Coupe d'Afrique des NationsGroupe A
Cairo International Stadium - Arbitre V. Gomes
  1. 42′ Mohamed Salah
  2. 24′ Ahmed El Mohamady
Journaliste : Corentin Corger
Égypte 2 - 0 Rép. Dém. Congo
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 24′
    Ahmed El Mohamady
    Égypte
  1. 30′
    Merveille Bope Bokadi
    Rép. Dém. Congo
  1. 42′
    Mohamed Salah
    Égypte
  1. 58′
    G. Ngonda
    Rép. Dém. Congo
  1. 69′
    Mohamed Elneny
    Égypte
  1. 82′
    Mahmoud Alaa
    Égypte
  1. 86′
    Ali Ghazal
    Égypte
90+3′ Fin du match
90+3′ Vainqueur 2-0 de la RD Congo, l'Égypte prend la tête de la poule A et se qualifie pour les huitièmes de finale. Le finaliste de 2017 sera donc au second tour grâce aux deux buts marqués par El Mohamady et Salah. Auteur d'un grand match tout comme Trezeguet. Deux joueurs qui permettent aux Pharaons de croire à un huitième titre qui plus est à domicile. Pour les Léopards, il reste une infime chance d'arracher les 8es. Pour ça, il faudra battre le Zimbabwe en marquant suffisamment de buts pour finir dans les quatre meilleurs troisièmes.
90+3′ C'est terminé, l'arbitre siffle la fin de cette rencontre.
90+2′ Rép. Dém. Congo : Tir non cadré de Cédric Bakambu ! Quelle occasion pour l'ancien sochalien qui rate la réduction du score. Après un tir lointain de Bolasie, Bakambu dévie d'un réflexe à deux mètres du but mais le ballon passe au-dessus.
90+1′ Jusqu'au bout les Léopards donnent tout pour marquer ce but qui pourrait compter pour la qualification en huitième mais Elia Meschak est contré.
89′ Le panneau du quatrième arbitre affiche quatre minutes de temps additionnel.
86′ Égypte : Carton jaune pour Ali Ghazal pour une faute grossière sur Bakambu et un tacle par derrière réalisé.
85′ Bolasie est brillant depuis son entrée. C'est lui encore qui part sur le côté gauche et qui s'essaie à la frappe. Il obtient un corner qui ne donne rien. Pour tous les efforts consentis, la RD Congo mériterait de réduire le score.
83′ Égypte : Entree de Ali Ghazal. Sortie de Trézéguet.
83′ Rép. Dém. Congo : Tir non cadré de Y. Bolasie ! C'est frappé vite et fort par l'attaquant d'Everton qui voit le ballon venir mourir à droite du poteau d'El Shenawy, qui semblait battu sur ce coup.
82′ Égypte : Carton jaune pour Mahmoud Alaa ! Battu par la vitesse de Bakambu, Alaa est sanctionné pour un tirage maillot qui aurait pu valoir un rouge car il était en position de dernier défenseur.
81′ Servi en profondeur Bakambu file au but mais il est accroché par le maillot par Alaa, juste à l'entrée de la surface. Ce qui offre une bonne opportunité de réduire le score à moins de dix minutes du terme.
79′ Avec cette victoire qui se profile l'Égypte prendrait la première place de ce groupe A avec deux succès en deux matches et serait qualifié pour les huitièmes. En revanche, le RD Congo aura une petite chance mais il faudra battre le Zimbabwe en marquant plusieurs buts.
76′ Rép. Dém. Congo : Tir cadré de J. Bolingi ! Sur un centre venu de la droite, Bolingi s'élève plus haut qu'Hegazy et son coup de tête prend la direction du but. Mais c'est sans compter sur El Shenawy qui va rapidement au sol et réalise un arrêt salvateur sur sa ligne. L'arbitre avait de toute manière sifflé une faute de l'attaquant congolais.
74′ Rép. Dém. Congo : Tir cadré de Cédric Bakambu !! Servi dos au but à l'entrée de la surface, le numéro 17 parvient à se retourner au milieu de trois défenseurs et à frapper. Mais son tir manque de puissance et le gardien saisit tranquillement le cuir.
72′ En duel face à Issama Djos dans la surface, Hassan Trezeguet ne passe pas malgré ses rapides passements de jambes. Le défenseur peut relancer son équipe.
69′ Égypte : Carton jaune pour Mohamed El neny ! Le milieu d'Arsenal est le premier égyptien averti pour un tacle dangereux par derrière sur Bolasie.
68′ Réponse égyptienne à quasiment vingt minutes du terme. Après un tacle congolais, le ballon arrive dans les pieds d'Ahmed Hassen qui tire fort au premier poteau mais trouve le petit filet du gardien qui veille au grain.
67′ Égypte : Entree de Walid Soliman Sortie de Abdalla El Said
65′ Rép. Dém. Congo : Tir non cadré de J. Bolingi ! Les Congolais accentuent leur domination. Après une touche rapidement jouée, l'attaquant du Royal Antwerp (Belgique), en bonne posture dans la surface, se précipite et tir à côté du but.
63′ Rép. Dém. Congo : Entree de Y. Bolasie. Sortie de Merveille Bope Bokadi.
62′ Égypte : Tir non cadré de Trézéguet ! De quasiment trente mètres, après une combinaison dans l'axe le joueur de Kasimpasa (Turquie) tente sa chance mais son tir part dans les nuages.
61′ L'attaquant de pointe égyptien est remplacé par Ahmed Hassan surnommé "Koka" car grand consommateur de sodas.
60′ Égypte : Entree de Koka. Sortie de Marwan Mohsen.
58′ Rép. Dém. Congo : Carton jaune pour G. Ngonda ! Le défenseur est le deuxième congolais averti après une semelle un peu haute sur Salah au niveau de la cuisse.
57′ Les Léopards remettent le pied sur le ballon et jouent plus haut depuis quelques minutes. Il faut intensifier cette présence.
54′ Opportunité sur l'action suivante pour Bakambu. Mais l'ancien pensionnaire de Villareal tergiverse et voit finalement Alaa lui chiper le cuir.
53′ Les Pharaons poussent pour marquer ce troisième but et plier la rencontre. Salah profite d'un petit espace pour servir Trezeguet dans la surface, face au but. Il faut le retour in extremis de Luyindama pour sauver la maison congolaise.
51′ Il faut plus de rigueur à l'approche de la surface dans les transmissions congolaises. Le centre de Djos côté droit manque de précision et le ballon termine sa course en touche.
49′ Rép. Dém. Congo : Tir cadré de Meschak Elia ! Le nouvel entrant se distingue déjà en tentant sa chance à l'entrée de la surface. Mais son tir enroulé du droit n'est pas assez puissant pour tromper la vigilance d'El Shenawy.
48′ L'Égypte repart avec les mêmes intentions en proposant un jeu léché. Après le bon décalage d'El Said, Trezeguet sert Salah dans la surface qui voit son tir contré.
45′ C'est reparti ! Coup d'envoi de cette deuxième période donnée par l'Égypte !
45′ 2éme période
45+1′ Rép. Dém. Congo : Entree de Meschak Elia. Sortie de M. Mputu.
45+1′ Au terme d'une première période intéressante, l'Égypte mène 2-0 face au RD Congo. Devant 70 000 supporters tous en rouge, le pays hôte assure son statut en réalisant une solide prestation. Après l'ouverture du score du capitaine El Mohamady (24e) sur corner, Salah (42e) a fait le break juste avant la pause grâce à une passe de Trezeguet, le meilleur égyptien de ce premier acte. Côté congolais, les coéquipiers de Tisserand, qui a touché la barre transversale comme Bolingi, peuvent nourrir des regrets avec ce manque de réalisme. Il reste 45 minutes pour inverser la tendance.
45+1′ Mi-temps
45+1′ Après deux minutes de temps additionnel, l'arbitre siffle la mi-temps.
42′ Égypte : But de Mohamed Salah !! Cruel scénario pour la RD Congo. Deux minutes après avoir touché la barre, elle subit le break. Remontée de balle exceptionnelle d'Hassan Trezeguet qui élimine deux joueurs et offre un caviar à Salah. Il fixe Tisserand et vient mettre un petit coup de patte du gauche pour trouver la faille dans un trou de souris près du poteau droit de Matampi.
40′ Rép. Dém. Congo : Tir non cadré de J. Bolingi !! Une nouvelle fois la barre transversale sauve l'Égypte. Après un ballon aérien venu de l'axe, Pope s'impose une première fois puis c'est Bolingi qui expédie le ballon sur le montant d'El Shenawy. Le réalisme a pour l'instant choisi son camp.
37′ Le contre est mené à toute vitesse avec notamment Mohsen qui trouve El Said. L'attaquant centre au second poteau en direction de Salah mais sa tentative est imprécise.
36′ Les Léopards tentent de réagir avec du jeu construit sur la droite mais la défense adverse ne laisse aucun répit et récupère rapidement le ballon.
33′ Un coup de pied arrêté excellemment brossé au second poteau où se trouve encore Tisserand. Mais il manque quelques centimètres au capitaine pour reprendre ce ballon.
31′ Cette fois-ci, c'est le Congo qui hérite d'un coup franc intéressant à 25 mètres du but après un tirage de maillot d'El Mohamady sur Maghoma.
31′ Égypte : Tir cadré de Mohamed Salah ! Magnifique coup franc enroulé du gauche par l'ancien romain mais Matampi se détend bien sur sa gauche et empêche les Pharaons de doubler la mise.
30′ Rép. Dém. Congo : Carton jaune pour Merveille Bope Bokadi ! C'est le premier joueur averti dans cette rencontre après sa faute sur Trezeguet.
30′ Bon coup franc pour l'Égypte ! Hassan Trezeguet est intenable ce soir avec une conduite de balle à l'entrée de la surface qui déstabilise la défense et force Pope à commettre une faute.
28′ Une ouverture du score méritée pour le pays hôte au vu de la première demi-heure de jeu. Quasiment condamnés en cas de défaite, les Congolais vont forcément davantage attaquer désormais. Ce qui devrait offrir plus d'espaces et donc plus d'occasions.
24′ Égypte : But de Ahmed El Mohamady !! Le corner est joué en deux temps avec un centre dans la surface. Le capitaine voit d'abord sa tête contrée par la main de Luyindama avant d'enchaîner un contrôle du gauche et un tir de l'extérieur du pied droit au milieu de plusieurs défenseurs. Une frappe hors de portée pour Matampi. L'Égypte mène 1-0 !
24′ El Mohamady déborde sur la droite et obtient un corner. C'est le deuxième dans cette partie pour l'Égypte.
23′ La possession du ballon et la domination dans le jeu sont clairement à l'avantage de l'Égypte qui doit maintenant concrétiser cette supériorité.
21′ Salah tente d'y aller en solo grâce à ces dribbles efficaces mais il trébuche à l'entrée de la surface et perd le ballon.
20′ Le bloc défensif congolais est difficile à déjouer pour les Pharaons. Obligés de s'en remettre à de longs ballons à l'image d'El Said mais ça finit dans les mains de Matampi.
18′ Après cinq premières minutes intenses, le rythme est un petit peu retombé au bout de ce quart d'heure de jeu.
15′ Ouverture en profondeur pour Bakambu mais l'ancien sochalien est hors jeu d'un bon mètre et il est donc logiquement signalé.
13′ Hassan Trezeguet fait à nouveau étal de son talent avec un petit pont sur la gauche du terrain mais derrière il est dépossédé du ballon par Djos qui impose son physique.
10′ Rép. Dém. Congo : Tir non cadré de Marcel Tisserand ! El Shenawy est sauvé par sa barre transversale après une reprise à bout portant du capitaine congolais à la suite d'une déviation de la tête de Bolingi, au premier poteau, qui reprenait le corner frappé par Mputu.
8′ Ce premier corner est facilement repoussé par l'Égypte même si le danger adverse persiste.
7′ Après une perte de balle égyptienne, les Congolais amorcent une offensive. Sur la droite, le centre de Moke est contré. Place au premier corner de la partie en faveur de la RD Congo.
6′ Derrière c'est Bakambu qui part à grandes enjambées mais sans parvenir à tirer au but. On assiste à un début de match animé. Espérons que cela dure !
5′ Égypte : Tir non cadré de Mohamed Salah ! Première grosse opportunité pour les Pharaons ! L'attaquant de Liverpool est lancé en profondeur et prend de vitesse dans un premier temps Tisserand. Mais au moment de la frappe de Salah, le défenseur de Wolfsburg revient et dévie de justesse le ballon qui était bien parti pour finir au fond des filets.
3′ Rép. Dém. Congo : Tir cadré de M. Mputu ! La première frappe cadrée est à mettre à l'actif des Léopards. Après un long ballon de Tisserand, la défense égyptienne se dégage mal. À l'entrée de la surface Mputu reprend le cuir de volée mais le gardien peut capter sans souci.
1′ Première incursion dans la défense congolaise pour Hassan Trezeguet qui réussit un grand pont mais qui derrière ne peut pas récupérer le ballon.
0′ C'est parti ! Le RD Congo donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Avec l'absence de Mulumbu, toujours blessé, l'habituel capitaine de cette sélection congolaise, c'est Tisserand, l'ancien toulousain qui porte le brassard.
Place aux hymnes en commençant par celui de la RD Congo.
Composition Égypte : El Shenawy - El Mohamady (cap.), Ashraf, Alaa, Hegazy - Hamed, El Neny - El Said, Salah, Hassan Trezeguet - Mohsen.
Composition RD Congo : Ngumbi - Djos, Muzinga, Luyindama, Tisserand (cap.) - Mputu, Moke, Pope - Bolingi, Maghoma, Bakambu.
À noter, que depuis aujourd'hui l'effectif des Pharaons est composé de seulement 22 joueurs. En effet, Amr Warda a été exclu en raison d’un «comportement immoral» , a annoncé la Fédération Egyptienne de Football (EFA).
En défense, c'est Ngonda qui rentre. Au milieu, le seul survivant est Pope. Il évolue ce soir aux côtés de Mputu et Moke. Devant, avec Bakambu, le meilleur atout de cette équipe, ce sont Bolingi et Maghoma qui sont alignés.
Le revers inattendu face à l'Ouganda a laissé des traces du côté du sélectionneur congolais, Florent Ibengé. Ce dernier procède à cinq changements avec les sorties de Masuaku, Mpoku, Mbemba, Elia et même Bolasie, le joueur d'Everton.
Ce choc du groupe A va se disputer au stade International du Caire devant 70 000 spectateurs.
Pour assurer sa qualif au second tour, l'entraîneur des Pharaons, Javier Aguirre, reconduit le même onze de départ. Avec évidemment la star de cette équipe, Mohamed Salah, vainqueur cette saison de la Ligue des Champions avec Liverpool. Il évolue au poste de meneur de jeu derrière Mohsen.
Après le match nul (1-1) cet après-midi entre l'Ouganda et le Zimbabwe, les Léopards ont l'occasion en cas de succès de recoller au niveau de l'Égypte. Le RD Congo veut surtout effacer la défaite lors du premier match encaissée face à l'Ouganda (2-0).
Après avoir battu le Zimbabwe (1-0) en match inaugural, le pays hôte a l'occasion de sceller sa place en huitième de finale et dans les deux premières places de ce groupe A, en battant les Congolais.
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour ce direct commenté entre l'Égypte et la République Démocratique du Congo, rencontre de la deuxième journée de la poule A de cette Coupe d'Afrique des Nations 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.