Bordeaux

Ligue 1 : A neuf, l'OM tient le nul à Bordeaux

Ligue 1 : A neuf, l'OM tient le nul à Bordeaux©Media365
A lire aussi

, publié le 14 février

L'Olympique de Marseille, passé à deux joueurs de moins en quatre minutes à l'heure de jeu, s'en sort avec un point dimanche soir à Bordeaux (0-0).

Après une première période bien fade, tout s'est accéléré dans le premier quart d'heure de la seconde période avec deux expulsions pour Marseille, Lucas Balerdi (54eme) et Dario Benedetto (58eme) et un poteau de Hwang (57eme) pour Bordeaux. Ensuite nous avons assisté à une attaque-défense mais les Girondins ont été beaucoup trop brouillons pour être efficaces.

Triste première période

Plus de 43 ans sans gagner à Bordeaux ! Le bilan marseillais en Gironde est famélique et chaque saison, les supporters espèrent la fin de cette malédiction bordelaise. Pas facile pourtant d'y croire avant ce match en regardant le bilan du dernier mois de l'OM, incapable de gagner un seul match, sans compter les soubresauts dans les coulisses et le changement d'entraineur. Un bilan favorable mais pas forcément plus de confiance du côté bordelais qui restaient sur trois défaites en Ligue 1. Des Girondins qui ont du mal à se passer d'Otavio, blessé depuis plusieurs semaines. Nasser Larguet devait lui aussi se passer de nombreux titulaires pour cette rencontre notamment en défense avec les défections d'Alvaro, de Caleta Car et de Sakai. Pas facile donc d'effectuer un pronostic pour ce match qui s'annonçait indécis.

Au coup d'envoi, à noter la première titularisation de Jean Michael Seri pour les Girondins alors que Mickael Cuisance avait été préféré à Olivier Ntcham à Marseille. Sur le terrain, c'est Bordeaux qui a pris les choses en main dès le coup d'envoi en se positionnant assez haut face à des Marseillais très timides. Malheureusement, ce semblant d'envie girondine n'a pas duré et le match est tombé dans la médiocrité. Petit à petit, Marseille a bien tenté d'aller dans la surface bordelaise mais avec un déchet technique incroyable. Peu d'envie, des passes ratées et 25% de duels remportés pour l'OM en première période ! C'est logiquement que les équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score nul et vierge avec zéro tir cadré au compteur.

Marseille se retrouve à 9 !

Le début de la seconde période est plus rythmé avec des Marseillais positionnés plus haut, avec de meilleures intentions. Bordeaux est alors dominé et Valère Germain a eu une grosse occasion en se présentant face Benoit Costil. Hésitant, il a oublié de tirer pour servir Florian Thauvin mais sa passe est manquée (53eme). Certainement le tournant du match sachant que sur l'action suivante Rémi Oudin est alerté en profondeur, il accélère et se fait balancer par Lucas Balerdi. L'arbitre n'hésite pas et sort le carton rouge (54eme). Quasiment dans la foulée, Hwang a trouvé le poteau sur un bon centre de Rémi Oudin (57eme) mais le cauchemar marseillais n'était pas fini. De manière assez incompréhensible, Dario Benedetto découpe Laurent Koscielny par derrière et l'arbitre n'a d'autre choix que de sortir un second carton rouge pour l'OM (58eme). Tenir trente minutes à 9 contre 11 devenait donc l'objectif de Marseille.

Au contraire pour Bordeaux, il fallait tout faire pour arracher trois points devenus obligatoires. Trop désordonnés, les Girondins ont poussé mais n'ont jamais vraiment inquiété Steve Mandanda. Marseille a donc réussi à tenir et si pour la quarante-quatrième année l'OM revient de Bordeaux sans victoire, nul doute que tout le monde se satisfera d'un point, étant donné les circonstances. Certainement beaucoup de regrets pour Bordeaux de ne pas avoir réussi à gagner un match en supériorité numérique. Pour Nasser Larguet, il y aura au moins la satisfaction d'avoir un groupe qui n'a rien lâché pour gratter un point et préparer une semaine à deux matchs, contre Nice et Nantes, avec beaucoup d'absents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.