Football - CAN Sénégal/Guinée en direct

Coupe d'Afrique des NationsGroupe B
Stade Omnisports de Bafoussam - Arbitre T. Bamlak
Humide
Journaliste : Clément Pédron
Sénégal 0 - 0 Guinée
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 50′
    Amadou Diawara
    Guinée
  1. 63′
    Naby Laye Keïta
    Guinée
  1. 74′
    Cheikhou Kouyaté
    Sénégal
  1. 78′
    Issiaga Sylla
    Guinée
  1. 83′
    Aly Keita
    Guinée
90+3′ Fin du match
90+3′ Merci à tous d'avoir suivi, en notre compagnie, ce match entre le Sénégal et la Guinée.
90+3′ Rappel du classement. 1. Guinée, 4 pts (+1) ; Sénégal, 4 pts (+1) ; 3. Malawi, 0 pt (-1) ; Zimbabwe, 0 pt (-1).
90+3′ Mardi, les Guinéens ont rendez-vous face au Zimbabwe tandis que le Sénégal devra finir le travail contre le Malawi. Pour rappel, les six vainqueurs de groupes, les six deuxièmes et les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les huitièmes de finale.
90+3′ Les deux leaders de ce groupe B, glanent donc un nouveau point dans ce classement avant le match entre le Malawi et le Zimbabwe.
90+3′ Le match aura été bien pauvre mais le nul va contenter les deux équipes. La Guinée a montré de belles choses dans le premier acte avant de baisser le pied en deuxième période. Le Sénégal a lui complètement manqué son début de match avant de reprendre un peu de poil de la bête après le repos. Malgré tout, les vingt-deux acteurs ont manqué d'inspiration, de création et d'idées dans ce match assez décevant de ce groupe B.
90+3′ C'est terminé entre le Sénégal et la Guinée, score nul et vierge entre ces deux nations.
90+2′ La fin de ce match est un peu confuse entre les deux formations. Ces dernières se contentent du match nul.
90+1′ Guinée : Entree de Morlaye Sylla. Sortie de Morgan Bono Guilavogui.
90′ Il y a aura trois minutes de temps additionnel.
89′ Sénégal : Entree de K. Baldé. Sortie de Bouna Junior Sarr.
88′ Ibrahima Sory Conté ne trouve pas le cadre sur ce coup franc, le ballon passe largement au-dessus du but de Dieng.
87′ La Guinée s'offre un coup franc très intéressant juste avant la surface, suite à une faute de Pape Abdou Cissé sur Naby Keïta.
86′ Il reste moins de cinq minutes dans ce match, l'issue de cette rencontre paraît bien indécise.
85′ Léger imbroglio entre Naby Keïta et Pape Abdou Cissé dans la surface, les deux hommes s'écharpent mais l'arbitre ne bronche pas.
83′ Guinée : Carton jaune pour Aly Keita ! Le portier guinéen prend un carton jaune pour avoir gagné du temps.
82′ Sénégal : Coup-franc tiré par Bouna Junior Sarr ! Le joueur du Bayern Munich ne trouve pas le cadre. Il va en falloir plus pour s'offrir le co-leader de la poule B.
78′ Sénégal : Entree de Joseph Romeric Lopy Sortie de Boulaye Dia
78′ Guinée : Carton jaune pour Issiaga Sylla ! Nouveau carton pour la Guinée, le troisième, pour une faute du latéral gauche sur Boulaye Dia.
76′ Guinée : Entree de Mory Konaté Sortie de Amadou Diawara
76′ Alors qu'il reste moins d'un quart d'heure de jeu, la Guinée semble baisser le pied face aux Sénégalais, même si ces derniers n'en profitent pas.
74′ Sénégal : Carton jaune pour Cheikhou Kouyaté ! Le Sénégalais est le premier averti des Lions de la Téranga, pour une faute dans les airs dans le dos de Guilavogui.
73′ Sous pression depuis plusieurs minutes, la Guinée a profité de la pause fraîcheur pour reprendre ses esprits et calmer le jeu.
72′ Sénégal : Entree de Habibou Mouhamadou Diallo. Sortie de Mame Baba Thiam.
70′ De ce que l'on peut voir, il y a du mieux chez les Sénégalais, complètement apathiques en première période. Il faut maintenant matérialiser cet avantage avec un but pour les coéquipiers de Mané.
69′ Petite pause fraîcheur pour les deux formations alors qu'il fait plus de 35 degrés ici.
69′ Nouvelle occasion chaude pour le Sénégal grâce à Sadio Mané, bien servi par Bouna Sarr mais le centre puissant de l'attaquant de Liverpool passe devant tout le monde... Les Lions de la Téranga s'approchent dangereusement de la cage guinéenne.
67′ Sénégal : Tir non cadré de Bouna Junior Sarr ! Quel loupé de la part du Bavarois qui avait réalisé un très bon travail sur le côté droit. Grosse percussion de Mané vers la surface qui décale pour Sarr, l'ancien joueur de l'OM pénètre, réalise un bon crochet pour s'ouvrir le but mais sa frappe s'achève à un bon mètre du but guinéen.
65′ Guinée : Entree de Ibrahima Sory Conté I. Sortie de Ilaix Moriba.
63′ Guinée : Carton jaune pour Naby Laye Keïta ! Le joueur de Liverpool est averti pour une faute par derrière sur son coéquipier à Liverpool, Sadio Mané.
62′ Sénégal : Tir cadré de M. Loum ! Suite à une frappe contrée de Mané, le ballon est décalé par Dia juste devant la surface pour Loum dont le tir est capté par Keita.
59′ Malgré la pression suite à ce nouveau coup franc de Bouna Sarr près de la ligne de touche à gauche, les Guinéens parviennent à se dégager mais ils souffrent en ce début de seconde période.
57′ Cette fois, le Sénégal vient chercher plus haut les Guinéens et met plus de pression sur son adversaire. Les coéquipiers de Naby Keïta ont plus de mal à sortir le ballon.
56′ Sénégal : Tir cadré de Abdou-Lakhad Diallo ! Le Sénégal est tout proche d'ouvrir la marque mais Aly Keïta était sur ses gardes et a détourné le ballon frappé par la tête du défenseur du PSG.
54′ Sénégal : Tir non cadré de Cheikhou Kouyaté ! La tête du joueur de Crystal Palace est à côté mais le service de Bouna Sarr, sur coup franc, était pourtant millimétré.
54′ Très bon coup franc de Bouna Sarr près de la ligne de touche à gauche, le ballon prend de la hauteur avant de vite retomber, Boulaye Dia et Abdou Diallo sont surpris alors qu'ils avaient l'opportunité de tirer au but. Première grosse occasion pour le Sénégal.
51′ La Guinée elle, prend son temps et tente de construire son jeu mais ses joueurs sont à l'arrêt.
51′ Le Sénégal débute cette rencontre sous les mêmes auspices qu'en première période, à savoir beaucoup de déchet.
50′ Guinée : Carton jaune pour Amadou Diawara ! Le Guinéen est averti pour une vilaine semelle sur Bouna Sarr. A première vue, c'est un carton très orangé.
49′ Aucun changement à signaler du côté des deux nations. Le jeu reprend, en espérant que les vingt-deux acteurs montrent un visage plus séduisant.
45′ C'est reparti ici à Bafoussam, entre le Sénégal et la Guinée (0-0) !
45′ 2éme période
45′ Le Sénégal, finaliste de la dernière CAN, va devoir rapidement monter en régime pour espérer durer dans cette compétition.
45′ C'est la pause ici à Bafoussam, 0-0 entre le Sénégal et la Guinée. Les Lions de la Téranga ont manqué de beaucoup trop de choses pour espérer davantage dans ce deuxième match de la poule B. En face, la Guinée de Naby Keïta s'est montrée intéressante et aurait pu mener d'un but si Guilavogui avait mis plus de puissance dans son tir.
45′ Mi-temps
44′ Il y aura une minute de temps additionnel.
43′ Mame Thiam dégage le cuir sur ce corner mal tiré par Naby Keïta.
42′ Nouvelle grosse percussion de Sylla dans son couloir gauche, il pose beaucoup de problèmes à la défense sénégalaise. Encore une fois, il obtient un corner.
40′ Le Sénégal semble prendre (un peu) la mesure de la rencontre en cette fin de première période mais la réalisation laisse à désirer. Bouna Sarr notamment, a beaucoup de déchet.
38′ Les deux équipes font plus de fautes depuis plusieurs minutes, le match perd en intensité.
37′ Issiago Sylla a bien suivi le ballon sur ce coup franc de Bouna Sarr, ça part en corner !
34′ Les hommes de Kaba Diawara peuvent s'en vouloir car il y avait là, une véritable occasion d'ouvrir la marque. En face, le Sénégal n'arrive pas à peser et négocie mal ses coups de pied arrêtés.
33′ Quelle occasion pour la Guinée ! Suite à un coup franc mal touché de Bouna Sarr, les Guinéens lancent une contre-attaque par Naby Keita qui a foncé vers la surface de réparation avant de servir en retrait Moriba. Le joueur de Leipzig, presque seul, décale Guilavogui à bout portant qui frappe mais Dieng est bien sorti pour sauver la maison sénégalaise !
30′ Morgan Guilavogui a tenté un retourné acrobatique sur ce deuxième corner mais le Guinéen s'est heurté à la défense féroce du Sénégal. Les Lions de la Téranga peuvent se relancer mais il va en falloir plus pour faire plier une Guinée joueuse et très intéressante.
28′ Nouveau corner pour la Guinée suite à la sortie du portier sénégalais, Timothy Dieng, le troisième gardien du Sénégal.
28′ Guinée : Tir cadré de Issiaga Sylla ! Le Toulousain récupère un très bon ballon et fond vers la cage de Dieng. Le défenseur tente sa chance mais son tir est contré en corner.
26′ Le corner sénégalais ne donne rien, les Lions de la Téranga ont bien du mal à se montrer au-dessus de la Guinée.
22′ À l'occasion du léger temps-mort en raison de la blessure de Naby Keïta, les autres acteurs en ont profité pour se rafraîchir. Il fait très chaud ici au Cameroun.
21′ Naby Keïta a heurté Pape Abdou Cissé dans la surface en tentant de récupérer le ballon, le joueur de Liverpool est tombé mais l'arbitre n'a pas bronché.
18′ Même si la pelouse du stade de Bafoussam est dans un état correct, les vingt-deux acteurs éprouvent des difficultés à créer du jeu.
16′ Nouvelle tentative de centre de Sylla mais Pape Abdou Cissé est encore présent pour détourner le ballon en corner.
16′ Les Lions de la Téranga mettent un peu plus d'impact mais l'ensemble manque cruellement de précision et d'application.
14′ Sénégal : Tir cadré de Bouna Junior Sarr ! Le coup franc est tiré par l'ancien Marseillais mais est contré par le mur guinéen. Les Sénégalais ont réclamé une main mais l'arbitre n'a rien dit.
12′ Sadio Mané récupère un très bon ballon dans la partie de terrain adverse avant de progresser vers le but et de pousser son adversaire à faire faute aux abords de la surface.
11′ Petit moment de flottement dans ce match, le Sénégal rentre peu à peu dans cette partie.
8′ Guinée : Tir non cadré de Ilaix Moriba. Le joueur de Leipzig tente sa chance mais son tir est trop puissant et hors cadre.
8′ La Guinée a vraiment pris la pleine mesure de ce match et obtient un nouveau corner à 25m à droite suite à une faute de Loum sur Kourouma.
5′ Nouveau corner pour la Guinée concédé par Pape Abdou Cissé qui se fâche envers ses coéquipiers. Les Sénégalais perdent beaucoup de ballons et peinent à conserver le cuir pour le faire évoluer dans la partie de terrain adverse.
4′ On constate pas mal de mésententes depuis le début du match chez les Lions de la Téranga. Le Sénégal a du mal à se mettre dans cette rencontre et derrière, certains joueurs manquent d'automatismes.
3′ Guinée : Tir non cadré de Ibrahima Sory Conté II ! La tête du défenseur guinéen n'est pas cadrée.
2′ Incroyable corner de la Guinée par Naby Keïta dont le ballon est passé devant tout le monde sans toucher quelqu'un.
1′ Belle percussion d'Issiaga Sylla dans le couloir gauche, il est stoppé par Mbaye qui contre le ballon en corner.
0′ Les conditions de jeu sont particulières ici au Cameroun. Il fait 35 degrés mais il y a une certaine humidité.
0′ C'est parti entre le Sénégal et la Guinée !
0′ 1ere période
Les deux joueurs de Liverpool, Sadio Mané (Sénégal) et Naby Keïta (Guinée) ont précédé au toss.
Bamlak Tessema Weyesa sera l'arbitre de cette rencontre.
Les Lions de la Téranga ont échoué en finale de la dernière Coupe d'Afrique des nations contre l'Algérie.
La Guinée a été finaliste de la CAN en 1976 et s'est arrêtée dès les huitièmes de finale lors de la dernière édition.
Cette opposition entre le Sénégal et la Guinée est enfin l'occasion de voir des éléments qui évoluent ou ont évolué dans le championnat de France. Ils sont au nombre de neuf du côté de la Guinée et sept, au sein de la nation sénégalaise.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse du Stade Omnisports de Bafoussam.
Le protocole a débuté ici au Cameroun pour ce derby de l'Ouest de l'Afrique.
Les sélectionneurs des deux nations, Kaba Diawara (Guinée) et Aliou Cissé (Sénégal), se retrouveront à l'occasion de ce match. Les deux hommes ont joué ensemble au PSG en 2000.
Ce match sera l'occasion de suivre deux joueurs de Liverpool, d'un côté Sadio Mané (Sénégal) et de l'autre, Naby Keïta (Guinée).
Au regard de ces résultats, ce match entre le Sénégal et la Guinée s’apparente déjà à un choc dans ce groupe B.
En parallèle, la Guinée a également bien débuté sa compétition puisqu’elle s’est imposée sur la plus petite des marges contre le Malawi (1-0) grâce à un but d’Issiaga Sylla peu après la demi-heure de jeu.
Lundi, les Sénégalais ont empoché les trois points pour leur entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des nations, grâce à leur courte victoire (1-0) face au Zimbabwe. Sadio Mané, l’attaquant de Liverpool, a marqué le penalty gagnant à la 90+1’.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées trois fois depuis 1994, le dernier match entre les deux formations a été remporté par le Sénégal en 2006 lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (3-2). Les buteurs du côtés du Sénégal étaient Papa Bouba Diop, Mamadou Niang et Henri Camara alors que du côté de la Guinée, Kaba Diawara et Pascal Feindouno ont également marqué.
Voici le onze de départ du Sénégal pour ce match. À noter que Kalidou Koulibaly (Naples) est toujours absent alors qu'il a contracté le Covid il y a quelques jours, comme Édouard Mendy. Idrissa Gueye (PSG) a lui été testé positif hier.
Tout de suite en images, la composition de la Guinée.
Cette rencontre se déroule au Stade de Kouekong, à Bafoussam, dans le cadre de la deuxième journée du groupe B.
Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver en ce vendredi 14 janvier pour suivre en direct et en intégralité, la rencontre entre le Sénégal et la Guinée. Le coup d'envoi est prévu à 14h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.