Allemagne

Bundesliga : Marcus Thuram rend hommage à George Floyd

Bundesliga : Marcus Thuram rend hommage à George Floyd©Media365

, publié le 31 mai

Marcus Thuram a profité de son but contre l'Union Berlin pour rendre hommage à George Floyd. En célébrant, l'attaquant français a honoré la mémoire de l'Américain tué par un policier en milieu de semaine.



Dans un stade vide, huis clos oblige, Marcus Thuram n'a pas fait soulever les foules en trompant Rafal Gikiewicz lors de la victoire de Mönchengladbach sur l'Union Berlin (4-1). Mais avec sa célébration, l'attaquant français a fait encore plus fort. Il a soutenu des millions d'Afro-américains. Juste après avoir profité d'un centre d'Alassane Pléa pour aggraver la marque, l'ancien joueur de Guingamp a célébré son but en rendant hommage à George Floyd, l'Américain tué par un policier à Minneapolis cette semaine. L'attaquant français a mis un genou à terre, un geste qui rappelle la contestation lancée par Colin Kaepernick en NFL. Le joueur de San Francisco s'agenouillait au moment de l'hymne américain pour protester contre les violences policières visant la communauté afro-américaine.


Le buteur de Mönchengladbach vient s'ajouter à la liste des nombreux sportifs qui dénoncent le racisme systémique qui gangrène les Etats-Unis. Plusieurs joueurs NBA ont participé à des manifestations depuis plusieurs jours. Ce samedi, déjà en Bundesliga, Weston McKennie avait aussi réclamé justice. Le milieu de terrain américain de Schalke a porté un brassard où il était écrit "Justice for George" pendant le match contre le Werder Brême.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.