Genoa

Serie A : Le Genoa se sépare de Thiago Motta

Serie A : Le Genoa se sépare de Thiago Motta©Media365

, publié le 28 décembre

Sale journée pour les entraîneurs. Thiago Motta a aussi été remercié. L'ancien joueur du PSG n'aura passé que deux mois sur le banc du Genoa.

Un échec sur toute la ligne. Tel est le bilan de la première expérience de Thiago Motta (37 ans) comme entraîneur principal d'une équipe professionnelle. Le Genoa a officialisé samedi son remplacement par Davide Nicola (46 ans), deux mois seulement après l'avoir recruté. Le club n'a remporté qu'un seul des neuf matchs de Serie A dirigés par Motta, le premier contre Brescia (3-1). Le technicien italien a ensuite compilé trois nuls et cinq défaites, avec comme seule éclaircie un succès poussif contre Ascoli, club de Serie B, au quatrième tour de la Coupe d'Italie (3-2). Bon dernier du championnat, le Genoa compte quatre points de retard sur le premier non-relégable après 17 journées. Une situation précaire qui a incité le Genoa à faire appel à Nicola, ancien joueur du club, dont la principale réussite comme entraîneur consiste à avoir maintenu Crotone en Serie A en 2016-17.


Motta en difficulté dans sa deuxième carrière

Motta n'aura jamais réussi à dénicher la bonne formule pour redresser la formation génoise. Pour preuve, il a expérimenté de nombreux systèmes tactiques, avec une défense à trois ou à quatre, sans trouver le bon équilibre. Passé par le PSG, le FC Barcelone, l'Atlético Madrid ou l'Inter Milan durant son parcours de joueur, Motta vit des débuts mitigés dans sa nouvelle vie. Après une saison à diriger les U19 du PSG, dont il s'est séparé en des termes compliqués, l'ancien milieu international italien va devoir se retrouver un challenge ailleurs pour poursuivre l'apprentissage de son métier d'entraîneur. Avec le poids de ce premier échec à supporter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.