phase de groupes de la prochaine Ligue Europa.

Kombouaré : « C'est presque du domaine du miracle d'entraîner Nantes et de soulever un trophée avec ce club »

Antoine Kombouaré, l'entraîneur nantais, a parlé plusieurs fois de « miracle » après la belle victoire. « Il fallait rester fort, malgré la pression de l'enjeu, nous qui venions de nulle part. Il y a un an, on pouvait crever et se retrouver en Ligue 2, et là, on gagne la Coupe de France et on jouera la Ligue Europa. On m'a rappelé qu'on allait jouer le Trophée des Champions. Vous imaginez l'écart ? On a du mal à y croire. C'est quelque chose d'exceptionnel, d'unique, de presque miraculeux », a lâché le coach qui vit « un truc de malade. Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé me retrouver à Nantes et remporter un trophée avec ce club. Je remercie tout mon staff et surtout les joueurs. Ce sont eux qui nous ont permis de venir au Stade de France et de soulever cette Coupe de France. Merci à eux. Ils ont été exceptionnels. C'est leur victoire. »


« Quand Ludo (Blas) a soulevé ce trophée, j'ai pensé à mon arrivée de Nouvelle-Calédonie, a ajouté Kombouaré. Je pense à mes illustres aînés, qui sont des monstres, je ne me compare pas à eux. Bien sûr que c'est une immense fierté de me retrouver là. Surtout, je n'avais jamais imaginé cette situation. C'est presque du domaine du miracle d'entraîner Nantes et de soulever un trophée avec ce club. » « C'est incroyable ce qu'on a vécu, je n'ai pas les mots, c'est une soirée magique qui restera gravée à vie. On a vécu beaucoup de choses difficiles la saison dernière qui nous ont soudées. C'est une récompense ce trophée, qu'on doit vraiment savourer », a confié de son côté Randal Kolo Muani, auteur d'une grande prestation.

Galtier : « Une très grande déception »

Dans le camp d'en face, la déception régnait, évidemment. « Mon sentiment, c'est de la déception. Quand vous arrivez en finale et que vous jouez ce magnifique trophée, vous mettez tout en oeuvre pour essayer de le remporter. Le grand regret que j'ai, c'est sur nos relations techniques sur un plan offensif, s'est épanché Christophe Galtier, le technicien de Nice. Même si on a été présent, on a eu très peu de réussite sur ce qu'on a entrepris. On a fait preuve de beaucoup trop de précipitation dans le jeu, à vouloir centrer systématiquement, alors que le décalage n'était pas fait. C'est un grand regret, une très grande déception. »

Le coach azuréen va maintenant se replonger dans le championnat alors qu'il y a un strapontin européen à aller chercher. « Ça arrive vite, mais il vaut mieux que ça arrive vite. Il faudra se donner du coeur à l'ouvrage face à Saint-Etienne, a relevé Galtier. Il va falloir rapidement nettoyer les têtes pour être performants sur les deux prochains matches à domicile. On se bat pour chercher une place en Coupe d'Europe. On n'a pas pu le faire à travers la Coupe. On n'a pas fait une grande finale. Mais on peut le faire par le championnat. » Classé à la 6eme place à 5 points de la 2eme, l'OGCN recevra Saint-Etienne mercredi puis Lille samedi et conclura l'exercice 2021-22 par un déplacement à Reims.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.