France

Irlande-France : 5 dates qui ont marqué l'histoire de cette confrontation

Irlande-France : 5 dates qui ont marqué l'histoire de cette confrontation©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 26 mars

Ce lundi 27 mars les Bleus se déplaceront en Irlande (20h45) pour la deuxième journée des qualifications de l'Euro 2024. L'occasion de revenir sur les hommes et les faits qui ont marqué l'histoire de ce duel.



Lundi soir, les Bleus tenteront de remporter une deuxième victoire en autant de matchs pour surfer sur leur victoire face aux Pays-Bas (4-0). Un déplacement à Dublin pour y affronter la République d'Irlande, dont le dernier remonte à novembre 2009. Si les Français arrivent comme les grandissimes favoris, sur le terrain, l'historique entre les deux équipes montre que tout ne s'est jamais passé comme on pouvait l'imaginer. Retour sur des dates marquantes, qui ont fait de cette rencontre, un duel subversif.

Depuis 1937, Français et Irlandais se sont affrontés à 17 reprises avec un bilan favorable aux Bleus de huit victoires, cinq nuls et quatre défaites.

Erreurs individuelles au menu

14 octobre 1981 : Irlande-France 3-2

Dans le cadre des qualifications pour le Mondial 82 en Espagne, la France se déplace en Irlande après une victoire au match aller (2-0). Mais le retour ne se passe pas comme prévu. Après avoir encaissé l'ouverture du score, les Bleus égalisent mais vont se saborder en offrant deux buts au peuple vert. Une sortie ratée de Castaneda va coûter le deuxième but aux hommes d'Hidalgo, puis Janvion va délivrer une superbe passe... à l'Irlandais Robinson, qui n'en demandait pas tant. Il ajuste le gardien pour le troisième but et malgré la réduction de l'écart par Michel Platini, la France s'incline. Elle se qualifiera tout de même pour le Mondial en finissant deuxième de son groupe, à égalité de points avec l'Irlande. Une compétition marquée par le match tristement célèbre entre l'Allemagne de l'Ouest et la France à Séville.

Henry au coeur des débats

7 septembre 2005 : Irlande-France 0-1

Au 21e siècle, les duels entre les deux nations vont s'avérer stressants, surtout lorsqu'il s'agit de qualification pour une Coupe du Monde. Après un été 2005, qui a vu revenir Zidane, Thuram et Makélélé, la France connaît des matchs compliqués. Les trois monuments de l'équipe de France vont s'en remettre à Thierry Henry lors de ce déplacement sur la pelouse de Lansdowne Road. À la 68ème minute d'un match terne, le Gunners de l'époque récupère un ballon aux 20 mètres et réalise sa "spéciale", un enroulé pied droit, qui lobe légèrement Shay Given et qui finit dans le petit filet. Un but synonyme de délivrance pour les futurs finalistes du Mondial 2006.

18 novembre 2009 : France-Irlande 1-1

Tiens, revoilà Titi ! Ce match a peut-être marqué à tout jamais l'histoire entre ces deux nations séparée d'une manche, que Thierry Henry aurait bien voulu cacher, ce soir de novembre.

Pour se qualifier au Mondial 2010 en Afrique du Sud, la France doit remporter sa double confrontation en barrage, face à des Irlandais revanchards. Après un succès au match aller (0-1), les Bleus arrivent dans un Stade de France rempli. Mais très vite, on sent que ce match ne sera pas si facile que prévu. Robbie Keane va ouvrir le score (33ème) pour les visiteurs et remet les deux équipes à égalité parfaite. Plus le temps avance, plus les Irlandais semblent être en position pour l'emporter. Au bout du temps réglementaire, direction les prolongations. À la 103ème minute, un long coup franc de Florent Malouda est contrôlé par la main de Thierry Henry. L'attaquant délivre une passe à William Gallas, positionné à quelques centimètres de la ligne du but.

Un but qui envoie les Français au Mondial, mais qui lance l'une des plus grosses polémiques que les Bleus ont connues. Vu comme un tricheur, Thierry Henry s'excuse, mais n'empêchera pas ses détracteurs de lui tomber dessus à chaque sortie médiatique. La suite... tout le monde la connaît. Une élimination au premier tour et une grève menée par l'équipe pour contester l'exclusion de Nicolas Anelka du groupe.

Nouvelle "Eire" en Bleu

26 juin 2016 : France-Irlande 2-1

Éliminée en quart du Mondial 2014 par l'Allemagne, l'équipe de France voit de nouveaux visages arrivés, dont celui d'Antoine Griezmann. Deux ans plus tard, la France organise l'Euro à domicile et retrouve l'Irlande lors des huitièmes de finale. Deux salles, deux ambiances !

Malmenés d'entrée de jeu, les Bleus concèdent l'ouverture du score sur pénalty et voient les Irlandais prendre confiance. Ils sont tout proches d'inscrire un deuxième but, mais Lloris résiste. À la mi-temps, Didier Deschamps fera trembler les murs du Groupama Stadium.
« On s'est tous dit les choses, en fait. En gros qu'il fallait se "bouger le cul", qu'on montre qui on était" avait expliqué Antoine Griezmann après le match. C'est d'ailleurs lui qui va sonner la révolte. Grâce à son doublé, les Français filent en quarts. "Grizou" a conquis le coeur des Français et la compétition sera un succès national, malgré la défaite en finale face aux Portugais.

28 mai 2018 : France-Irlande 2-0

Sous une pluie battante, les Français retrouvent les Irlandais à Saint-Denis pour préparer le Mondial 2018. Dominateurs dans tous les domaines, les Bleus marquent grâce à Nabil Fekir et un but contre son camp de Doyle. Le match se terminera sur le score de 2-0 et les Français s'envoleront quelques semaines plus tard pour la Russie. Un voyage synonyme de consécration pour cette génération, qui soulèvera la coupe face à la Croatie. Le monde entier assistera au succès des Français et à l'éclosion d'un joyeux, celui qui porte désormais le brassard de cette équipe, Kylian Mbappé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.