Guingamp

L1 : Guingamp gâche à Rennes et dit adieu à l'élite

L1 : Guingamp gâche à Rennes et dit adieu à l'élite©Media365
A lire aussi

Jérémie Baron, publié le 12 mai

Guingamp devait l'emporter mais n'a pas réussi à faire mieux qu'un nul au Roazhon Park, la faute à un penalty manqué par Marcus Thuram dans le temps additionnel. C'est fini pour l'EAG.

Le debrief
Dans l'obligation de s'imposer après le succès de Caen, l'En Avant a failli s'offrir une semaine d'espoir en plus. Au fond du trou pendant 87 minutes, les hommes de Jocelyn Gourvennec étaient revenus dans le match. Grâce à un sursaut très tardif, un empilement d'éléments offensifs en attaque (avec Alexandre Mendy et Nolan Roux venus épauler Marcus Thuram), une réussite qui a décidé de changer de camp dans les derniers instants (expulsion de Nyamsi pour un second carton jaune, puis penalty tombé du ciel dans le temps additionnel), les Costarmoricains ont eu entre les mains l'occasion d'éviter l'humiliation de se faire envoyer en Ligue 2 par un rival rennais qui ne joue plus rien. Mais après l'égalisation de Mendy (87eme), Thuram ne s'est pas appliqué depuis les onze mètres, a envoyé son coup de pied de réparation sur Thomas Koubek dans le temps additionnel et par la même occasion entériné la descente du club du président Bertrand Desplat. Les malheurs de Guingamp, jusqu'au bout.

Pourtant, les visiteurs ont initialement pris ce match de la survie par le bon bout, comme si toute l'équipe avait enfin pris conscience de la situation. Mais Ismaïla Sarr, laissé libre par la charnière, a douché tout ça au bout d'un quart d'heure (15eme) et coupé les pattes guingampaises. Il a fallu attendre cette fin de match débridée et l'infériorité numérique rennaise pour que la lanterne rouge retrouve des couleurs et prenne d'assaut la surface adverse, mais ça n'a pas été suffisant. L'espoir était infime, mais on ne saura jamais ce qui se serait passé si les filets avaient tremblé lors de cette fatidique 91eme minute...





Le film du match
5eme minute
Coco signe une tête sur un centre venu de la droite, Koubek effectue un saut de chat et se saisit du cuir.

8eme minute
Coco s'échappe sur une magnifique ouverture de Sorbon mais il se précipite et bute sur le genou de Koubek qui était sorti un peu en catastrophe.

14eme minute
Blas repique dans l'axe et arme une frappe à raz-de-terre qui file juste à coté. Koubek était dessus.

15eme minute (1-0)
Sur un long ballon, M.Niang gagne son duel de la tête et I.Sarr se retrouve face à Caillard à cause d'une incompréhension entre Kerbrat et Sorbon : il le bat d'un joli lob.

31eme minute
Sur un coup-franc tiré par Bourigeaud, M.Niang marque mais une faute peu flagrante de Nyamsi sur Caillard est sifflée.

44eme minute
Sarr accélère à droite et centre fort dans les six mètres, M.Niang se jette mais Caillard effectue un arrêt un peu miraculeux du pied.

50eme minute
Bourigeaud frappe un coup-franc à une vingtaine de mètres dans l'axe, ça file juste à coté après avoir passé le mur.

52eme minute
A.Mendy récupère un ballon haut dans le camp rennais sur un contrôle manqué par Bourigeaud, mais l'attaquant guingampais ne croise pas assez sa frappe après avoir avancé de quelques mètres.

60eme minute
À la retombée d'un coup-franc, Kerbrat remise au point de penalty pour Coco, qui a le champ libre. Mais il manque complètement sa frappe, laquelle file au-dessus.

81eme minute
Tir cadré d'A.Mendy sur une bonne remise de Coco, mais ça n'inquiète pas Koubek.

87eme minute (1-1)
Après un centre venu de la droite, Phiri bute d'abord sur Koubek. Mais Mendy tente sa chance et trompe le portier en glissant le ballon entre ses jambes.

91eme minute
En taclant, Bensebaini touche le ballon de la main au bord de la surface. Karim Abed indique le point de penalty mais Thuram frappe mal, quasiment au milieu, et Koubek repousse. Sur sa deuxième tentative, l'attaquant envoie sa tête à coté.
Tops et flops

TOP 3

Pas toujours régulier cette saison, Tomas KOUBEK s'est montré décisif quand son équipe était moins bien. Il a bien fait de rester sur ses appuis sur le penalty.

Alors que Rennes était mal entré dans la partie, Ismaïla SARR a surpris Guingamp en se montrant à l'affût à la 15eme minute. Il a parfois fait mal sur son coté avec des accélérations dont il a le secret.

Positionné dans le couloir droit, Ludovic BLAS a réalisé une bonne première période, même s'il n'a pas su se montrer décisif.

FLOP 3

Coupable sur le premier but à cause d'une incompréhension avec Kerbrat et d'un Sarr laissé seul, SORBON a plombé son équipe.

Marcus COCO a gâché plusieurs belles cartouches et c'est notamment à cause de lui que Guingamp a autant tenté sans concrétiser.

Inexistant en première période, THURAM a été plus en vue ensuite, mais la manière dont il a tiré son penalty n'a pas montré un attaquant désireux de sauver son équipe.

Monsieur l'arbitre au rapport
Rien à signaler pour Karim Abed.
La feuille de match
L1 (36eme journée) / RENNES - GUINGAMP : 1-1
Roazhon Park (26 119 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Abed (5)

Buts : I. Sarr (15eme) pour Rennes - A.Mendy (87eme) pour Guingamp

Avertissements : Bourigeaud (21eme) et Nyamsi (23eme et 78eme) pour Rennes - Blas (32eme) pour Guingamp

Expulsion : Nyamsi (78eme)


Rennes
Koubek (6) - Zeffane (5), D.Da Silva (cap) (5), Nyamsi (5), Bensebaini (5) - Grenier (6), Bourigeaud (5) - I.Sarr (6) puis Johansson (77eme), Ben Arfa (5) puis Gélin (85eme), Léa-Siliki (5) puis Del Castillo (63eme) - M.Niang (6)

N'ont pas participé : A. Diallo (g), H.Traoré,, Hunou, Camavinga
Entraîneur : J. Stéphan.


Guingamp
Caillard (5) - Ikoko (5), Sorbon (cap) (4), Kerbrat (5), Rebocho (5) - Deaux (5) puis A.Mendy (46eme - 6), Phiri (5), Didot (5) puis Roux (66eme) - Blas (6), M.Thuram (4), Coco (4).

N'ont pas participé : Johnsson (g), Eboa Eboa, G.Fofana, Ndong, Carnot
Entraîneur : J. Gourvennec

Vos réactions doivent respecter nos CGU.