Monaco

L1 : Monaco méritait mieux à Montpellier

L1 : Monaco méritait mieux à Montpellier©Media365
A lire aussi

Arnaud DEMMERLE, publié le 10 février

Deux fois devant au tableau d'affichage, l'AS Monaco, pas vernie, doit finalement se contenter du match nul à la Mosson face au Montpellier de Michel Der Zakarian (2-2). L'équipe de Leonardo Jardim est à nouveau barragiste.

Le debrief
L'AS Monaco va beaucoup mieux, mais n'est pas encore totalement guérie. Sa défense demeure son talon d'Achille avec un huitième match consécutif de Ligue 1 en encaissant au moins un but. Elle reste très fragile à l'image de Fodé-Ballo Touré, auteur d'une relance complètement manqué sur le premier but montpelliérain et de Kamil Glik, qui offre un penalty à la fin du temps additionnel après un geste mal maîtrisée sur Petar Skuletic. Le club de la Principauté peut nourrir de réels regrets car il n'a pas eu la baraka et a montré de belles choses ce dimanche après-midi dans l'Hérault sous l'impulsion de son virevoltant ailier Gelson Martins, auteur de l'ouverture du score (14eme, 0-1) et de plusieurs occasions de grandes classe.

Radamel Falcao a même l'opportunité de faire le break, mais le Colombien gâche une belle opportunité (32eme) sur une offrande du joueur prêté par l'Atlético Madrid. Au retour des vestiaires, les Asémistes se montrent les plus dangereux en contres, mais Michel Der Zakarian change de système et repasse une défense à quatre. Un choix qui va s'avérer payant avec l'égalisation de Gaëtan Laborde (65eme, 1-1). Mais l'ASM a de la ressource et du caractère. Elle reprend l'avantage par son capitaine, pourtant peu à son avantage jusqu'alors (82eme, 1-2). On se dit que Leonardo Jardim et les siens vont enchaîner une deuxième victoire de suite après celle de la semaine dernière contre Toulouse (2-1). Que nenni. Andy Delort permet à son équipe de glaner un point en transformant avec pas mal de réussite un penalty (90eme, 2-2), Danijel Subasic stoppant sa tentative avant que le ballon, avec l'effet, ne rentre finalement entièrement selon la goal-line technology.

Monaco rate une belle opportunité de remonter à la 16eme position et retrouve la peu confortable place de barragiste. D'autant plus que Caen, 19eme, doit disputer son match en retard en milieu de semaine prochaine face à Nantes (15eme), qui ne met plus un pied devant l'autre depuis un moment. Montpellier reprend de son côté la 5eme place à l'OM grâce à un meilleur goal-average, mais rate une belle occasion de se rapprocher du podium. Bref, un résultat qui n'arrange les affaires de personne.
Le film du match
9eme minute
Gaëtan Laborde profite d'une glissade de Benoît Badiashile pour tenter sa chance du gauche des 20 mètres. Danijel Subasic est à la parade..

12eme minute
Sur un centre de la gauche de Rony Lopes, Aleksandr Golovin et Vitorino Hilton sont à la lutte au premier poteau. En taclant, le Brésilien n'est pas loin de lober Benjamin Lecomte, auteur d'un arrêt spectaculaire.

14eme minute (0-1)
But de Monaco ! Sur le côté gauche, Fodé Ballo-Touré se remet sur son pied droit et dépose un centre enroulé vers le second poteau. Gelson Martins fausse compagnie à Paul Lasne et trompe de près Benjamin Lecomte d'une volée du pied droit.

32eme minute
Gelson Martins est plus rapide que Vitorino Hilton et met sur orbite Radamel Falcao dans la surface de réparation. Le capitaine monégasque, seul aux 6 mètres, n'est pas assez vif pour enchaîner et se fait contrer au dernier moment par Paul Lasne.

57eme minute
Sur un centre de la gauche de Rony Lopes, Gelson Martins se retrouve seul face à Benjamin Lecomte, mais le gardien international français gagne son duel face au Lusitanien.

65eme minute (1-1)
But de Montpellier ! Alors que Monaco est à dix avec la blessure d'Aleksandr Golovin, sorti en dehors des limites du terrain, Montpellier trouve la faille. Après un gros cafouillage dans la surface, Fodé Ballo-Touré vrille complètement son dégagement et offre une volée du gauche de près à Gaëtan Laborde, esseulé au second poteau et qui ne se fait pas prier pour égaliser.

82eme minute (1-2)
Monaco reprend l'avantage ! Lancé par Fodé Ballo-Touré à gauche, Rony Lopes sert en retrait Radamel Falcao, qui remet sur sa droite pour Gelson Martins. Le Portugais bute une nouvelle fois sur Benjamin Lecomte, mais le ballon revient sur l'attaquant colombien. En déséquilibre et dans un angle fermé, le capitaine monégasque trouve le chemin des filets d'une belle frappe croisée du droit et grâce à l'aide du poteau droit.

90eme minute (2-2)
Montpellier égalise ! Après visionnage des images, Frank Schneider montre le point de penalty pour une faute de Kamil Glik sur Petar Skuletic. Andy Delort ouvre son pied droit et tire sur la gauche de Danijel Subasic, parti du bon côté. Le gardien croate de l'ASM stoppe le ballon qui poursuit finalement sa course avec l'effet et rentre entièrement.
Tops et flops

TOP 3

C'est la belle trouvaille du mercato hivernal de l'AS Monaco. Gelson MARTINS est impliqué sur les cinq buts de son équipe en trois matchs (deux buts et trois passes décisives). Le Portugais a ouvert le score avec plein de sang-froid et a offert aussi un caviar à Radamel Falcao qui l'a gâché (32eme). Il manque une belle opportunité d'un doublé en seconde mi-temps (57eme). Même s'il a parfois du déchet, le joueur prêté par l'Atlético Madrid a un gros volume de jeu. Il amène de la vitesse, de la profondeur et de la technique à une équipe qui e manquait cruellement lors de la première partie de saison.

Il est métamorphosé depuis plusieurs semaines. Le Russe Aleksandr GOLOVIN a dû digérer la Coupe du Monde, un transfert en Europe de l'Ouest et une blessure à l'automne. Il est aujourd'hui en pleine forme et donne du liant au jeu monégasque par sa capacité à se projeter et à casser des lignes. Malheureusement, il est sorti sur blessure (67eme). Peut-être à nouveau la cheville.

Sans lui, Montpellier ne serait jamais revenu. Benjamin LECOMTE a permis à son équipe de rester dans le match en sortant plusieurs parades importantes à 0-1 face à Radamel Falcao, Gelson Martins ou Aleksandr Golovin. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés.



FLOP 3
Il n'a toujours pas retrouvé son niveau d'il y a deux ans quand l'ASM était championne de France. Kamil GLIK, parfois pataud cette saison, n'est pas le patron de l'arrière-garde et n'aide pas toujours Benoît Badiashile, auteur lui-aussi d'une prestation mitigée. Surtout, le Polonais a eu un mauvais réflexe en toute fin de match en commettant cette faute sur Petar Skuletic qui empêche son équipe de revenir avec les trois points de la victoire.

Auteur d'un retour spectaculaire dans les pieds de Radamel Falcao (32eme), Paul LASNE s'est un peu rattrapé de son erreur sur le but de Gelson Martins. Trop loin au marquage, il avait laissé le lusitanien ouvrir le score de près. Il est sorti à l'heure de jeu, victime du changement tactique de Michel Der Zakarian.

Titularisé comme meneur de jeu pour remplacer Florent Mollet, blessé, Junior SAMBIA n'a eu ni le même rendement ni la même influence dans le jeu que l'ex-Messin. Il a multiplié les mauvais choix, les pertes de balle faciles et a manqué de justesse technique. Il est même sorti sous quelques sifflets à l'heure de jeu.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Schneider a rendu une copie impeccable en sifflant notamment ce penalty logique en toute fin de match et en prenant globalement les bonnes décisions. Seul le second carton jaune, synonyme d'expulsion, à l'intention de Jemerson en toute fin de match ne s'imposait pas vraiment.
La feuille de match
L1 (24eme journée) / MONTPELLIER - MONACO : 2-2
Stade de la Mosson (13 709 spectateurs)
Temps agréable - Pelouse excellente
Arbitre : M.Schneider (8)

Buts : Laborde (65eme) et Delort (90eme) pour Montpellier - Gelson Martins (14eme) et Falcao (82eme) pour Monaco

Avertissements : Skhiri (47eme) pour Montpellier - Adrien Silva (62eme), Falcao (68eme), Glik (89eme) et Jemerson (69eme et 93eme) pour Monaco

Expulsion : Jemerson (94eme)

Montpellier
Lecomte (7) - P.Mendes (6), Hilton (cap) (5), Congré (5) - Aguilar (5), Skhiri (4), D.Le Tallec (5), Lasne (4) puis Skuletic (59eme), Sambia (3) puis Ristic (60eme) - Laborde (6), Delort (6)

N'ont pas participé : Bertaud (g), Cozza, Oyongo, Piriz, So.Camara
Entraîneur : M. Der Zakarian


Monaco
Subasic (6) - D.Sidibé (6), Glik (4), B.Badiashile (4), Ballo-Touré (5) - Jemerson (6), Golovin (6) puis Adrien Silva (68eme), Fabregas (6) - R.Lopes (5) puis Nkoudou (92eme), Falcao (cap) (5) puis Vinicius (87eme), Gelson Martins (7)

N'ont pas participé : Benaglio (g), Henrichs, S.Diop, K.Thuram
Entraîneur : L.Jardim

Vos réactions doivent respecter nos CGU.