Guingamp

L1 : Amiens bat Guingamp et reste en Ligue 1

L1 : Amiens bat Guingamp et reste en Ligue 1©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le 24 mai

Amiens a définitivement assuré son maintien dans l'élite vendredi soir après son succès acquis face à Guingamp (2-1). Les Picards disputeront ainsi une troisième saison consécutive en Ligue 1.

Le debrief
Amiens disputera bien une troisième saison dans l'élite. En ballottage favorable dans la course au maintien avant cette 38eme et dernière journée, le club picard avait quand même peur de passer à côté de son rendez-vous, après un sprint final au ralenti. Mais les hommes de Christophe Pélissier ont été presque parfaits ce vendredi soir et n'ont pas longtemps douté. Pas plus de dix minutes pour être précis. Car si l'entame de match a été en faveur de Guingamp, Sehrou Guirassy et ses partenaires ont vite pris l'ascendant. Et l'ouverture du score de l'attaquant amiénois a fait complètement plonger une formation bretonne en pleine déprime. Du jeu en mouvement, un gros pressing au milieu du terrain et un Guirassy intenable dans les trente derniers mètres adverses. Tous les ingrédients nécessaires à une « finale » réussie. Sans un excellent Marc-Aurèle Caillard, les Picards auraient pu compter jusqu'à trois buts d'avance à la mi-temps.

Mais ce manque d'efficacité qui leur a souvent fait défaut cette saison s'est encore manifesté sur la pelouse de la Licorne avant le tomber de rideau d'un exercice éprouvant. Heureusement pour le public local, Saman Ghoddos n'a attendu que quelques secondes pour tuer le suspense en tout début de deuxième période. Cette fois avec la complicité de Marc-Aurèle Caillard, peu inspiré sur la frappe de l'Iranien. Mais bizarrement, Amiens, avec ce maintien facile qui se dessinait, s'est endormi. L'En Avant a réduit l'écart via Alexandre Mendy, puis s'est créé les meilleures occasions du dernier quart d'heure. Sans la barre de Régis Gurtner, Marcus Coco aurait même égalisé avec l'un des buts de la saison. Cela aurait occasionné quelques frayeurs aux Amiénois. Il n'en a rien été. En 2019-20, l'ASC sera encore dans l'élite et il ne doit son maintien qu'à sa propre performance. Pas besoin, dans le même temps, de se tenir informé du résultat de Caen.
Le film du match
11eme minute
Jolie action d'Otero, qui se retourne avec le ballon et met Rebocho dans le vent. Il enchaîne avec une frappe à l'entrée de la surface, mais son tir s'envole et n'attrape pas le cadre.

14eme minute (1-0)
But d'Amiens ! Joli jeu en triangle des Amiénois dans la surface adverse. Monconduit remise sur Otero qui frappe fort à ras de terre. Caillard repousse dans les pieds de Guirassy qui marque dans le but vide.

20eme minute
Guirassy proche du doublé ! Monconduit récupère le ballon au milieu et le transmet à Ghoddos. Au 30 mètres, l'Iranien lance son attaquant de pointe en profondeur mais son tir croisé est repoussé par Caillard.

22eme minute
Encore une grosse occasion pour les Amiénois, avec la bonne déviation de la tête de Guirassy qui permet à Konaté de partir en profondeur. Ce dernier tire en entrant dans la surface, mais Caillard est encore sur ses appuis pour remporter son duel.

30eme minute
En voulant repousser une ouverture de Ghoddos, Sorbon remet en jeu Konaté qui se présente devant Caillard. Le gardien guingampais se fait dribbler, mais il revient à temps pour repousser la frappe de l'attaquant amiénois et réalise un nouvel arrêt.

33eme minute
Servi dans la surface par une talonnade de Guirassy, Konaté est tout seul face à Caillard, mais il se précipite et frappe comme une mule... Ça passe largement au-dessus.

47eme minute (2-0)
But d'Amiens ! Ballon perdu par Phiri dans le camp amiénois. Le contre amiénois est déclenché par Guirassy qui porte le ballon jusqu'à l'entrée de la surface. Il attend le dernier moment pour décaler Ghoddos sur sa gauche. La frappe de l'Iranien est mal apprécié par Caillard, et la balle passe sous le corps du gardien guingampais, battu.

51eme minute
Double occasion pour Guingamp ! Après un premier tir à bout portant de Merghem contré par Pieters, le ballon revient sur la gauche de la surface. Deaux tente d'enrouler dans un angle fermé, mais Gurtner est à la parade.

66eme minute (2-1)
But d'Amiens ! Sur un coup-franc botté par Rebocho, Gurtner sort aux poings. Mais Mendy le devance dans les airs et réduit l'écart de la tête.

76eme minute
Débordement de Pieters sur l'aile gauche et centre fort devant le but du Néerlandais. Guirassy ne reprend pas le ballon au centre, mais Timité en profite au deuxième poteau avec une frappe finalement détournée en corner par Caillard.

78eme minute
Frappe audacieuse de Coco qui tente sa chance à plus de 25 mètres, excentré sur la gauche. Gurtner semble lobé mais le haut de sa barre le sauve !
Tops et flops

TOP 3

Sans contestation possible, la bonne pioche du Mercato de janvier d'Amiens. Sehrou GUIRASSY a été précieux en attaque et son match contre Guingamp l'a encore prouvé. Dans tous les bons coups, buteur et passeur, le joueur prêté par Cologne a été excellent.

Au milieu, Thomas MONCONDUIT a tout bien réussi ce vendredi soir. Combatif pour récupérer des ballons mais aussi très appliqué pour les bonifier, le numéro 6 d'Amiens a réalisé un match plein. Il est d'ailleurs impliqué sur l'ouverture du score.

En première période, c'est surtout Otero qui a accompagné Guirassy offensivement. Mais Saman GHODDOS a pris le relais en deuxième période. L'Iranien a même été récompensé de sa belle activité par un but.


FLOP 3

Lebogang PHIRI est plusieurs fois passé entre les gouttes dans cette triste saison guingampaise. Mais à Amiens, le milieu de terrain sud-africain a lui aussi craqué. Beaucoup de ballons perdus bêtement, dont un amène le deuxième but adverse.

En défense, Jérémy SORBON a eu beaucoup de mal... mais comme tous ses coéquipiers. Disons que le capitaine de Guingamp a peut-être été celui qui a le plus souffert de la vitesse des échanges amiénois dans la zone de vérité.

Les matchs se suivent et se ressemblent en ce moment pour Marcus THURAM, encore une fois beaucoup trop discret aux avant-postes. C'était sans doute son dernier match sous le maillot rouge et noir. Pas la meilleure des conclusions...
Monsieur l'arbitre au rapport
Guingamp aurait aimé obtenir un penalty en fin de première période lorsque, dans un duel aérien, Dibassy a mis la main dans le visage de Mendy. Une action litigieuse sur laquelle l'arbitre s'est fait aider du VAR. Pour le reste, un match assez tranquille pour M.Delerue, qui n'a pas sorti un seul carton pour finir sa saison.
La feuille de match
L1 (38eme journée) / AMIENS - GUINGAMP : 2-1
Stade de la Licorne (15 000 spectateurs environ)
Temps clair - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delerue (5)

Buts : Guirassy (14eme) et Ghoddos (47eme) pour Amiens - A.Mendy (66eme) pour Guingamp


Amiens
Gurtner (4) - Krafth (5), Gouano (cap) (5) puis Adénon (45eme, 5), Dibassy (5), Pieters (6) - Ghoddos (7), Monconduit (7), Blin (6), Otero (6) puis Timité (72eme) - M.Konaté (5) puis Gnahoré (82eme), Guirassy (8)

N'ont pas participé : Dreyer (g), El Hajjam, Bodmer, Zungu
Entraîneur : C.Pélissier


Guingamp
Caillard (5) - Ikoko (4), Eboa Eboa (4), Sorbon (cap) (4), Rebocho (5) - Phiri (3) puis Roux (66eme), Deaux (4), Blas (4) - Merghem (5), A.Mendy (6) puis Didot (74eme), M.Thuram (4) puis Coco (57eme)

N'ont pas participé : Johnsson (g), J.Larsson, C.Traoré
Entraîneur : J.Gourvennec

Vos réactions doivent respecter nos CGU.