Football - CAN Cameroun/Burkina Faso en direct

Coupe d'Afrique des NationsGroupe A
Stade Omnisport Paul Biya - Arbitre M. Ghorbal
  1. 48′ Aboubakar
  2. 41′ Aboubakar
  1. 24′ Sangaré
Journaliste : Issner Guillaume
Cameroun 2 - 1 Burkina Faso
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 2′
    Steeve Farid Yago
    Burkina Faso
  1. 24′
    Gustavo Fabrice Sangaré
    Burkina Faso
  1. 32′
    Patrick Bihetoué Arnaud Malo
    Burkina Faso
  1. 41′
    Vincent Paté Aboubakar
    Cameroun
  1. 44′
    Jérôme Junior Onguéné
    Cameroun
  1. 48′
    Vincent Paté Aboubakar
    Cameroun
90+5′ Fin du match
90+5′ Bonne soirée à tous et à toutes !
90+5′ La prochaine rencontre que vous pourrez suivre sur notre site est celle entre le Maroc et le Ghana ce lundi (17h) dans le groupe C.
90+5′ Le Cameroun n'a pas été grand dans le jeu mais il assure la victoire 2-1 grâce à un doublé de Vincent Aboubakar ! L'objectif est accompli pour les Lions Indomptables. Ils prennent les commandes de ce groupe A avant la rencontre entre l'Ethiopie et le Cap-Vert ce soir à 20h.
90+5′ C'est mal joué par les Burkinabés ! Ils jouent la situation à deux et perdent le ballon. S'en suivent un contre camerounais et le coup de sifflet final !
90+4′ Corner pour le Burkina Faso, certainement la dernière chance pour les Etalons !
90+3′ Burkina Faso : Mohamed Konaté s'illustre avec une frappe croisée à terre ! Onana reste vigilant et arrête le ballon. Le Burkina Faso avait su se projeter sur cette situation.
90′ Il y aura cinq minutes de temps additionnel. Les Etalons doivent jeter leurs dernières forces dans la bataille.
88′ Cameroun : Entree de Yvan Neyou. Sortie de Vincent Aboubakar.
86′ Burkina Faso : Entree de H. Bandé. Sortie de Bertrand Traoré.
84′ Ngadeu-Ngadjui défend devant Konaté dans la surface camerounaise. Le deuxième s'écroule et demande un penalty. Il n'en sera rien. Onana va pouvoir se dégager.
83′ Cameroun : Vincent Aboubakar, encore ! Ca se referme devant lui mais le double buteur du jour saisit sa chance du pied droit. Le cadre se dérobe en hauteur.
80′ Cameroun : Entree de C. Bassogog Sortie de M. Ngamaleu
79′ Burkina Faso : Le corner est brossé par le pied gauche de Bertrand Traoré. Vincent Aboubakar dégage le ballon au premier poteau.
79′ Le Burkina Faso n'abdique pas. Il reçoit un corner sur cette intervention de Jérôme Onguéné.
78′ Cameroun : Vincent Aboubakar reçoit à sa grande surprise un ballon dans la surface. Excentré sur la droite, il a deux options : tirer ou servir Choupo-Moting au centre. L'ancien Dragon envoie une mine qui fuit le cadre.
76′ Il reste un gros quart d'heure à jouer dans cette rencontre et le Cameroun n'est pas à l'abri d'une égalisation bien qu'il semble maitriser la partie. Le Burkina Faso mise sur la projection rapide à la récupération du ballon.
74′ Cameroun : André-Frank Zambo Anguissa était à deux doigts de porter le score à 3-1 ! Sa frappe croisée au sol à l'entrée de la surface vient raser le poteau gauche de Koffi !
71′ Burkina Faso : Entree de Zakaria Sanogo Sortie de C. Bayala
71′ Burkina Faso : Entree de Mohamed Konaté Sortie d'Abdoul Tapsoba
70′ Cameroun : Clinton N'Jie est déjà dans le vif du sujet. Il tente une reprise du volée qui fuit le cadre.
69′ Cameroun : Entree de Clinton N'Jie Sortie de P. Kunde
69′ Cameroun : Entree de E. Choupo-Moting Sortie de Karl Toko Ekambi
68′ Burkina Faso : Bertrand Traoré n'a pas beaucoup de proposition autour. Il tente sa chance du pied gauche hors de la surface. Sa frappe à rebond est captée sans souci par André Onana.
67′ Malo s'est d'ailleurs fait mal sur cette intervention. Les médecins burkinabés viennent aux nouvelles. Ca semble aller pour le latéral gauche.
66′ Aboubakar fait parler sa puissance et sa technique. Le chemin devant lui est fermé mais il passe tout de même un joueur avant de se faire coincer dans la surface par Malo et Yago.
65′ L'intensité a clairement baissé depuis le retour des vestiaires. La possession est favorable au Cameroun après une heure de jeu, avec 62% contre 38% pour les Etalons.
63′ Après trois minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre valide le hors-jeu. Pas de 3-1. Ca ne se joue pas à grand-chose !
62′ Mustapha Ghorbal est en discussion avec ses assistants du VAR. L'attente est longue !
59′ Le triplé pour Vincent Aboubakar ? Le capitaine camerounais est signalé en position de hors-jeu au bout de cette contre-attaque éclair après avoir poussé le ballon au fond des filets. La décision semble discutable au vu des ralentis.
58′ Les Etalons s'installent dans la moitié de terrain camerounaise. Ils se sont plus pressants.
56′ Burkina Faso : Quelle occasion ! Frappé par Traoré en force dans la surface, ce coup de pied arrêté donne lieu à un léger cafouillage. Adama Guira voit le ballon lui arriver et arme. A bout portant, Onana repousse le cuir avec sa jambe droite !
54′ Issa Kaboré est taclé en pleine course par Nouhou Tolo sur le côté droit, à proximité de la ligne de sortie de but. Le coup-franc à venir est intéressant pour le Burkina Faso.
52′ Les Etalons ne sont pas assez justes dans leurs transmissions, à l'image de cette passe totalement ratée en défense. Ils offrent une touche au Cameroun.
50′ Vincent Aboubakar tente un enchainement difficile. Il contrôle le ballon de façon peu académique devant la surface et frappe. Celle-ci est trop écrasée et termine, après une série de rebonds, dans les gants d'Hervé Koffi.
48′ Burkina Faso : Malgré la distance, Bertrand Traoré frappe le coup-franc directement ! Il a failli surprendre Onana avec la trajectoire flottante. Le gardien de l'Ajax, pas si serein, boxe des deux poings.
46′ Le Burkina obtient un coup-franc à une trentaine de mètres du but. Les défenseurs montent pour apporter le danger dans les airs.
45′ Le match reprend avec les 22 mêmes acteurs !
45′ 2éme période
45+3′ Mi-temps
45+3′ Le Cameroun a renversé la situation dans les cinq dernières minutes avec deux penalties de Vincent Aboubakar. Les hommes de Toni Conceição mènent 2-1 !
45+3′ Cameroun : Vincent Aboubakar double la mise ! L'attaquant regarde le gardien jusqu'au dernier moment. Il le voit faire un pas sur la droite et opte pour le côté gauche. Quelle maitrise !
45+2′ Tolo fait des ravages par sa vitesse. Il arrive dans la surface et centre pour ses attaquants avant d'être fauché par Dayo. L'officiel algérien n'a pas hésité !
45+1′ Nouveau penalty pour le Cameroun !
45′ Trois minutes sont ajoutées au chronomètres.
44′ Cameroun : Jérôme Onguéné est pénalisé par l'arbitre après son mauvais geste sur Abdoul Tapsoba. Touché au niveau du cou, l'attaquant burkinabé a du mal à s'en remettre.
42′ Il s'agit du deuxième but de l'attaquant d'Al-Nassr en Coupe d'Afrique. Le premier est celui qui a offert sa cinquième CAN au Cameroun en 2017.
41′ Cameroun : Vincent Aboubakar s'élance et marque ! Le capitaine des Lions Indomptables choisit le côté droit d'un tir placé. Koffi avait plongé de l'autre côté.
39′ L'arbitre accorde le penalty au Cameroun !
38′ La faute semble flagrante ! Mustapha Ghorbal va vérifier par lui-même avec la vidéo. Par ailleurs, celle-ci est utilisée en intégralité pour la première fois dans la compétition.
37′ Les joueurs camerounais demandent un penalty ! B.Traoré et Zambo-Anguissa sont au duel dans la surface camerounaise. L'ancien joueur de l'OL ne se préoccupe pas du tout du ballon et met un gros tampon au Napolitain.
36′ Le bloc du Burkina est bas. Offensivement, Abdoul Tapsoba aura très certainement du mal à s'exprimer ce dimanche.
34′ Cameroun : Ce coup-franc, une sorte de corner moins lointain, est mal tiré par le joueur des Young Boys. Il obtient toutefois un corner, également dégagé par le Burkina.
32′ Burkina Faso : Patrick Malo tacle Moumi Ngamaleu à retardement. Le Burkinabé écope d'un carton jaune.
30′ Le Burkina Faso a assommé le Cameroun et ses supporters ! Les Lions Indomptables devront mettre un sacré coup d'accélérateur dans le jeu pour inquiéter leurs adversaires et espérer revenir au score.
27′ Sangaré ne pouvait pas choisir un meilleur moment pour marquer son premier but en sélection !
24′ Burkina Faso : Gustavo Sangaré ouvre le score ! Dans la continuité du corner, le milieu de QRM convertit cette triple occasion ! Onana manque sa sortie sur ce centre de Traoré et se fait lober. Derrière lui, Sangaré place le ballon du plat du pied dans le toit du but ! Stupeur à Olembé !
23′ Burkina Faso : Quelle occasion pour Dayo ! Le défenseur reprend ce coup de pied de coin de la tête mais voit Tolo, présent au second poteau, repousser le ballon sur sa ligne !
23′ A.Tapsoba obtient le premier corner bukinabé devant Onguéné !
22′ Toko Ekambi manque de soutien dans la surface. Il avait fait la différence par sa vitesse mais se retrouve encerclé. Le Lyonnais doit ainsi jouer en arrière et stopper cette situation.
19′ Le jeu passe beaucoup par le côté droit du Cameroun. Moumi Ngamaleu et Patrick Malo se livrent une bataille sans merci depuis le début de la rencontre.
17′ Bayala prend de vitesse la défense camerounaise dans la profondeur mais il voit Onana intervenir hors de sa surface. C'était juste pour le gardien de l'Ajax mais ça passe.
16′ Cameroun : Sur ce coup de pied de coin, Bertrand Traoré écarte le danger au premier poteau et concède une touche.
15′ Ngamaleu gagne un corner devant Malo. Il va le tirer lui-même.
14′ Le Cameroun quadrille bien le terrain. Le Burkina n'arrive pas à gagner du terrain quand il est en possession du ballon.
12′ Ngamaleu joue des coudes avec Malo. Le Camerounais a mis un coup dans le visage de son opposant. Il est logiquement pénalisé par l'arbitre algérien.
10′ Koffi joue avec le feu ! Sorti de son but, le gardien burkinabé juge mal la situation et se fait devancer à la vitesse par Toko Ekambi. Heureusement pour lui, le centre du Lyonnais, qui se trouvait dans un angle assez fermé, est contré par un coéquipier.
7′ Cameroun : Vincent Aboubakar fait le show mais rate le cadre ! L'ancien joueur de Porto reçoit un ballon devant la surface et élimine deux joueurs par sa première touche de balle. Il suit avec un passement de jambe et une frappe du pied gauche qui s'envole. C'était bien tenté.
6′ Le Cameroun fait circuler le cuir jusqu'à Ngamaleu qui tente de partir sur la droite. Il est repris par la défense du Burkina Faso.
4′ Cameroun : Ce coup de pied arrêté est renvoyé de la tête par la défense du Burkina. Derrière, les visiteurs peuvent se relancer en raison d'un hors-jeu adverse.
2′ Burkina Faso : Steeve Yago écope déjà d'un carton jaune ! L'ancien Toulousain a commis une vilaine faute su Collins Fai à l'entrée de la surface. Coup-franc dangereux pour les Camerounais !
1′ C'est le Cameroun qui donne le coup d'envoi, dans ses couleurs traditionnelles (vert et rouge). Le Burkina évolue en blanc.
0′ La 33eme Coupe d'Afrique des Nations est lancée !
0′ 1ere période
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse du stade Olembé ! Place aux hymnes, à commencer par Ditanyè, l'hymne national burkinabé !
Le Burkina Faso doit faire aujourd'hui sans sa star défensive Edmond Tapsoba (Leverkusen), ainsi qu'Oula Abass Traoré et Saidou Simpore, testés positifs au Covid-19. Le sélectionneur Kamou Malo est lui aussi contaminé et ne sera pas sur le banc pour ce match d'ouverture.
Le onze du Burkina Faso avec la star du pays Bertrand Traoré ! Le joueur d'Aston Villa est associé à Abdoul Tapsoba et l'Ajaccien Cyrille Bayala à l'avant. Le Troyen Issa Kaboré et le joueur de QRM, Gustavo Sangaré, sont alignés respectivement sur le côté droit de la défense et dans l'entrejeu.
Les Lions Indomptables du Cameroun s'articulent avec une colonne vertébrale composée par André Onana (Ajax), André-Frank Zambo Anguissa (Naples), Karl Toko Ekambi (OL) et Vincent Aboubakar (Al-Nassr). Les joueurs de Ligue 1 Castelleto, Moukoudi, Oyongo, Ganago, Neyou et Bahoken débutent sur le banc tout comme Choupo-Moting.
Les compositions sont tombées !
Les deux sélections se sont déjà retrouvées dans le même groupe de la Coupe d’Afrique 2017. Elles n’avaient pas su se départager (1-1).
De son côté, le Burkina n’a pas su rejoindre les barrages à la Coupe du Monde 2022 malgré sa série de huit matches d’invincibilité. Il a toutefois résisté à l’Algérie, qui a terminé à la première place grâce à ses deux points supplémentaires. En préparation à la CAN, les Etalons ont concédé le nul contre la Mauritanie (0-0) avant de briller devant le Gabon (3-0).
Qualifié d’office pour cette 33eme CAN de l’histoire, le Cameroun reste sur quatre succès consécutifs contre le Mozambique (3-1, 1-0), le Malawi (4-0) et la Côte d’Ivoire (1-0). Ils lui ont permis de se qualifier pour les barrages au Mondial 2022.
Lors de la dernière Coupe d’Afrique en 2019, le Cameroun a pris la porte au stade des huitièmes de finale. Le Burkina Faso ne s’était quant à lui pas qualifié pour ce sommet du football africain.
Le Cameroun, quintuple champion d'Afrique et pays organisateur de la compétition pour la première fois depuis 50 ans, reçoit le Burkina Faso au stade Olembé de Yaoundé. Ce match du groupe A débutera à 17h.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match d’ouverture de la CAN 2021, reportée en 2022 en raison de la pandémie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.