Metz

L1 : Battu par Metz, Saint-Etienne s'enfonce

L1 : Battu par Metz, Saint-Etienne s'enfonce©Media365
A lire aussi

, publié le 25 septembre

Battu par Metz (0-1) à domicile, Saint-Etienne plonge dans la crise. Ghislain Printant est plus que jamais menacé.

Le debrief
Il était déjà sur un siège éjectable avant la rencontre. Ghislain Printant ne devrait, cette fois, pas résister à la nouvelle défaite de l'AS Saint-Etienne, la quatrième en sept journées de Ligue 1, la troisième d'affilée toutes compétitions confondues. Dix-neuvième et relégable, le club du Forez vit un début de saison catastrophique, bien loin de ses ambitions initiales de podium. Plus inquiétant, encore, il n'a jamais affiché l'état d'esprit d'une formation, revancharde, déterminée à redresser la barre et à relancer la machine.

Pire, ils n'ont jamais, réellement, été en mesure d'inquiéter Alexandre Oukidja et une équipe messine, bien en place, solidaire, conquérante qui restait pourtant sur quatre revers de rang. Dans ce choc entre malades, seuls les Messins avaient, a priori, la volonté de guérir. Et le meilleur antidote, pour y parvenir, reste de renouer avec la victoire. Une victoire historique pour le club mosellan, qui n'avait plus humé cette joie dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard depuis 1995 (0-1), grâce à une réalisation de Cyrille Pouget. Une fois encore, les Grenats ont trouvé leur salut en Habib Diallo, leur buteur patenté.

Ils n'ont jamais été mis en danger ou presque, ont été souverains dans l'entrejeu et ont retrouvé les valeurs d'abnégations qui appartiennent au club de Bernard Serin. Grâce à ce succès, les hommes de Vincent Hognon remontent à la 16eme place et tenteront de capitaliser, ce samedi à domicile, face à Toulouse. Pour les Verts, en revanche, la crise ne couve plus, elle est latente à 10 jours du toujours très sulfureux derby face à Lyon. Ghislain Printant sera-t-il encore sur le banc ? Sans doute pas comme entraîneur principal...
L'instant T : 
Sur un centre de la gauche de Robert Beric, le défenseur messin, Mamadou Fofana, dégage du pied droit. Son pied vient heurter, à l'impact, Arnaud Nordin. L'arbitre Eric ne bronche pas et ne sera pas rappelé par le VA. Si l'action est spectaculaire, il a sans doute pris la bonne décision, l'ex-ailier nancéien étant, d'une part, doté d'un petit gabarit, et, baissant, en plus, légèrement la tête.
Les buts
18eme minute (0-1)
But du FC Metz ! Sur un corner tiré côté gauche par Adama Traoré, Habib Diallo se joue avec malice de Loïc Perrin au point de penalty et catapulte la sphère de la tête dans les filets stéphanois d'une belle tête rageuse !
Les tops et les flops
Habib Diallo (7)
En Moselle, il a fait taire les sceptiques en moins de temps qu'il ne faut pas écrire ces lignes. Auteur de cinq buts en sept matchs, Habib Diallo est le monsieur plus de cette équipe messine. On peut même dire qu'il y a une Diallo-dépendance. Malin face à Loïc Perrin qu'il pousse très légèrement au départ du corner, le Sénégalais a fait trembler les filets d'une belle tête. Il a, surtout, excellé, d'une manière générale, dans le domaine aérien et a été très précieux par sa capacité à conserver le ballon.


Fabien Centonze (7)
Depuis le début de la saison, le seul latéral droit de métier du FC Metz était davantage à la peine hors de Saint-Symphorien qu'à domicile. Discipliné et concerné, déterminé et véloce, il a réalisé une prestation aboutie en cadenassant Arnaud Nordin et en apportant, dès qu'il l'a pu, le surnombre sur son aile grâce à sa vitesse de course.
Loïc Perrin (3)
Il est le capitaine, le talisman, mais, surtout, le baromètre de son équipe. Quand il est en forme, Saint-Etienne rayonne. Mais quand il est moins bien, son équipe plafonne. Loïc Perrin est le symbole des maux des Verts. Il ne dégage pas sa sérénité habituelle et a été en grande difficulté face à Habib Diallo dans le domaine aérien. Il se fait avoir comme un bleu sur le but de ce dernier.
La feuille de match
SAINT-ETIENNE - METZ : 0-1
Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne (19 712 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse détrempée
Arbitre : M.Wattellier (8)

But : I.Diallo (18eme) pour Metz

Avertissements : Kolodziejczak (52eme), Nordin (61eme), Khazri (82eme) et Bouanga (88eme) pour Saint-Etienne - A.Traoré (25eme) pour Metz

Expulsion : Aucune


Saint-Etienne
Bajic (5) - Debuchy (4), Kolodziejczak (4), Perrin (cap) (3), Trauco (3) puis Bouanga (58eme) - Cabaye (4) puis Boudebouz (63eme), M'Vila (5) - Hamouma (5), Khazri (4) puis Abi (81eme), Nordin (4) - Beric (3)

N'ont pas participé : Vermot (g), Nade, M.Camara, Z.Youssouf
Entraîneur : G.Printant


FC Metz
Oukidja (6) - Centonze (7), M. Fofana (7), Boye (6), Delaine (6) - N'Doram (6), Angban (5) puis Cohade (46eme, (7), Maïga (6) - A. Traoré (6) puis Sunzu (70eme) , H. Diallo (cap) (7), N'Guette (5) puis Niane (74eme)

N'ont pas participé : Delecroix (g), Cabit, Gakpa, Ambrose
Entraîneur : V.Hognon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.