Chelsea

Chelsea : Tuchel compare Kanté, "joueur clé, clé, clé", à Mbappé

Chelsea : Tuchel compare Kanté, "joueur clé, clé, clé", à Mbappé©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 20 mai

N'Golo Kanté n'a pas été assez disponible pour Chelsea cette saison, d'après Thomas Tuchel, pour que les Blues puissent faire mieux en Premier League. Selon l'entraîneur allemand, le podium est même une sacrée réussite.



La troisième place de Chelsea en Premier League est quasiment actée, après le nul obtenu à Stamford Bridge devant Leicester (1-1). Alors que les Blues étaient à la lutte pour le titre durant une bonne partie de la saison, Thomas Tuchel n'est pas spécialement déçu car il estime que l'absence de N'Golo Kanté a été bien trop préjudiciable. Et plutôt trois fois qu'une : "Il est notre joueur clé, clé, clé. Mais ces joueurs clés, clés, clés doivent être sur le terrain. Or il ne joue que 40% des matchs, donc notre troisième place est peut-être un miracle. Il est notre Mo Salah, notre Virgil van Dijk, notre Kevin De Bruyne, il est ce type de joueur, notre Neymar ou notre Kylian Mbappé. Il fait la différence, et si vous ne l'avez que 40% du temps, c'est un énorme problème. Au vu de ce pourcentage, c'est peut-être un autre miracle qu'il parvienne à produire des résultats."

L'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain reprend notamment l'exemple de Virgil van Dijk : "J'ai vu Liverpool sans lui la saison dernière, et ça remet tout en perspective. Ils avaient beaucoup lutté. On voit la différence." Et de marteler une dernière fois le message : "N'Golo Kanté est notre joueur clé, on a besoin de lui." Sauf que Tuchel, même si on a bien compris l'idée générale, exagère un peu : le milieu de terrain français a en effet été aligné à 54% du temps dans le onze de départ et a joué un peu plus de la moitié de la saison de championnat, en termes de minutes totales (51%). En 25 matchs, le champion du monde a inscrit deux buts et délivré quatre passes décisives. Il vient évidemment d'être appelé par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement des Bleus, avec qui il compté désormais 52 sélections et deux buts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.