Lille

Coupe de France (16emes de finale) : Aucun souci pour Lille et Auxerre, Nantes a joué à se faire peur

Coupe de France (16emes de finale) : Aucun souci pour Lille et Auxerre, Nantes a joué à se faire peur©Panoramic, Media365

, publié le 22 janvier

Si Lille et Auxerre n'ont pas connu de difficultés pour s'imposer respectivement face à Pau et Niort, Nantes s'est qualifié au bout de la séance de tirs au but au dépens de Thaon.



Lille (L1) 2-0 Pau (L2)

Le LOSC a assuré le service minimum face à de valeureux Palois. Alors que Jonathan David a très vite fait passer un frisson sans attraper le cadre. C'est un coup du sort qui a décanté cette rencontre accrochée. A huit minutes de la pause, sur un centre en retrait d'Edon Zhegrova depuis l'aile droite vers Rémy Cabella, Xavier Laglais Kouassi a coupé la trajectoire du ballon et trombé son gardien par la même occasion. Après avoir manqué de nombreuses occasions de faire le break, les joueurs de Paulo Fonseca sont parvenus à leurs fins à l'orée des dix dernières minutes. Entré en jeu peu auparavant, Angel Gomes s'est signalé avec une frappe puissante des 25 mètres sur laquelle Massamba Ndiaye a été trop court pour sortir le ballon du cadre. Eliminé à ce même stade de la compétition la saison passée par Lens, Lille ne manquera pas les huitièmes de finale de la Coupe de France.

Thaon (N3) 0-0 (2-4 tab) Nantes (L1)

Nantes a joué à se faire peur mais poursuit la défense de son titre. En déplacement à Epinal pour y défier l'ES Thaon, les Canaris n'ont jamais su trouver une faille dans la défense du club des Vosges. S'ils ont eu le ballon l'essentiel du temps et ont été plus enclin à tenter leur chance face à la cage de Raphaël Rodriguez, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont manqué de précision pour faire la différence dans le temps réglementaire. La séance de tirs au but est ainsi devenu inévitable pour désigner l'équipe qualifiée pour les huitièmes de finale. Deux arrêts de Rémy Descamps face à Théo Gazagnes puis Bafodé Cissé et un dernier tir au but réussi par Mostafa Mohamed permettent à Nantes d'éviter ce qui aurait été un véritable camouflet (0-0, 2-4 tab).

Niort (L2) 0-4 Auxerre (L1)

Auxerre n'a pas fait de détail sur la pelouse des Chamois. Toutefois, les Niortais ont résisté pendant quasiment toute le première période mais, à la 39eme minute, Gaëtan Perrin a trouvé la faille et trompé Jean Louchet. Un première réalisation qui a été très vite suivie par celle de Nuno da Costa, qui a permis au club icaunais de faire le break juste avant le retour aux vestiaires. A l'heure de jeu, Rui Almeida a décidé de lancer trois remplaçants mais sans que cela change la face de la rencontre. En effet, comme en fin de première période, il n'a fallu que trois minutes aux Auxerrois pour corser l'addition à deux reprises. Matthis Abline a inscrit le troisième but de l'AJA avant que Gaëtan Perrin n'y aille de son doublé pour sceller définitivement le sort de la rencontre. Avec ce succès (0-4), Auxerre valide son billet pour les huitièmes de finale pour la deuxième saison consécutive.

Vierzon s'offre une première, Annecy passe également

Pensionnaire de National 2, Vierzon va disputer les huitièmes de finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire. En déplacement sur la pelouse frigorifiée du Puy-en-Velay, le club du Cher a dû attendre la séance de tirs au but pour s'imposer au terme de 90 minutes conclues sur un score nul et vierge. Il a suffi d'un seul échec de Yannis M'Bemba face à Magatte Ndiaye pour que Vierzon se qualifie (0-0, 3-5 tab). Annecy, qui évolue en Ligue 2, a été mis en grande difficulté par Belfort, club de National 2. En effet, au bout de dix minutes, Dramane Sissoko a ouvert le score pour les Belfortains. Les Savoyards n'ont pu égaliser qu'à l'heure de jeu par l'intermédiaire d'Ibrahima Baldé. La séance de tirs au but a débuté par des échecs de Clément Billemaz pour Annecy puis Allan Ramos pour Belfort. Thomas Callens a fini par avoir le dernier mot face à Lucas Cuenin pour assurer la qualification annécienne (1-1, 3-4 tab).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.