Manchester United

Mercato : Tout savoir sur le marché estival des transferts 2022

Mercato : Tout savoir sur le marché estival des transferts 2022©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 9 juin

Quelles sont les dates du mercato estival 2022, qu'en attendre, et quels seront les joueurs à la une de l'actualité dans les grands championnats européens ? Les réponses sont ici.



Après une saison 2021-22 marquée notamment par les nouveaux sacres du Paris-SG, Real Madrid, Manchester City et du Bayern Munich, ainsi que par le retour de l'AC Milan, sacré champion d'Italie, au premier plan dans les grands championnats européens, l'exercice 2022-23 débute déjà un peu à partir de ce vendredi 10 juin. La date marque en effet le coup d'envoi du mercato estival en Ligue 1 et Premier League. Pour l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, il faudra patienter jusqu'au 1er juillet.

Mercato estival du 10 juin au 1er septembre en France

Ce marché des transferts se tiendra jusqu'au 1er septembre pour les principaux championnats d'Europe. Dans l'Hexagone, a Ligue de Football professionnel a décidé cette année de le clôturer à 23 heures, et non à minuit (pour la L1 mais aussi la Ligue 2). « Ce nouvel horaire permettra aux clubs de finaliser plus sereinement leurs transferts internationaux sur l'application FIFA TMS dont l'horaire de clôture demeure minuit », a souligné la LFP à travers un communiqué. A noter également que le mercato d'été s'achèvera le 8 septembre en Turquie et le 22 septembre au Portugal.


Après plusieurs mercatos marqués par le Covid-19, les sous devraient être de sortie cet été en Europe, sur la lancée d'un dernier mercato hivernal déjà en hausse. Après les 309 millions d'euros dépensés durant l'hiver 2021, 660 M€ avaient été déboursés dans les cinq grands championnats européens pendant l'hiver dernier. Les clubs anglais devraient encore se tailler la part du lion. « La pandémie a renforcé la domination des clubs de Premier League sur le marché des transferts, remarquait récemment le Centre International d'Étude du Sport. La part des dépenses de ces derniers par rapport aux investissements totaux des équipes du Big 5 est passée d'environ 36% entre janvier 2012 et janvier 2020 à plus de 45% lors des trois mercatos intervenus après le début de la crise sanitaire. »

Haaland à City, Mbappé reste au PSG, Lacazette de retour à Lyon, Rüdiger au Real Madrid

Même s'il n'y a pas encore eu de photos officielles, Manchester City a déjà frappé fort en s'offrant les services d'Erling Haaland, l'attaquant norvégien recruté en provenance du Borussia Dortmund. Le voisin de Manchester United s'intéresserait lui notamment à Frenkie de Jong après le départ de Paul Pogba qui pourrait revenir à la Juventus Turin. En France, l'OM a perdu Boubacar Kamara (parti libre à Aston Villa) et recrutera forcément pour son retour en Ligue des Champions, Alexandre Lacazette a officialisé son retour à Lyon, jeudi matin, tandis que le PSG, qui pourrait changer d'entraîneur, avait aussi marqué les esprits en conservant Kylian Mbappé qui a prolongé de trois ans, refusant d'aller au Real Madrid. Le champion d'Europe a déjà enregistré le renfort d'Antonio Rüdiger, en attendant la probable arrivée d'Aurélien Tchouaméni pour un montant faramineux avoisinant les 100 M€.

Tchouaméni au Real Madrid, Lewandowski au Barça, Mané au Bayern Munich, Dybala à l'Inter ?

En Liga, le FC Barcelone, qu'Ousmane Dembélé pourrait quitter (pour le PSG ?), aimerait lui s'attirer les services de Robert Lewandowski, désireux de quitter le Bayern Munich (où Sadio Mané pourrait atterrir), alors que l'Atlético de Madrid s'intéresse à Jonathan Clauss (RC Lens). En Italie, Paulo Dybala, parti libre de la Juventus, pourrait rallier le rival de l'Inter Milan où l'on reparle de Romelu Lukaku. Sacré champion pour la première fois depuis onze, l'AC Milan pourrait se renforcer notamment avec les Lillois Sven Botman et Renato Sanches, et Divock Origi (Liverpool). A 40 ans et bien qu'éloigné des terrains durant 7-8 mois après une opération au genou, Zlatan Ibrahimovic pourrait prolonger encore un peu son immense carrière...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.