Dijon

L1 (J15) : Toulouse arrache un nul inespéré face à Dijon

L1 (J15) :  Toulouse arrache un nul inespéré face à Dijon©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le 2 décembre

Réduit à dix dès l'entame de match puis mené 0-2 par Dijon, Toulouse a réussi à revenir grâce à Max-Alain Gradel pour arracher un point (2-2). Un résultat qui n'arrange personne mais dont le Téféce se contentera alors que Dijon peut nourrir d'énormes regrets.

Le debrief
Duel d'équipes en plein doute entre Toulouse et Dijon qui ont un parcours assez semblable cette saison, avec un très bon début et ensuite une série de matchs sans victoire assez incroyable (10 pour Toulouse, 11 pour Dijon). Et dès le début du match, les affaires ne s'arrangent pas pour le Téfécé avec l'expulsion logique de Baptiste Reynet, un gardien toulousain qui devait espérer de meilleures retrouvailles avec son ancien club. Plus à l'aise balle au pied, les Dijonnais ont fait tourner tranquillement face à un bloc adverse qui était positionné très bas. Pour autant, le DFCO n'est pas arrivé à se montrer dangereux à cause de trop nombreuses imprécisions dans la dernière passe. Le manque de confiance des deux équipes s'est vu nettement sur la pelouse où les mauvaises passes se succédaient.

La mi-temps n'a pas vraiment arrangé les choses avec encore un niveau technique très faible de la plupart des joueurs. Trop prudent, Dijon a mis du temps à venir punir le Téfécé mais sur un bon mouvement de Sliti, Abeid a permis à son équipe de faire le break. La fin de match s'annonçait alors très pénible pour Toulouse. C'est à ce moment-là que Max-Alain Gradel a décidé de sonner la révolte avec un but magnifique sur un retourné et une passe décisive pour Leya Iseka. A lui tout seul, l'Ivoirien a alors permis à son équipe de recoller au score, alors que Dijon, à force de faire les mauvais choix dans la surface, s'est retrouvé puni de ne pas avoir été assez tueur.

Résultat, Toulouse a même été tout proche de remporter la mise à l'ultime seconde, encore une fois grâce à Gradel, sans réussite. Alain Casanova pourra donc retenir le dernier quart d'heure de son équipe qui a su réagir au courage alors que pour Dijon, les regrets peuvent être grands tant il y a eu de situation offensive mal exploitée. Ce petit point permet quand même aux Dijonnais de sortir de la zone rouge, Toulouse s'en contentant vu la physionomie du match. Aucune des deux équipes n'a donc réussi à mettre fin à cette disette en Ligue 1. Prochaine chance d'y parvenir dès mercredi à Reims pour Toulouse et contre Guingamp pour Dijon.
Le film du match
5eme minute
Sur une passe en retrait trop molle d'Amian, Tavares arrive avant Reynet sur le ballon. Le gardien toulousain le tacle et lui prend la cheville à 20 mètres de ses buts. L'arbitre n'hésite pas et sort le rouge.

7eme minute
Bon coup-franc frappé par Sliti, Goiocoechea claque le ballon qui partait sous la barre.

25eme minute (0-1)
Sur un corner joué à deux entre Sliti et Abeid, le centre de ce dernier est touché par Yambéré puis Aguerd qui marque à bout portant. Dans un premier temps, le but est refusé pour un hors-jeu mais avec l'aide du VAR, l'arbitre va finalement accorder le but du Marocain.

40eme minute
Belle action collective avec Sliti qui lance Haddadi. C'est un peu fort mais il parvient à centrer. Moreira est tout proche de marquer contre son camp, mais c'est en corner.

65eme minute
Contre rapidement mené par Sliti qui percute puis fixe bien avant de décaler Haddadi qui centre pour Tavares. L'avant-centre du FCO se jette mais est trop court.

69eme minute (0-2)
Saïd alerte Sliti sur le côté gauche. Il enchaîne parfaitement le contrôle et le centre pour Abeid qui marque de près, du plat du pied.

70eme minute
Une-deux entre Tavares et Sliti mais Tavares, dans la surface, recherche Sliti au lieu de frapper. Cahuzac intervient.

72eme minute (1-2)
Gradel fixe bien dans l'axe avant de frapper à 20 mètres. Sa frappe contrée arrive sur Dossevi qui centre pour Gradel. Le capitaine toulousain marque d'un magnifique retourné.

77eme minute (2-2)
Encore Gradel sur le côté gauche, il fixe parfaitement la défense dijonnaise dans la surface avant de servir Leya Iseka en retrait sur la ligne des 16 mètres. L'ancien Marseillais reprend du plat du pied droit pour égaliser.

83eme minute
Encore un 3 contre 2 pour Dijon, Sliti décale parfaitement Tavares qui est dans la surface. Encore une fois, il est trop collectif et cherche Rosier au lieu de frapper. C'est intercepté par Jullien.

93eme minute
Leya Iseka est servi dans la surface, il se retourne et frappe. Alors que c'est contré par Tavares, les Toulousains réclament une main, mais elle était vraiment collée au corps du Dijonnais.

94eme minute
Gradel s'amuse sur le côté gauche en éliminant deux joueurs avant d'enchaîner par une frappe au premier poteau... petit filet extérieur !!!
Tops et flops

TOP 3

GRADEL a été le seul joueur du match au-dessus techniquement et c'est logiquement qu'il a fait la différence en fin de match. Avec un but magnifique à la clé. Il a souvent joué très juste et son équipe peut le remercier de ce point gratté.

Aligné dans une défense centrale à trois, CAHUZAC a parfaitement tenu son rang. Toujours aussi volontaire, il a coupé de nombreuses trajectoires et a su tenir la baraque derrière tout en ressortant bien les ballons.

SLITI a eu une grosse activité et il a été à l'origine des nombreux mouvements offensifs de son équipe. Malheureusement pour lui, ses coéquipiers n'étaient pas au diapason.

FLOP 3

Dès l'entame de match, sa passe en retrait manqué a plombé le match de son équipe, et le sien car AMIAN a énormément souffert. Rarement bien placé, il n'a pas non plus brillé par sa justesse technique.

Au milieu, MANU GARCIA a aussi connu de grosses difficultés à faire le jeu. Il a semblé perdu sur la pelouse, sans trop savoir où se placer et n'a pas pesé sur les débats.

Volontaire sur le front de l'attaque, TAVARES a systématiquement fait le mauvais choix. Trop collectif, il a gâché des situations en supériorité numérique en choisissant la passe au lieu de prendre sa chance. Un symbole du manque de confiance des Dijonnais.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Miguelgorry a bien tenu les débats. Il a été aidé par la VAR pour valider le premier but dijonnais et a logiquement expulsé Reynet en début de match.
La feuille de match
L1 (15eme journée) / TOULOUSE - DIJON : 2-2
Stadium de Toulouse (10 279 spectateurs)
Temps couvert - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Miguelgorry (6)

Buts : Gradel (72eme) et Leya Iseka (77eme) pour Toulouse - Aguerd (25eme) et Abeid (69eme) pour Dijon

Avertissements : Leya Iseka (74eme) pour Toulouse - Lautoa (3eme), Abeid (63eme) et Sammaritano (92eme) pour Dijon

Expulsion : Reynet (5eme) pour Tououse


Toulouse
Reynet (non noté) - Moreira (6) puis Durmaz (67eme), Amian (4), Cahuzac (7), Jullien (5), Moubandje (5) - K.Sidibé (non noté) puis Goicoechea (7eme - 6) - Dossevi (5), M.Garcia (3), Gradel (cap) (7) - Mubele (5) puis Leya Iseka (58eme)

N'ont pas participé : Bostock, B.Diakité, Jean, Sanogo
Entraîneur : A.Casanova

Dijon
Runarsson (6) - Rosier (5), Yambéré (6), Aguerd (7), Haddadi (5) - Abeid (6) puis Sammaritano (79eme), Lautoa (5) puis Marié (87eme) - R.Amalfitano (4), Sliti (7), Jeannot (5) puis Saïd (63eme) - J.Tavares (cap) (4)

N'ont pas participé : Allain (g), Alphonse, Chafik, Doumbouya
Entraîneur : O.Dall'Oglio

Vos réactions doivent respecter nos CGU.