Ajaccio

Ajaccio - Leca : "Extraordinaire, fabuleux, indescriptible"

Ajaccio - Leca : "Extraordinaire, fabuleux, indescriptible"©Panoramic, Media365
A lire aussi

, publié le 15 mai

La Corse retrouve la Ligue 1 grâce à l'AC Ajaccio, promu samedi soir. Du président aux joueurs, en passant par le pilier Olivier Pantaloni sur le banc, l'événement est majeur après la dernière descente du club en 2014.



Le président de l'AC Ajaccio, Christian Leca, se disait "très, très ému" à chaud, dans la foulée de la montée en Ligue 1 officialisée pour le club corse samedi soir après son succès face au champion Toulouse (1-0). "Quand j'ai pris mes fonctions en juillet 2019, j'avais dit que j'emmènerais le club en Ligue 1 dans les trois ans, s'est exclamé le dirigeant local pour beIN SPORTS. C'est extraordinaire, fabuleux, indescriptible. J'ai toujours soutenu mes joueurs, même dans les moments de doute. Ce sont mes enfants."

Pantaloni : "Les joueurs s'en souviendront toute leur vie"

L'entraîneur Olivier Pantaloni mettait lui l'accent sur les différences de budget : "Retrouver la Ligue 1 contre des équipes qui ont des moyens trois fois supérieurs aux nôtres, c'est incroyable ! C'était long, jamais on n'aurait cru ça. On a eu ces résultats à la force de caractère, à la solidarité. Les joueurs s'en souviendront toute leur vie, je leur avais dit à la causerie. Ils ont noué des liens qui ne partiront jamais." Le coach sera un formidable trait d'union, puisque c'est déjà lui qui avait fait remonter l'ACA en 2011 et avait réussi à le maintenir dans la foulée, avant de s'en aller. Il était revenu dès 2014, en Ligue 2, et vient donc de boucler sa huitième saison consécutive sur le banc ajaccien, la onzième au total - après y avoir terminé sa carrière de joueur, de 1994 à 2000.


Riad Nouri, unique buteur samedi sur penalty - et meilleur buteur de Ligue 2 en activité avec 83 réalisations - espère lui rester et va "attraper Johan Cavalli, le directeur sportif", afin de régler les détails de son avenir. "J'ai l'impression que c'est enfin à mon tour de connaître la Ligue 1", s'exclame le symbole de l'ACA, âgé de 36 ans et à qui le club va effectivement proposer une prolongation de contrat dans les jours ou semaines à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.