Brest

L1 (J27) : Mbappé délivre le PSG à Brest

L1 (J27) : Mbappé délivre le PSG à Brest©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 11 mars

Trois jours après son élimination en Ligue des Champions, le Paris-SG s'est imposé in extremis à Brest (2-1) grâce à Kylian Mbappé sans être rassurant, samedi soir lors de la 27eme journée de Ligue 1.



Ce fut loin d'être une sinécure mais le traditionnel "match d'après" s'est bien transformé en victoire pour le PSG. Encore éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en milieu de semaine, le club parisien s'est imposé en toute fin de match sur la pelouse de Brest (2-1), samedi soir, à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1. Toujours privé de Neymar et Kimpembe (saison terminée), mais aussi de Marquinhos, Hakimi et Mukiele (touchés à Munich, mercredi), le collectif de Christophe Galtier n'a pas livré un grand match dans le Finistère mais il s'est procuré suffisamment d'occasions pour s'y imposer, même tardivement.

Il a fallu attendre la toute dernière minute pour voir les champions de France en titre inscrire le but vainqueur : l'œuvre commune de Mbappé et Messi, l'Argentin lançant à la limite du hors-jeu le Français, plus rapide que Dari et Bizot pour marquer dans le but vide (2-1, 90e). Auteur de son 19ème but de la saison (comme le Lillois et co-meilleur buteur de L1, Jonathan David), Mbappé a conclu un match particulièrement frustrant pour lui, entre une frappe de peu hors-cadre (27e), une immense occasion gaspillée à l'heure de jeu (61e) et surtout plusieurs gestes d'énervements qui auraient pu lui valoir un carton rouge.

Cinq occasions avant le couperet

Le destin de ce match fut donc bien plus clément pour le vice-champion du monde et pour le PSG en général, trois jours après la désillusion sur le terrain du Bayern Munich. Une issue toutefois plutôt cohérente eu égard à la physionomie du match. Après l'ouverture du score de Soler, à l'affût d'un ballon mal relâché par Bizot (1-0, 37e), et l'égalisation d'Honorat, à la conclusion d'un contre en solitaire (1-1, 43e), le PSG s'était procuré de multiples occasions au retour des vestiaires. Outre la situation en or précédemment évoquée (61e), Messi (55e, 65e) et Mendes (70e, 80e) sont également passés proches de marquer le deuxième but parisien, butant notamment deux fois sur un excellent Bizot dans sa cage.

Le couperet est finalement tombé lors de cette dernière minute fatidique et il place Brest dans une situation périlleuse au classement. Le SB29 demeure hors de la zone rouge, pour un petit point, et pourrait y plonger en fonction des résultats de Strasbourg, Ajaccio et Troyes, dimanche. De son côté, ce quatrième succès consécutif en championnat permet au PSG de compter 11 points d'avance sur l'OM (2e), avant le match des Olympiens contre Strasbourg, dimanche soir (20h45).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.