Football - CAN Cameroun/Comores en direct

Coupe d'Afrique des NationsHuitièmes de finale
Stade Omnisport Paul Biya - Arbitre T. Bamlak
  1. 71′ Aboubakar
  2. 29′ Toko Ekambi
  1. 81′ M'Changama
Cameroun 2 - 1 Comores
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 7′
    Nadjim Abdou
    Comores
  1. 29′
    Karl Brillant Toko Ekambi
    Cameroun
  1. 34′
    André-Frank Zambo Anguissa
    Cameroun
  1. 71′
    Vincent Paté Aboubakar
    Cameroun
  1. 80′
    M. Hongla
    Cameroun
  1. 81′
    Youssouf Yacoub M'Changama
    Comores
  1. 83′
    Fouad Bachirou
    Comores
  1. 86′
    Faïz Mattoir
    Comores
90+3′ Fin du match
90+3′ Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès demain, 17h, pour la suite des huitièmes de finale de cette CAN 2021 avec un match opposant le Sénégal au Cap-Vert !
90+3′
90+3′ Les Comores auront marqué cette compétition. Valeureux du début à la fin de cette rencontre, les hommes d'Amir Abdou n'auront pas réussi à réaliser l'exploit mais auront offert de superbes moments dans cette CAN 2021 et notamment ce soir avec en point d'orgue les arrêts d'Alhadur, formé défenseur, et le but magnifique de M'Changama. Les Cœlacanthes rentrent chez eux par une très grande porte, ayant rendu tout leur peuple fier !
90+3′ Heureusement pour le Cameroun qu'Aboubakar a réalisé le break en seconde période. Les hommes d'Antonio Conceiçao se sont en effet faits très peur alors qu'ils semblaient avoir enfin pris le match à leur compte, butant en plus plusieurs fois sur un surprenant Alhadur dans les cages comoriennes. L'important reste la qualification néanmoins, le beau parcours se poursuit pour les Lions Indomptables !
90+3′ C'est terminé ! M. Bamlak siffle la fin de cette seconde période folle entre le Cameroun et les Comores qui se conclue par une victoire 2-1 des Lions Indomptables face aux Cœlacanthes ! Le pays organisateur affrontera la Gambie en quart de finale !
90′ Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel dans ce match fou !
89′ Cameroun : Tir cadré de M. Hongla !! Le milieu de terrain de l'Hellas Vérone est servi depuis la droite et frappe sans contrôle sous la barre mais Alhadur est bien placé et repousse au-dessus, en corner, qui ne donnera rien.
88′ Triple changement pour les Cœlacanthes avec les entrées de M'Madi, Djoumoi et Youssouf respectivement aux places de Bakari, Bachirou et Youssouf.
86′ Comores : Carton jaune pour Faïz Mattoir qui laisse traîner sa jambe sur le protège tibia de Faï.
84′ Dernier changement pour le Cameroun avec l'entrée poste pour poste d'Onana au milieu de terrain à la place de Zambo Anguissa.
83′ Cameroun : Entree de Jean Emile Junior Onana Onana. Sortie de André-Frank Zambo Anguissa.
83′ Comores : Carton jaune pour Fouad Bachirou pour avoir contesté de manière véhémente auprès de l'arbitre, estimant que les Camerounais commençaient à gagner du temps.
81′ Comores : But de Youssouf Yacoub M'Changama !! Sur un coup-franc lointain à environ 30 mètres plein axe, le Guingampais réalise la frappe parfaite avec un boulet de canon qui vient se loger dans la lucarne droite d'Onana qui ne peut rien faire cette fois ! 2-1, les Comores reviennent dans le match !
80′ Cameroun : Carton jaune pour M. Hongla qui est en retard sur son intervention sur M'Changama.
79′ Comores : Tir cadré de E. Ben Nabouhane et quel arrêt d'Onana !! Sur un ballon repoussé difficilement par la défense camerounaise suite à un centre dangereux, Ben Nabouhane arrive lancé à pleine vitesse pour décocher une frappe surpuissante au niveau du point de penalty que parvient à repousser le portier de l'Ajax d'un magnifique arrêt réflexe !
78′
76′ Nouveau double changement pour Antonio Conceiçao avec les entrées de Léa Siliki et de Bahoken respectivement aux places de Toko Ekambi et Aboubakar, les deux buteurs de ce match.
76′ Cameroun : Entree de Stéphane Cédric Bahoken Sortie de Vincent Paté Aboubakar
75′ Cameroun : Entree de J. Lea Siliki Sortie de Karl Brillant Toko Ekambi
74′ Deuxième changement pour Amir Abdou avec l'entrée de Mattoir à la place de Youssouf.
74′ Comores : Entree de Faïz Mattoir. Sortie de Bendjaloud Salmata Youssouf.
73′ Comores : Tir cadré de K. Abdallah !! Lancé dans la profondeur, dans le dos de la défense camerounaise, l'entrant comorien frappe fort au premier poteau et oblige Onana à se coucher vite au sol pour repousser ce ballon en corner ! Corner qui ne donnera rien.
71′ Cameroun : But de Vincent Aboubakar !! Le capitaine camerounais marque enfin le but du break avec la superbe passe de Hongla entre Zahary et Abdallah pour Aboubakar qui se présente face à Alhadur, feinte la frappe et marque finalement sans difficulté à bout portant, le défenseur ajaccien, gardien d'un soir, ayant mordu à la feinte. 2-0 pour le Cameroun et 6e but dans cette CAN pour Aboubakar !
68′ M'Changama ! Sur une de leurs rares opportunités de contre, le Guingampais est servi en retrait depuis la gauche mais Castelletto est bien placé et empêche la reprise de l'attaquant comorien dans sa surface.
66′ Cameroun : Tir non cadré de C. Bassogog !! N'Jie est servi côté gauche et repique dans l'axe avant de trouver Bassogog qui enchaîne rapidement contrôle et frappe mais sa tentative passe juste à côté du poteau droit d'Alhadur, qui semblait battu cette fois ! Les entrants se mettent déjà en avant côté Cameroun.
64′ Cameroun : Hors-jeu de Vincent Aboubakar qui avait pourtant marqué d'une belle reprise du droit avec la barre rentrante, mais Toko Ekambi était bien en position illicite au départ du ballon. Toujours pas de break pour le Cameroun.
62′ Double changement pour le Cameroun avec les entrées de N'Jie et Bassogog, respectivement aux places de Choupo-Moting et Ngamaleu. Du poste pour poste pour amener de la fraîcheur sur le plan offensif.
62′ Cameroun : Entree de C. Bassogog. Sortie de M. Ngamaleu.
62′ Cameroun : Entree de Clinton Mua N'Jie. Sortie de E. Choupo-Moting.
59′
56′ Ce match semble beaucoup plus ouvert depuis le retour des vestiaires avec plus de prises de risques, notamment avec des centres et un jeu plus direct côté camerounais et des contre-attaques initiées dès la récupération avec des longs ballons vers l'avant côté comorien, obligeant Onana à sortir devant les attaquants adverses qui passent ses défenseurs.
54′ Cameroun : Tir cadré de Vincent Paté Aboubakar et de Ngamaleu !! Incroyable double arrêt d'Alhadur qui repousse d'abord la frappe plat du pied droit du capitaine camerounais vers le petit filet opposé avant de repousser la reprise de l'ailier droit des Lions qui lui tire dessus !
52′ Premier changement pour les Comores avec l'entrée d'Abdallah à la place de Mogni. Changement tactique de la part du sélectionneur des Cœlacanthes qui fait entrer un défenseur à la place de son meilleur buteur dans cette compétition.
51′ Comores : Entree de K. Abdallah Sortie de Ahmed Mogni
51′ Cameroun : Tir non cadré de Karl Brillant Toko Ekambi !! Ngamaleu encore pour un nouveau centre depuis la droite, moins précis celui-ci puisque trop haut pour Aboubakar et qui retombe donc dans les pieds d'un Toko Ekambi surpris de voir le ballon arriver dans ses pieds et reprend comme il peut du droit, ça passe à côté.
48′ Cameroun : Tir cadré de Vincent Aboubakar !! Sur un centre parfait de Ngamaleu depuis la droite, l'ancien buteur de Porto adresse une tête puissante et smashée que parvient à repousser Alhadur ! Premier arrêt de la part du défenseur d'Ajaccio, même si le ballon arrivait sur lui. Le réflexe est là et il permet d'éviter aux Camerounais de faire le break !
45′ C'est reparti ! M. Bamlak donne le coup d'envoi de la 2nde période entre le Cameroun et les Comores. Les Lions Indomptables mènent pour l'instant 1-0 face aux Cœlacanthes, mais tout reste encore à faire en seconde période !
45′ 2éme période
45+3′
45+3′ Les Cœlacanthes résistent comme ils peuvent. Malgré un début de match intéressant, les hommes d'Amir Abdou ont subi l'exclusion de leur capitaine et l'ouverture du score camerounaise en dépit d'une belle combativité, mettant notamment Onana à contribution par deux fois sur une même action. Un seul but d'écart, le match est loin d'être fini, l'exploit est toujours possible !
45+3′ Le Cameroun domine sur un tout petit rythme. Face à des Comoriens privés d'un gardien de but de métier et de leur capitaine Nadjim Abdou, exclu en début de match, les hommes d'Antonio Conceiçao ne se sont procurés qu'assez peu d'occasions au final, transformant tout de même leur seul tir cadré en but par l'intermédiaire de Toko Ekambi.
45+3′ C'est la pause ! M. Bamlak renvoie les 21 acteurs de cette rencontre aux vestiaires sur le score de 1-0 en faveur du Cameroun face aux Comores !
45+3′ Mi-temps
45′ Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel dans cette première mi-temps, la décision du carton rouge en début de match ayant en effet pris du temps.
41′
39′ Choupo-Moting ! Ngamaleu gratte un ballon sur le côté droit et centre fort à ras de terre au premier poteau vers le joueur du Bayern qui voit Zahary le devancer pour repousser en corner, qui ne donnera rien.
34′ Cameroun : Carton jaune pour André-Frank Zambo Anguissa qui fauche Abdullah à moins de 30 mètres de ses buts de manière irrégulière mais le coup-franc comorien qui suit ne donne rien.
32′ Comores : Tir cadré de Ahmed Mogni et de Youssouf !! Et quel double arrêt incroyable et décisif d'Onana sur la frappe de loin du premier d'une belle horizontale puis du pied sur la reprise du second ! Les Comores n'ont pas dit leur dernier mot et le Cameroun peut remercier son gardien !
29′ Cameroun : But de Karl Brillant Toko Ekambi !! Les Lions Indomptables débloquent enfin la situation avec Hongla à la récupération, Ngamaleu pour la passe vers Aboubakar dans le dos de la défense qui sert Toko Ekambi en retrait, le Lyonnais ne se faisant pas prier pour croiser sa frappe du droit dans le petit filet d'un Alhadur qui ne peut rien faire. 1-0 pour le Cameroun !
24′ Alhadur passe un début de match plutôt tranquille dans les cages comoriennes pour l'instant et se permet même de monter lors des phases de possession des Cœlacanthes, permettant aux siens de moins ressentir leur infériorité numérique dans ces moments-là.
20′
18′ Cameroun : Tir non cadré de Karl Brillant Toko Ekambi ! Joli jeu en triangle et en transition des Camerounais au milieu de terrain qui voit Toko Ekambi partir seul côté gauche pour repiquer dans l'axe, mais l'attaquant lyonnais manque sa frappe du droit face au retour des défenseurs comoriens, ça passe à côté.
14′ La tâche s'annonce logiquement d'autant plus compliqué pour les Comoriens qui, après pourtant un début de match intéressant et avec de bonnes intentions, subissent désormais les assauts camerounais en leur laissant le ballon et en défendant très bas dans leur camp.
11′ Cameroun : Tir non cadré de Vincent Paté Aboubakar ! Toko Ekambi est trouvé par Ngadeu à l'entrée de la surface et remise de la tête en retrait pour son capitaine qui frappe sans contrôle du droit mais ça passe à côté du poteau droit d'Alhadur, toujours pas mis à contribution pour l'instant.
7′ Comores : Carton rouge pour Nadjim Abdou !! Nouveau coup dur pour les Comores avec l'expulsion du capitaine Abdou dès le début du match pour cette faute certes involontaire mais dangereuse. Les Comoriens devront terminer la rencontre à 10 !
6′ Abdou laisse traîner ses crampons sur la cheville de Ngamaleu, l'ailier camerounais reste au sol et doit sortir se faire soigner sur la touche tandis que M. Bamlak, qui n'avait pas sanctionné ce geste en première intention, consulte actuellement les images fournies par la VAR.
3′ Comores : Tir cadré de Mohamed Baki Youssouf !! Sur un premier coup-franc lointain excentré côté gauche, Youssouf frappe fort au premier poteau et voit Onana repousser difficilement en deux temps alors que M'Changama traînait pour reprendre ce ballon !
0′ C'est parti ! M. Bamlak, arbitre éthiopien, donne le coup d'envoi de ce Cameroun - Comores en huitième de finale de cette CAN 2021 ! Le vainqueur de cette rencontre affrontera la Gambie en quart de finale !
0′ 1ere période
Les 22 joueurs et le corps arbitral de ce 4e huitième de finale de la CAN 2021 font leur entrée sur la pelouse du Stade Olembe, le match débutera dans quelques minutes, après notamment les hymnes nationaux.
Les Comores reviennent déjà de loin, il faudra encore plus pour passer ce soir. 4es au classement des meilleurs troisièmes grâce à une victoire au scénario incroyable en fin de match contre le Ghana après deux défaites dans le groupe C, les hommes d'Amir Abdou n'ont plus rien à perdre et donneront tout dans l'espoir de créer la surprise et de réaliser un grand exploit.
C'est un match particulier qui nous attend ce soir. En tant que pays organisateur, meilleure attaque de la compétition en phase de poules (avec 7 buts inscrits) et face à une équipe sans gardien de métier aligné, le Cameroun part donc ultra-favori pour cette rencontre mais tout est possible en football.
C'est un énorme coup dur pour les Comores avec l'interdiction pour Ali Ahamada de jouer malgré son test négatif au Covid. Les deux autres gardiens étant absents, le sélectionneur Amir Abdou n'a donc d'autres choix que de faire débuter un joueur de champ dans les cages, il s'agira en l'occurrence de Chaker Alhadur.
Trois changements dans le onze de départ concocté par Toni Conceiçao par rapport à celui aligné contre le Cap-Vert lors du dernier match de la phase de poules (1-1) : Jean-Charles Castelletto est préféré à Harold Moukoudi en défense tandis que Pierre Kunde et Samuel Oum Gouet débuteront sur le banc, remplacés respectivement par Martin Hongla et Eric-Maxim Choupo Moting pour jouer en 4-4-2.
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce quatrième 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 qui opposera le Cameroun, pays organisateur, aux Comores !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.