Atlético Madrid

Atlético de Madrid : Bon choix pour Lecomte ?

Atlético de Madrid : Bon choix pour Lecomte ?©Media365
A lire aussi

, publié le 20 août

Enrôlé ce jeudi par l'Atlético de Madrid sous forme de prêt, Benjamin Lecomte a disputé son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs ce vendredi matin. Que peut espérer le portier français dans la capitale espagnole cette saison ?



A 30 ans, Benjamin Lecomte fait partie des meilleurs gardiens de but français en activité. Pourtant, sa carrière a pris un tournant particulier ce jeudi avec l'annonce de son prêt par l'AS Monaco à l'Atlético de Madrid. Un club excellent, champion d'Espagne et qui luttera pour garder sa couronne contre le Real Madrid et le Barça en Liga. Une formation qui ne jouera pas non plus les seconds rôles en Ligue des champions. Néanmoins, un géant évolue à son poste dans la capitale ibère. Considéré comme une référence mondiale, Jan Oblak a entamé son 8eme exercice chez les Colchoneros où il possède un statut de taulier. Lorsque l'international espagnol Koke est absent, c'est ce grand gaillard d'1m86 qui hérite du brassard.


Alors pourquoi Benjamin Lecomte a-t-il traverser les Pyrénées pour endosser un rôle de doublure ? Probablement l'envie de changer d'air et de franchir un cap. Ancien Montpelliérain, Lorientais et Dijonnais, le portier n'a jamais évolué à l'étranger. Par ailleurs, il ne faisait plus l'unanimité après ses deux saisons monégasques alors qu'il enchaînait les grandes prestations auparavant. Ses méformes lui ont coûté sa place en équipe de France. Convoqué à plusieurs reprises par Didier Deschamps mais jamais entré en jeu, le natif de Paris a vu Mike Maignan le doubler dans la hiérarchie. En s'éloignant de l'Hexagone, mais pas trop non plus, il va surtout pouvoir travailler sans une pression constante et pesante sur les épaules.

Quel temps de jeu derrière le géant Oblak ?

La principale interrogation quant à ce changement de club est: trouvera-t-il du temps de jeu ? La doublure précédente de Jan Oblak, Ivo Grbic, n'a disputé la saison passée qu'une seule rencontre de Coupe du Roi. En Liga, le Slovène a joué tous les matchs des deux saisons passées. Lors des deux saisons antérieures il a participé à 37 des 38 rencontres de championnat. A moins que Diego Simeone n'instaure une alternance en attribuant une compétition au gardien français, il a peu de chances de récolter plus que les miettes laissées par Oblak. En revanche, en cas de pépin physique ou de suspension du portier numéro un, Benjamin Lecomte se retrouvera propulsé sous le feu des projecteurs et sur tous les fronts. Une éventualité malheureuse qu'on ne souhaite à aucun joueur mais qui en l'occurrence représente l'unique chance de voir l'ex-Monégasque en action sous le maillot madrilène. Déjà sur le pied de guerre moins de 24 heures après son arrivée à l'Atlético, Benjamin Lecomte a participé à son premier entraînement ce vendredi matin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.