FC Barcelone

FC Barcelone - Xavi : "12 points d'avance, ce n'est pas définitif"

FC Barcelone - Xavi : "12 points d'avance, ce n'est pas définitif"©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 20 mars

Après la victoire du FC Barcelone sur le Real Madrid lors du Clasico (2-1), Xavi a refusé de voir l'avance du Barça sur son rival - 12 points - comme définitive dans la course au titre à 12 journées de la fin de la Liga. Les polémiques autour du hors-jeu de Marco Asensio ont été nombreuses et Carlo Ancelotti a reconnu que le club merengue avait un "doute" concernant le but refusé à son joueur, assurant que le Real allait gagner un titre d'ici au terme de la saison.



La course au titre en Liga déjà pliée ? Pas pour Xavi, et encore moins pour Carlo Ancelotti. Dimanche soir, le FC Barcelone a remporté le Clasico face au Real Madrid grâce à un but de Franck Kessié dans le temps additionnel (2-1) et si l'avance du club catalan sur le Real Madrid est de 12 points, aucun des deux entraîneurs n'a jugé l'affaire terminée. "Douze points (d'avance) alors qu'il reste douze journées, ce n'est pas définitif. Mais je crois qu'on peut commencer à apprécier ce qu'est en train de réaliser ce groupe", a notamment confié Xavi, appelant également à valoriser ses joueurs, qui ont été "très critiqués" cette saison. Carlo Ancelotti, lui, a évalué avec une certaine peine le résultat final en conférence de presse. "On est tristes, touchés... Mais fiers du match que l'on a fait. Mais on va gagner quelque chose d'ici à la fin de la saison, soyez-en sûrs", a clamé le technicien italien.

Ancelotti : "On n'a pas gagné le match à cause d'un hors-jeu sur lequel on a encore un doute"

Aux yeux de Thibaut Courtois, "seule la victoire comptait" et le Real Madrid n'a pas su l'obtenir. "Je crois que leur égalisation, à la dernière minute de la première période, nous a un peu condamnés", a analysé le portier belge du Real Madrid au micro de Movistar+. Pour lui, pas de doute, la Liga est perdue et finira dans les mains du FC Barcelone pour la première fois depuis 2019. "Oui, il faut être honnête, on continuera à se battre jusqu'au bout, mais il y a quatre matches de différence entre nous... On a toujours le goal-average en notre faveur, mais bon, il faudrait qu'ils perdent quatre matchs et que nous, on les gagne tous... Il n'y a rien d'impossible, mais ce sera très difficile".


Mais en Espagne, l'issue du match est discutée, notamment en raison du but refusé pour un hors-jeu sur le but de Marco Asensio lors de la 83ème minute après décision du VAR. Pour Marca, quotidien sportif madrilène, la Liga s'est jouée à un millimètre. "Le match a été complet. On ne l'a pas gagné à cause d'un hors-jeu sur lequel on a encore un doute. Mais le match est perdu, et on rentre à Madrid avec ce doute. Est-ce que la Liga est perdue ? Non. Il reste des matchs", a glissé Ancelotti. Xavi, lui, s'est montré surpris par les déclarations de son homologue. "Parler du VAR aujourd'hui (dimanche, ndlr) c'est grotesque. C'est un hors-jeu clair. Nous avons pris un match dans lequel nous étions généralement meilleurs. Le but de Kessie a rendu justice. Sans VAR, c'est beaucoup plus difficile, c'est pourquoi j'aime ça. C'est plus juste. Un hors-jeu est ou n'est pas, c'est pourquoi cela me surprend", a-t-il mis en avant. Si les deux équipes ne s'affronteront plus en Liga cette saison, elles se retrouveront le 5 avril prochain, au Camp Nou, en demi-finale retour de la Coupe du Roi (aller 0-1 pour le Barça).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.