Lille

L1 : Lille poursuit sa série sur la pelouse de Guingamp

L1 : Lille poursuit sa série sur la pelouse de Guingamp©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le 10 février

Ce dimanche, Lille a signé sa cinquième victoire de suite à l'extérieur en Ligue 1 en s'imposant 2-0 sur la pelouse de Guingamp. Le tout grâce à des buts de Rafael Leao et Loïc Rémy.

Le debrief
Défait mercredi soir à Rennes en huitièmes de finale de la Coupe de France, le LOSC de Christophe Galtier avait à cœur de se rattraper pour poursuivre son beau parcours en Ligue 1. Les partenaires de Nicolas Pépé, performants à l'extérieur cette saison, ont connu un début de rencontre poussif sur la pelouse de Guingamp ce dimanche. Les Lillois sont montés en puissance au fil de la première période à l'image d'un Rafael Leao généreux offensivement. Mais le buteur portugais n'a pas réussi à faire la différence et le manque d'inspiration du trio Bamba-Ikoné-Pépé n'a pas permis aux Dogues de prendre le dessus face à une formation guingampaise assez timide. Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir la rencontre s'emballer après un premier acte pauvre en occasions.

L'entrée de Nicolas Benezet à la pause et le but inscrit par Rafael Leao a réveillé les joueurs de Jocelyn Gourvennec, portés par leur public. Mais le déchet technique dans le dernier geste n'a pas aidé les Guingampais à contourner un bloc lillois bien en place qui donnait tout en contre-attaque. Marcus Thuram a bien cru récompenser les efforts de ses partenaires avant de voir son but refusé justement par le VAR. Quelques minutes après son entrée en jeu, Nolan Roux pensait offrir l'égalisation à l'EAG mais c'est Maignan qui s'est mis en travers de sa route avec une belle parade, quasiment la seule de sa rencontre. Le coup de grâce à finalement été porté par Loic Rémy en fin de rencontre pour permettre à Lille de signer une cinquième victoire consécutive à l'extérieur en Ligue 1. Le LOSC se déplace bien et s'assure la deuxième place du championnat alors que Guingamp n'y arrive toujours pas au Roudourou avant d'aller à Lyon vendredi prochain pour tenter de revenir sur ses concurrents directs en bas du classement.
Le film du match
29eme minute
Servi par Ikoné sur la droite de la surface guingampaise, Rafael Leao élimine Kerbrat grâce à un contrôle orienté et enchaîne avec une frappe croisée à terre. Caillard est battu mais sauvé in extremis par son poteau.

47eme minute (0-1)
But de Leao ! Ikoné déborde Rebocho sur l'aile droite puis entre dans la surface pour adresser une passe en retrait vers Pépé qui laisse passer le ballon pour Leao au point de penalty. L'attaquant reprend instantanément du pied droit et ouvre le score.

62eme minute
But pour Guingamp refusé après le VAR ! Ndong décale Traoré sur la droite de la surface qui centre fort devant le but. Mendy n'arrive pas à reprendre le ballon mais Thuram est présent au second poteau pour le pousser au fond des filets. Mendy est finalement en position de hors-jeu sur cette action.

83eme minute
Maignan sauve le LOSC ! Sur un coup-franc de Benezet venu de la droite, Nolan Roux place une tête aux six mètres. Le gardien lillois se détend parfaitement et pousse le ballon d'une main sur sa transversale.

90eme+4 minute (0-2)
Penalty pour Lille ! Bamba trouve Rémy dans la surface qui élimine Rebocho grâce à son contrôle et le pousse à la faute. Il se fait justice lui-même en prenant Caillard à contre-pied avec une frappe à terre à gauche des cages.
Tops et flops

TOP 3

Rafael LEAO a été le principal danger du LOSC ce dimanche. Le Portugais s'est parfaitement joué de la défense adverse en première période avant d'ouvrir le score au retour des vestiaires pour inscrire son septième but de la saison.

Seul joueur guingampais à sortit du lot, Cheick TRAORE a réalisé une très belle copie face à Lille. Le latéral a apporté énormément de danger sur l'aile droite en éliminant Koné plusieurs fois. Parfaitement décalé par Benezet, c'est lui qui sert Thuram pour le but de l'EAG refusé par le VAR.

Thiago MENDES a parfaitement rempli son rôle face à Guingamp ce dimanche. Important à la récupération du ballon, il a bien épaulé sa défense lorsque Guingamp poussait pour égaliser. Le Brésilien a également été très utile pour lancer les contre-attaques lilloises.


FLOP 3

Pour sa première titularisation en Ligue 1 avec Lille, GABRIEL n'a pas connu une soirée facile. Très souvent pris de vitesse en première période par Alexandre Mendy, le remplaçant d'Adama Soumaoro (suspendu) a commis de nombreuses fautes pour rattraper son retard et plusieurs interventions manquées.

REBOCHO, le tireur des coups de pied arrêtés de Guingamp, n'a pas été en réussite ce dimanche. Le Portugais a rapidement laissé cette tâche à Nicolas Benezet (entré à la mi-temps) pour se concentrer sur son couloir gauche, mais il a souvent été en retard sur ses interventions. Débordé sur le premier but, c'est lui qui commet la faute sur le penalty obtenu et converti par Loïc Rémy en fin de match.

Felix EBOA EBOA n'a jamais réussi à museler Rafael Leao ce dimanche. En difficulté face à la vivacité de l'attaquant lillois, le défenseur de Guingamp s'est fait surprendre par les dribbles du buteur adverse qui s'est facilement débarrassé de lui.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Bastien a parfaitement tenu son match ce dimanche. Juste dans ses décisions, il a logiquement refusé le but guingampais avec l'aide du VAR avant d'accorder un penalty logique au LOSC.
La feuille de match
L1 (24eme journée) / GUINGAMP - LILLE : 0-2
Stade du Roudourou (13 886 spectateurs)
Temps pluvieux - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Bastien (7)

Buts : Rafael Leao (47eme) et Rémy (94eme) pour Lille

Avertissements : Ndong (33eme) et A.Mendy (79eme) pour Guingamp - Gabriel (31eme) pour Lille

Expulsion : Aucune


Guingamp
Caillard (5) - Che.Traoré (7), Kerbrat (cap) (5) puis Sorbon (74eme), Eboa Eboa (3), Rebocho (3) - Phiri (5), Blas (6), Ndong (4) puis Roux (81eme) - Coco (4) puis Benezet (46eme - 6), A.Mendy (5), M.Thuram (4)

N'ont pas participé : Petric (g), Larsson, Deaux, Rodelin
Entraîneur : J.Gourvennec


Lille
Maignan (6) - Celik (5), J.Fonte (cap) (5), Gabriel (4) - Y.Koné (4) puis Pied (81eme) - Xeka (5), T.Mendes (7) - Pépé (5) puis Rémy (89eme), Ikoné (6), J.Bamba (5) - Rafael Leao (7) puis T.Maia (75eme)

N'ont pas participé : Jakubech (g), Dabila, Araujo, R.Fonte
Entraîneur : C.Galtier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.