Coupe d'Afrique des NationsQuarts de finale
As-Suwais Stadium - Arbitre T. Bamlak
Terminé

Tirs au But

3 - 4

  1. 123′ Gradel
  2. 123′ M. Cornet
  3. 123′ Kessié
  4. 63′ Kodjia
  1. 123′ Ounas
  2. 123′ Delort
  3. 123′ Slimani
  4. 123′ Bensebaini
  5. 21′ Feghouli
Côte d'Ivoire 1 - 1
3 Tab 4
Algérie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 21′
    Sofiane Feghouli
    Algérie
  1. 30′
    Wilfried Zaha
    Côte d'Ivoire
  1. 30′
    Ramy Bensebaini
    Algérie
  1. 37′
    Ismael Bennacer
    Algérie
  1. 42′
    Mamadou Bagayoko
    Côte d'Ivoire
  1. 47′
    Sylvain Gbohouo
    Côte d'Ivoire
  1. 63′
    Jonathan Kodjia
    Côte d'Ivoire
  1. 86′
    Franck Yannick Kessié
    Côte d'Ivoire
  1. 120′
    Cheick Comara
    Côte d'Ivoire
  1. 123′
    Ramy Bensebaini
    Algérie
  1. 123′
    Franck Yannick Kessié
    Côte d'Ivoire
  1. 123′
    Islam Slimani
    Algérie
  1. 123′
    M. Cornet
    Côte d'Ivoire
  1. 123′
    Andy Delort
    Algérie
  1. 123′
    Adam Ounas
    Algérie
  1. 123′
    Max-Alain Gradel
    Côte d'Ivoire
90+33′ Fin du match
90+33′ Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès maintenant pour suivre le dernier quart de finale de cette CAN entre Madagascar et la Tunisie. Le vainqueur affrontera le Sénégal en demi-finale.
90+33′
90+33′ Nous aurons vécu une superbe rencontre, pleine d'intensité, de rythme et de rebondissements, à la hauteur de ce que deux des plus grandes nations africaines pouvaient nous offrir. La Côte d'Ivoire peut regretter que les choses n'aient pas tourné en leur faveur mais il s'en est fallu de peu pour que ça bascule de leur côté. L'Algérie continue de son côté son superbe parcours.
90+33′ Côte d'Ivoire : Penalty manqué par S. Dié !! Le capitaine ivoirien trouve aussi le poteau droit de Mbolhi et envoie l'adversaire algérien en demi-finale de la CAN ! 4-3, score final de ces tirs au but.
90+33′ Algérie : Penalty manqué par Y. Belaïli !!! Incroyable, l'attaquant algérien trouve le montant droit de Gbohouo ! 4-3, cette séance est peut-être relancée !
90+33′ Côte d'Ivoire : Penalty marqué par Max-Alain Gradel, presque sans élan, dans la lucarne droite de Mbolhi. 4-3, si Belaïli marque, l'Algérie ira en demi-finale !!
90+33′ Algérie : Penalty marqué par Adam Ounas qui frappe bien côté droit, Gbohouo part du bon côté mais est trop court. 4-2, si Gradel manque son penalty, c'est terminé pour la Côte d'Ivoire !
90+33′ Côte d'Ivoire : Penalty manqué par Wilfried Guemiand Bony qui n'a pas bonifié son tir au but ! Toujours 3-2 pour l'Algérie !
90+33′ Algérie : Penalty marqué par Andy Delort qui trouve la lucarne gauche de Gbohouo de superbe manière. 3-2 pour l'Algérie.
90+33′ Côte d'Ivoire : Penalty marqué par M. Cornet qui réussit lui aussi son contre-pied sur Mbolhi, sur sa droite. 2-2.
90+33′ Algérie : Penalty marqué par Islam Slimani qui prend lui aussi Gbohouo à contre-pied sur sa droite.
90+33′ Côte d'Ivoire : Penalty marqué par Franck Yannick Kessié qui prend Mbolhi à contre-pied sur sa gauche. 1-1 !
90+33′ Algérie : Penalty marqué par Ramy Bensebaini qui marque le premier tir au but de cette séance en frappant côté droit, Gbohouo était parti du bon côté mais n'a pas la main ferme ! 1-0 pour l'Algérie.
90+33′ C'est fini ! M. Bamlak siffle la fin des prolongations. Toujours 1-1 entre Ivoiriens et Algériens qui n'ont donc pas réussi à se départager. Nous aurons donc droit à une séance de tirs au but.
90+33′ Tirs au but
90+33′ Fin des prolongations
90+33′ Algérie : Tir non cadré de Andy Delort ! Le Montpelliérain frappe le coup-franc côté gardien mais ça passe juste à côté du poteau gauche de Gbohouo.
90+31′ Quatrième et dernier changement pour les Fennecs avec l'entrée d'Andy Delort à la place de Sofiane Feghouli.
90+30′ Algérie : Entree de Andy Delort Sortie de Sofiane Feghouli
90+30′ Côte d'Ivoire : Carton jaune pour Cheick Comara qui fauche Ounas, passé devant lui à l'entrée de la surface. Bon coup-franc à suivre pour l'Algérie dans cette fin de match.
90+26′ Côte d'Ivoire : Tir non cadré de Cheick Comara ! Le défenseur ivoirien reprend de la tête le coup-franc de Gradel entre les six mètres et le point de penalty mais ne rabat pas assez le ballon qui part au-dessus des cages.
90+24′ Algérie : Tir non cadré de Ramy Bensebaini qui s'impose de la tête devant Bagayoko sur un centre au deuxième poteau de Zeffane, mais ça manque de puissance et de précision pour inquiéter Gbohouo.
90+23′ Algérie : Tir cadré de Islam Slimani !!! Superbe ballon de Belaïli dans le dos de Traoré pour trouver la tête de Slimani mais Gbohouo se détend bien et stoppe cette tentative en deux temps !
90+21′ De plus en plus de longs ballons dans cette fin de match, notamment de la part des Ivoiriens qui cherchent à partir vite en contre, tandis que les Algériens posent plus le jeu. Mais la fatigue se fait sentir des deux côtés.
90+16′
90+16′ C'est reparti ! M. Bamlak donne le coup d'envoi de cette dernière mi-temps. Aura-t-on un but vainqueur ou ira-t-on jusqu'aux tirs aux buts ?
90+15′ C'est la mi-temps des prolongations ! Une nouvelle pause dans ce match toujours aussi intense et serré entre deux équipes qui ne parviennent toujours pas à se départager. Difficile de dire qui de la Côte d'Ivoire ou de l'Algérie rejoindra le Nigéria en demi-finale de la CAN en l'état actuel des choses.
90+15′ 2ème prolongation
90+14′ Mi-temps des prolongations
90+13′ Gros cafouillage dans la surface algérienne sur un corner !! Un grand bazar qui a failli finir au fond des filets sans qu'on sache comment, mais Zeffane repousse le danger.
90+11′ Algérie : Tir non cadré de Islam Slimani qui ne parvient pas à redresser correctement ce ballon au deuxième poteau sur le coup-franc tiré par Bennacer.
90+9′ Côte d'Ivoire : Tir non cadré de S. Dié ! Le capitaine ivoirien frappe à l'entrée de la surface en sortie de corner et n'est pas loin de lober Mbolhi, la tentative terminant sa course juste au-dessus de la barre transversale.
90+7′ Côte d'Ivoire : Tir cadré de M. Cornet ! Le nouvel entrant lyonnais feinte la frappe sur Zeffane mais voit Guedioura se jeter sur la trajectoire de son tir puissant du pied gauche dans la surface ! Superbe sauvetage du milieu de terrain algérien.
90+6′ Algérie : Tir non cadré de Sofiane Feghouli ! Belaïli est à la réception d'un long ballon et laisse le joueur de Galatasaray, lancé, tenter sa chance d'une frappe puissante de loin, mais c'est complètement manqué.
90+5′ Quatrième et dernier changement avec l'entrée de Wilfried Bony à la place de Jonathan Kodjia, buteur égalisateur en deuxième mi-temps.
90+4′ Côte d'Ivoire : Entree de Wilfried Guemiand Bony Sortie de Jonathan Kodjia
90+2′ Troisième changement pour les Éléphants avec l'entrée de Maxwel Cornet à la place de Wilfried Zaha, averti en première période.
90+2′ Côte d'Ivoire : Entree de M. Cornet. Sortie de Wilfried Zaha.
90+1′
90′ C'est reparti ! M. Bamlak donne le coup d'envoi des prolongations entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie. 30 minutes de bonheur en plus pour voir un de ces deux mastodontes du tournoi obtenir son ticket pour les demi-finales de la CAN.
90′ M. Bamlak siffle la fin des 90 premières minutes de ce match, puisque ce match fou va nous offrir une prolongation ! Aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre l'ascendant sur l'autre, malgré les nombreuses occasions, notamment côté algérien. Toujours 1-1 pour l'instant, et 30 minutes supplémentaires pour tenter de faire basculer ce match et obtenir un ticket pour les demi-finales face au Nigéria !
90′ 1ère prolongation
90+3′ Fin du temps réglementaire
90′ Quel festival d'Adam Ounas encore une fois côté droit ! L'ailier du Napoli fait la misère aux défenseurs ivoiriens sur son côté et enchaîne les petits ponts, ce qui plaît beaucoup aux supporters algériens présents dans le stade.
88′ L'arbitre siffle la fin des 90 premières minutes, ce match fou nous offrant une prolongation.
88′ L'arbitre-assistant indique cinq minutes de temps additionnel.
88′ Après consultation de la VAR, M. Bamlak a ainsi constaté que le contact entre les deux hommes étaient très légers, pas de penalty.
87′ Penalty pour l'Algérie ? Non selon M. Bamlak, qui n'a pas encore fait appel à la VAR alors qu'Ounas avait bien fait la différence côté droit sur Coulibaly après avoir éliminé deux autres joueurs.
86′ Côte d'Ivoire : Carton jaune pour Franck Yannick Kessié, intervenu trop fortement sur un adversaire.
84′ Troisième et dernier changement pour les Fennecs avec l'entrée d'Adam Ounas à la place de Riyad Mahrez, le capitaine.
83′ Algérie : Entree de Adam Ounas. Sortie de Riyad Mahrez.
83′ Gros choc entre Mahrez et Gbohouo en dehors de la surface. Difficile de savoir qui de Mahrez, qui arrive semelle en avant, ou de Gbohouo, qui arrive vite et fort au contact, fait faute. Sachant que le gardien ivoirien a déjà été sanctionné dans ce match !
81′ Algérie : Tir cadré de Adlène Guédioura ! Superbe frappe de loin de la part du milieu de terrain algérien avec puissance, mais Gbohouo est une nouvelle fois vigilant.
80′ Deuxième changement aussi pour Ibrahim Kamara avec l'entrée de Jean-Philippe Gbamin à la place d'Ibrahim Sangaré, sorti sur civière.
79′ Côte d'Ivoire : Entree de Jean-Philippe Gbamin Sortie de Ibrahim Sangaré
78′ Deuxième changement pour Djamel Belmadi avec l'entrée d'Islam Slimani à la place de Baghdad Bounedjah, qui s'en veut encore beaucoup d'avoir manqué son penalty au retour des vestiaires.
77′ Algérie : Entree de Islam Slimani Sortie de Baghdad Bounedjah
77′ Algérie : Tir non cadré de Y. Belaïli !! Superbe une-deux avec Bounedjah qui aboutit à une frappe de Belaïli intérieur du pied droit qui passe au-dessus de la barre transversale. Encore une occasion manquée pour l'Algérie.
75′ Côte d'Ivoire : Tir non cadré de Wilfried Zaha !! Superbe travail de Gradel sur Bensebaini côté droit, le toulousain parvient à centrer au deuxième poteau pour l'attaquant de Crystal Palace qui manque complètement sa reprise du pied droit.
69′
69′ Quel sauvetage de Bagayoko !!! Bounedjah décale Mahrez seul sur sa droite qui croise sa frappe du pied droit, ça file vers le but mais le latéral droit ivoirien vient tacler sur la trajectoire du tir et sort ce ballon en corner ! Quel retour !
67′ Algérie : Tir non cadré de Ramy Bensebaini qui tente un magnifique retourné acrobatique sur un deuxième ballon de corner mais c'est manqué pour le défenseur rennais. Le rythme du match s'emballe à nouveau depuis l'égalisation !
66′ Algérie : Tir cadré de Baghdad Bounedjah !! Bennacer sert son buteur dans le dos de Comara et se joue de Traoré avant de frapper du pied droit mais Gbohouo sort un superbe arrêt !
64′ Bounedjah !! Il ne manque que quelques centimètres à l'attaquant algérien pour reprendre ce coup-franc de la tête et tromper Gbohouo mais c'est manqué !
63′ Côte d'Ivoire : But de Jonathan Kodjia !! Zaha remonte le ballon dans l'axe et sert son attaquant qui élimine Benlamri d'un superbe crochet avant de frapper à ras de terre à l'entrée de la surface et de tromper Mbolhi qui effleure le ballon mais ne peut le sortir cette fois. 1-1, les Éléphants égalisent !
62′ Belaïli !! L'attaquant de l'Espérance de Tunis centre vers Bounedajh qui laisse filer devant la cage, se pensant hors-jeu mais ça passe juste à côté des cages de Gbohouo !
60′ Le rythme du match est un peu tombé depuis quelques minutes. Les deux équipes mènent une grosse lutte au milieu de terrain, légèrement à l'avantage des Ivoiriens, mais la défense algérienne est solide pour le moment.
56′ Max-Alain Gradel a pris un coup au visage lors d'un duel avec Benlamri et est actuellement pris en charge par les kinés ivoiriens mais devrait pouvoir tenir sa place sur le terrain.
53′ Premier changement pour la Côte d'Ivoire avec l'entrée de Cheick Comara à la place de Wilfried Kanon, qui semble touché.
53′ Côte d'Ivoire : Entree de Cheick Comara Sortie de W. Kanon
49′ Côte d'Ivoire : Tir cadré de Jonathan Kodjia qui arrive à frapper en angle fermé côté gauche mais Mandi contre la frappe et oblige Mbolhi à assurer et sortir le ballon en corner. Quel début de deuxième mi-temps !
49′ Algérie : Penalty manqué par Baghdad Bounedjah !!! Le buteur des Fennecs frappe fort au milieu mais voit la barre transversale renvoyer son penalty ! Toujours 1-0, rien n'est perdu pour la Côte d'Ivoire !
47′ Côte d'Ivoire : Carton jaune pour Sylvain Gbohouo pour sa sortie qui a fait valser l'attaquant algérien.
47′ Penalty pour l'Algérie !! Après avoir demandé vérification auprès de la VAR, M. Bamlak décide d'accorder un penalty aux Fennecs suite à la sortie non maîtrisée de Gbohouo dans les pieds de Bounedjah. Incontestable.
45′ C'est reparti ! M. Bamlak donne le coup d'envoi de cette deuxième mi-temps entre la Côte d'Ivoire et l'Algérie. Ce sont pour l'instant les Fennecs qui mènent 1-0 face aux Éléphants grâce à un but de Sofiane Feghouli, mais ce match reste totalement ouvert !
45′ 2éme période
45+2′
45+2′
45+2′ L'Algérie n'a jamais été autant bousculé et pourtant l'Algérie mène au score. Parfois en difficulté derrière, l'animation offensive qui fait la force des Fennecs depuis le début de la compétition a une nouvelle fois porté ses fruits, mais attention aux redoutables Éléphants qui feront tout pour égaliser en seconde période.
45+2′ Quelle première mi-temps ! Dans un match intense et très rythmé, les Éléphants se sont procurés plusieurs occasions mais ont buté sur un Mbolhi des grands soirs. L'animation offensive a été bonne et les hommes d'Ibrahim Kamara vont devoir continuer dans ce sens s'ils veulent revenir au score.
45+2′ C'est la mi-temps ! M. Bamlak renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur de l'Algérie face à la Côte d'Ivoire dans un match très ouvert !
45+2′ Mi-temps
45+1′ Côte d'Ivoire : Tir cadré de Max-Alain Gradel ! Zaha, passé à gauche, trouve Gradel dans l'axe, le capitaine toulousain contrôle et décoche une lourde frappe du droit à mi-hauteur que Mbolhi arrive à capter !
45′ Algérie : Tir non cadré de Riyad Mahrez !! L'ailier de Manchester City accélère côté droit et repique dans l'axe en éliminant la moitié de la défense ivoirienne mais voit Traoré contré sa frappe du gauche en taclant.
42′ Côte d'Ivoire : Carton jaune pour Mamadou Bagayoko pour son tacle à retardement sur Bounedjah. Le latéral droit ivoirien manquera donc la demi-finale en cas de qualification ce soir.
39′ Côte d'Ivoire : Tir cadré de Ismaël Traoré qui saute haut pour reprendre un long ballon de Gbohouo sur le coup-franc à la ligne médiane, mais sa tête smashée est captée sans difficulté par un Mbolhi bien placé.
37′ Algérie : Carton jaune pour Ismael Bennacer qui saute haut et coude en avant dans son duel de la tête avec Serey Dié.
34′
33′ Premier changement pour l'Algérie donc avec la sortie de Youcef Atal, qui ne peut continuer, remplacé par Mehdi Zeffane.
32′ Algérie : Entree de Mehdi Zeffane. Sortie de Youcef Atal.
32′ Côte d'Ivoire : Tir non cadré de Ibrahim Sangaré qui s'élève haut dans les airs sur un corner tiré côté gauche pour reprendre le ballon de la tête mais il lui manque quelques centimètres pour pouvoir ajuster sa tentative comme il le voulait. Ça passe au-dessus.
30′ Algérie : Carton jaune pour Ramy Bensebaini venu confronter Zaha après la bousculade sur Benlamri.
30′ Côte d'Ivoire : Carton jaune pour Wilfried Zaha pour calmer un peu les esprits.
29′ Le match se tend des deux côtés depuis quelques minutes, les fautes sont de plus en plus fréquentes et violentes, à l'image de la bousculade de Zaha sur Benlamri puis Bensebaini qui voit les 22 acteurs venir se confronter au même endroit.
26′ Superbe défense de Kanon sur Atal qui arrivait lancé sur le côté droit de la surface mais ne peut rien face au physique costaud du défenseur central ivoirien. Le latéral algérien semble néanmoins s'être fait mal en retombant, et pourrait céder sa place.
22′ Un but qui risque de débrider encore plus ce match déjà très intense et rythmé, les Éléphants devant maintenant se découvrir encore plus pour essayer de revenir au score !
21′ Algérie : But de Sofiane Feghouli !! Bounedjah gagne son duel côté droit contre Bagayoko, ce qui permet à Bensebaini de récupérer et de centrer fort à ras de terre pour Feghouli qui arrive lancé et trompe Gbohouo. 1-0 pour l'Algérie !
18′ Côte d'Ivoire : Tir cadré de W. Kanon !! Superbe une-deux entre Bagayoko et Sangaré côté droit qui aboutit à un centre à ras de terre du latéral droit dans les six mètres où était resté Kanon après un coup-franc, mais Mandi tient bien son marquage et repousse en corner !
16′
15′ Algérie : Tir non cadré de Riyad Mahrez !! Superbe action du Cityzen qui cherche une solution dans l'axe malgré le nombre importants de jambes ivoiriennes dans cette zone et finit par la trouver avec Bounedjah qui lui remet dans la course, le contrôle est bon mais l'ancien joueur de Leicester croise trop sa frappe du gauche ! Première occasion algérienne !
9′ Si les Elephants laissent volontairement le ballon aux Algériens, c'est pour se projeter rapidement en contre-attaque sur les côtés avec Gradel et Zaha, ce qui a déjà failli payé par deux fois. Les Fennecs n'ont quant à eux jamais autant inquiété depuis le début de la compétition !
8′ Kodjia !! Zaha se joue de Bensebaini côté droit et centre en retrait à ras de terre sur son attaquant de pointe qui n'est pas sur ses appuis et manque sa reprise alors qu'il était absolument seul ! Quel début de match de la part des Ivoiriens !
6′ Côte d'Ivoire : Poteau de Max-Alain Gradel !!! Kodjia décale Gradel sur la gauche, le Toulousain contrôle et arme une frappe intérieur du pied droit direction le petit filet opposé mais Mbolhi se détend bien et détourne le ballon du bout des doigts, juste assez pour qu'il heurte le poteau ! Première grosse occasion du match pour les Éléphants !
3′ Les Algériens ont mis le pied sur le ballon dans les premières minutes de ce match, même s'il s'agit pour l'instant d'une possession de balle stérile, sans risque, en majorité dans leur moitié de terrain.
0′ C'est parti ! M. Bamlak, arbitre éthiopien, donne le coup d'envoi de ce choc en quart de finale de la CAN entre la Côté d'Ivoire et l'Algérie !
0′ 1ere période
Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse de l'As-Suwais Stadium de Suez, le match débutera après les hymnes nationaux.
Les Éléphants auront fort à faire face aux Fennecs. Auteurs d'une belle compétition jusqu'à maintenant, avec comme seul point noir la défaite 1-0 face au Maroc lors de la phase de groupe, les Ivoiriens auront à coeur de faire tomber le nouveau favori de la compétition, les Algériens, qui possèdent la meilleure attaque de la CAN (9 buts marqués) mais aussi et surtout la meilleure défense (0 but encaissé). Une belle rencontre à suivre !
En revanche, on ne change pas une équipe qui gagne en ce qui concerne le onze de départ concocté par Djamel Belmadi comparativement à celui qui s'est imposé 3-0 au tour précédent face à la Guinée. Le Niçois Youcef Atal, le Rennais Ramy Bensebaini et le Citizen Riyad Mahrez seront notamment bien de la partie.
Deux changements, et pas des moindres, pour Ibrahim Kamara dans son onze de départ par rapport à celui qui s'est imposé 1-0 contre le Mali en quart de finale : Jean-Philippe Gbamin et Nicolas Pépé cèdent ainsi tous les deux leur place respectivement à Ibrahim Sangaré et Max-Alain Gradel, les deux toulousains.
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce troisième quart de finale de la CAN avec ce choc entre la Côté d'Ivoire et l'Algérie ! En jeu, une place en demi-finale face au Nigéria, vainqueur de l'Afrique du Sud hier soir (2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.