Bordeaux

L1 : Angers renverse Bordeaux

L1 : Angers renverse Bordeaux©Media365
A lire aussi

Franck GUIDICELLI, publié le 10 août

Après avoir rapidement concédé l'ouverture du score, Angers s'est bien repris pour finalement signer une victoire probante face à Bordeaux (3-1).

Le debrief
Beaucoup d'interrogations avant cette rencontre entre Angers et Bordeaux. Si du côté angevin cette saison est celle du centenaire du club, des cadres comme Santamaria ou Reine-Adélaïde sont annoncés sur le départ. Titulaires, il fallait voir dans quel état d'esprit ils étaient. Chez les Girondins, les inconnues sont encore plus nombreuses avec un Paulo Sousa qui a terminé la saison dernière sans trouver la bonne formule et qui a promis du mieux dès le début de celle-ci. Pour y parvenir il alignait au coup d'envoi plusieurs recrues : Hwang, Mexer, Bellanova et Benito. Quant à un Koscielny trop juste, il était sur le banc. Restait donc à voir ce qu'allait donner la vérité du terrain.

L'entame était à sens unique pour des Girondins survoltés qui avaient décidé de presser très haut. De Préville ouvrait le score dès la 4ème minute sur un coup-franc frappé en force. Angers paraissait alors au fond du trou incapable de ressortir proprement le ballon mais les Bordelais n'ont pas su en profiter et petit à petit les locaux ont repris le jeu à leur compte. Résultat, ce sont les Girondins qui ont explosé pour finalement regagner les vestiaires avec trois buts encaissés. Stéphane Moulin pouvait alors être fier de ses joueurs qui ont eu une vraie réaction d'orgueil avec en plus un jeu collectif bien huilé autour d'un Reine-Adélaïde toujours tranchant. Par contre, les murs du vestiaire bordelais ont dû trembler tant le jeu girondin a été triste après une très belle entame pourtant.

Au retour des vestiaires, Basic entrait du côté bordelais pour apporter un peu d'impact au milieu. Pourtant rien n'a changé avec des Bordelais complètement absents des débats face à des Angevins montrant une maitrise collective assez impressionnante. Techniquement, il y avait deux classes d'écart entre les équipes et c'est certainement ça le plus inquiétant pour Paulo Sousa tant son équipe a fait d'erreurs techniques. Sans parler de la défense bordelaise complètement dépassée, nul doute que très prochainement, Koscielny aura un vrai rôle à jouer pour rééquilibrer tout ça. Stéphane Moulin peut lui être rassuré par son équipe avant un déplacement périlleux à Lyon dès le week-end prochain.



L'instant T :
Quasiment à l'heure de jeu, Jeff Reine-Adélaïde pensait s'offrir le doublé. Sur une frappe manquée de Santamaria, en embuscade, il se jetait au second poteau pour glisser le ballon au fond. 4-1 pour le SCO fêtait déjà le public mais l'arbitre a fait appel à l'assistance vidéo et après une conversation via son oreillette, il a annulé le but. La raison : un hors-jeu (d'un demi-orteil !!!) de Manceau en amont de l'action.
Les buts
4eme minute (0-1)
Hwang presse bien R.Thomas et lui chipe le ballon à la limite de la surface. Le défenseur angevin fait faute. Il est averti et l'arbitre siffle un coup-franc. De Préville s'en charge et marque d'une mine dans le petit filet de Butelle qui ne peut rien faire.

27eme minute (1-1)
Capelle décale Pereira Lage sur le côté droit. Celui-ci centre parfaitement pour Reine-Adélaïde qui est tout seul au second poteau pour marquer du plat du pied droit.

34eme minute (2-1)
Le SCO prend l'avantage avec une belle action de Pereira Lage qui s'est joué de la défense bordelaise avant de placer une mine au ras du poteau de Costil !!!

45eme minute (3-1)
Belle percée plein axe de Reine-Adélaïde qui glisse le ballon à Mangani qui marque d'une frappe sous la barre ...du pied droit.
Les tops et les flops
Jeff REINE-ADELAIDE (8)
A chaque fois qu'il prend le ballon, il se passe quelque chose. Il a constamment éliminé les Bordelais qui venaient vers lui pour offrir des caviars à ses coéquipiers. Vraiment très à l'aise balle au pied, il n'oublie pas aussi d'être collectif. bravo
Mathias PEREIRA LAGE (8)
Pour son premier match en Ligue 1, l'ancien de Clermont a été largement au niveau. Avec une passe décisive puis un but, il a permis à son équipe de revenir dans le match. Très actif et très juste techniquement, une belle promesse à surveiller.
Loris BENITO (3)
Il a pris l'eau durant toute la première période. Trop offensif, il n'avait pas la caisse pour revenir faire les efforts défensifs, et les Angevins ont insisté sur son côté pour faire la différence.
La feuille de match
ANGERS - BORDEAUX : 3-1
Stade Raymond-Kopa, Angers (10 749 spectateurs)
Temps chaud - Pelouse excellente
Arbitre : M.El Hadj (5)

Buts : Reine-Adélaïde (27eme), Pereira Lage (34eme) et Mangani (45eme) pour Angers - De Préville (4eme) pour Bordeaux

Avertissements : R.Thomas (3eme) et Capelle (76eme) pour Angers - Benito (89eme) pour Bordeaux

Expulsion : Aucune


Angers
Butelle (cap) (5) - Manceau (6), Pavlovic (6), R.Thomas (4), Aït-Nouri (5) puis Pellenard (67eme) - Santamaria (5) - Capelle (6), Reine-Adélaïde (8) puis Pajot (80eme), Mangani (7), Pereira Lage (8) puis El Melali (70eme) - Alioui (6)

N'ont pas participé : Petkovic (g), Ibr.Cissé, Bahoken, Kanga
Entraîneur : S.Moulin


Bordeaux
Costil (cap) (5) - Bellanova (3) puis Benrahou (62eme), Mexer (3), Pablo (3), Benito (2) - Lottin (4) puis Basic (46eme - 4), Tchouaméni (4) - Kalu (3), Hwang (4) puis Maja (68eme), De Préville (5) - Briand (4)

N'ont pas participé : Poussin (g), Koscielny, Kamano, Kwateng
Entraîneur : P.Sousa

Vos réactions doivent respecter nos CGU.