Athletic Bilbao

Bilbao : Williams s'est arrêté à 251

Bilbao : Williams s'est arrêté à 251©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 9 février

Du 20 avril 2016 au 22 janvier 2023, Inaki Williams aura participé à tous les matchs de l'Athletic Bilbao en Liga. Cette prouesse rare de l'attaquant ghanéen témoigne d'une hygiène de vie remarquable, et bien sûr d'une fiabilité à toute épreuve.



Inaki Williams a disputé 251 matchs de Liga à la suite avec l'Athletic Bilbao, près de sept ans sans jamais être blessé ou suspendu, ni même en restant toute une rencontre sur le banc ou en étant tout simplement laissé hors du groupe. C'est un nouveau record en championnat d'Espagne qui est désormais définitivement établi, puisque l'attaquant international ghanéen a raté les deux derniers matchs, sur le terrain du Celta Vigo (1-0) et face à Cadix (4-1), à cause d'un pépin musculaire. "C'était un long voyage incroyable. Même dans mes plus grands rêves, je n'imaginais pas ça, sans me reposer et toujours avec la confiance de mes entraîneurs... J'ai eu de la chance." Le dernier match de championnat raté par Inaki Williams remontait donc au 17 avril 2016 et un déplacement à Malaga (0-1) où il ne figurait pas dans l'effectif convoqué.

"Quand je me suis blessé, je n'ai pas pensé à ce record, mais simplement que je ne pouvais plus faire ce que j'aimais le plus, ni aider mon équipe dans un match où elle avait besoin de moi et de tout le monde. Je dois me reposer, mon corps a dit stop, je dois récupérer à 100%. Si quelqu'un bat ce record un jour, je le féliciterai. J'espère que ce sera un autre joueur du club, ou mon frère. En tout cas, j'en suis fier et heureux." La précédente marque de référence, à 202 matchs consécutifs, était établie par Juan Antonio Larranaga, milieu de terrain de la Real Sociedad dans les années 1980. Inaki Williams l'avait égalée le 25 septembre 2021 à Valence (1-1). Son frère Nico Williams, lui aussi, est un produit de l'Athletic Bilbao. A 20 ans, il débute seulement sa carrière, alors qu'Inaki affiche 28 printemps au compteur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.