Chelsea

Chelsea : C'est bouclé pour le rachat

Chelsea : C'est bouclé pour le rachat©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 7 mai

Et le morceau est emporté par... Todd Boehly. Le copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers va acquérir Chelsea dont voulait se débarrasser Roman Abramovitch.



Plusieurs semaines que Chelsea fait l'actualité. Non pas sur le plan sportif, enfin, si, un peu (le club est 3eme en Premier League et a été éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid de Karim Benzema), mais on parle surtout du club anglais en raison de son rachat, lancé en mars. Quelques jours avant qu'il ne soit visé par des sanctions britanniques visant à punir l'invasion de l'Ukraine par la Russie lancée le 24 février, Roman Abramovitch, le patron russe de Chelsea, avait mis en vente le club. Et celle-ci vient de franchir un grand cap.

Un rachat de 4,93 milliards d'euros

Le nouveau propriétaire est désormais connu, ça y est. Ce sera l'Américain Todd Boehly, pressenti ces derniers temps pour s'offrir le célèbre club londonien. Le consortium mené par le copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers va acquérir Chelsea pour 4,25 milliards de livres, soit 4,93 milliards d'euros. Une annonce réalisée par le club en pleine nuit avec un tweet publié à 2h37. « La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l'obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires », a précisé le communiqué des Blues.

Le groupe acheteur est également composé de Mark Walter, copropriétaire avec Todd Boehly des Dodgers, du milliardaire suisse Hansjoerg Wyss et de la société d'investissement américaine Clearlake Capital. Les nouveaux propriétaires se sont engagés à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires pour le compte du club, indique aussi le communiqué. A noter que Roman Abramovitch avait insisté sur le fait qu'il ne réclamerait pas le remboursement des prêts contractés par le club tout au long de ses 19 années de règne et que tous les bénéfices de la vente iraient aux victimes de la guerre. Le propriétaire de l'OGC Nice, Jim Ratcliffe avait également proposé une offre tardive, refusée. Chelsea ouvrira la 36eme journée de Premier League, samedi après-midi (coup d'envoi à 16 heures) en recevant Wolverhampton. Le 27 février dernier, le club de Londres avait perdu la finale de la League Cup face à Liverpool (0-0, 11-10 aux tirs au but).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.