Lyon

Lyon, l'espoir de l'OM ?

Lyon, l'espoir de l'OM ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 20 mars

Sept points (et quinze buts) de différence, voilà ce qui sépare l'OM du PSG et donc d'un hypothétique titre. En 30 ans, seul Lyon l'a fait - à deux reprises, et de manière consécutive. Et c'est justement chez l'OL que Paris reprendra après la trêve...


2002

A dix journées de la fin, Lens comptait six points d'avance sur l'Olympique Lyonnais. Petit à petit, les Gones avaient grignoté leur retard jusqu'à s'offrir, grand et beau hasard du calendrier, une véritable finale pour le titre contre les Sang et Or à Gerland. Le scénario était écrit : avec deux points de retard au coup d'envoi, les joueurs de Jacques Santini battaient les Lensois 3-1 lors la 38eme et dernière journée pour être sacrés champions avec une unité d'avance (grâce à trois buts de Sidney Govou, Philippe Violeau et Pierre Laigle). Reprendre sept points en dix matchs, les Rhodaniens l'ont donc fait il y a un peu plus de 20 ans pour aller conquérir le premier de leurs sept titres nationaux consécutifs.


2003

Pour être certains de leur exploit et ne pas être soumis à la différence de buts, les Olympiens feraient mieux de remonter huit points. Et même neuf, tant qu'à faire. C'est aussi ce que les Lyonnais ont réussi, dès l'année suivante. A dix journées de la fin, les hommes de Paul Le Guen étaient quatrièmes à neuf longueurs de... l'Olympique de Marseille, qui n'avait gagné que quatre de ses dix derniers matchs, pour deux nuls et quatre défaites - soit quatorze points sur 30 possibles. C'est même Monaco qui avait fini deuxième à un point. Cette fois, même en l'absence de confrontation directe, les Lyonnais étaient parvenus à tout renverser avec sept victoires, deux nuls et une défaite anecdotique à la dernière journée, puisque l'OL était même déjà sacré - soit 23 points sur 30. De la 28eme à la 33eme journée, ils avaient notamment enclenché une série de six succès d'affilée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.