Football - CAN qualifications Algérie/Guinée en direct

Coupe d'Afrique des NationsHuitièmes de finale
30 June Air Defence Stadium - Arbitre B. Camille
  1. 80′ Ounas
  2. 59′ Mahrez
  3. 23′ Y. Belaïli
Algérie 3 - 0 Guinée
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 5′
    Mohamed Mady Camara
    Guinée
  1. 14′
    R. M'Bolhi
    Algérie
  1. 18′
    Adlène Guédioura
    Algérie
  1. 23′
    Y. Belaïli
    Algérie
  1. 54′
    J. Kanté
    Guinée
  1. 59′
    Riyad Mahrez
    Algérie
  1. 80′
    Adam Ounas
    Algérie
90+8′ Fin du match
90+8′ Merci à tous de nous avoir suivi. On se retrouve dès demain, 18h, pour la suite des huitièmes de finale de la CAN avec le match entre le Mali et la Côte d'Ivoire. Pour rappel, le vainqueur de cette rencontre affrontera l'Algérie en quart de finale de cette CAN.
90+6′
90+6′
90+6′ La Guinée n'aura pas créé l'exploit. Dominés en première période, les hommes de Paul Put ont montré plus d'envie en seconde mi-temps mais ce sont donc aussi plus exposés défensivement, ce qui leur a été fatal. Pas de regrets pour le Syli National qui est tombé sur plus fort ce soir.
90+4′ Joli récital de la part des Fennecs. Comme depuis le début de la compétition, les Algériens ont joué un jeu basé sur une défense solide, une construction fluide et des attaques rapides pour venir à bout des Guinéens et se qualifier sans surprise pour les quarts de finale de la CAN. La belle histoire continue.
90+2′ C'est fini ! M. Camille siffle la fin de cette rencontre entre l'Algérie et la Guinée. Les Fennecs s'imposent 3-0 face au Syli National et valident ainsi leur ticket pour les quarts de finale de la CAN, toujours invaincus et sans avoir encaissé de buts ! Les hommes de Djamel Belmadi affronteront soit le Mali, soit la Côte d'Ivoire. Réponse demain avec le match entre les deux équipes.
90′ Les Guinéens enchaînent plusieurs frappes aux abords de la surface, notamment par Koita et Camara, mais la défense algérienne, bien placée et très compacte, n'a toujours pas l'air décidée à encaisser son premier but de la compétition, repoussant toutes les tentatives.
88′ L'arbitre-assistant indique trois minutes de temps additionnel.
86′ Guinée : Tir non cadré de Alhassane Bangoura qui reprend de la tête le coup-franc bien frappé par son capitaine Ibrahima Traoré, mais la tentative manque de précision et passe de peu au-dessus de la barre transversale.
84′ Kamano !! L'attaquant bordelais n'est pas loin de reprendre ce centre-tir à ras de terre de Dyrestam depuis la droite au deuxième poteau, mais manque de peu le ballon et l'occasion de réduire l'écart !
83′ Troisième et dernier changement pour les Fennecs avec l'entrée d'Andy Delort à la place de Baghdad Bounedjah, passeur décisif sur l'ouverture du score.
82′ Algérie : Entree de Andy Delort. Sortie de Baghdad Bounedjah.
80′ Algérie : But de Adam Ounas !!! Mahrez récupère le ballon côté droit et lance Atal le long de la ligne, le latéral niçois centre en une touche et à ras de terre pour Ounas qui se jette au niveau du point de penalty pour tromper Koné et inscrire le troisième but de cette partie. 3-0, l'Algérie se rapproche de plus en plus des quarts de finale !
80′ Deuxième changement pour Djamel Belmadi avec l'entrée de Hichem Boudaoui à la place d'Adlène Guédioura, averti en première période.
79′ Algérie : Entree de Hichem Boudaoui Sortie de Adlène Guédioura
79′ Superbe duel entre Koita et Benlamri sur le coup-franc bien frappé côté gauche par Bangoura au deuxième poteau, duel remporté avec autorité par le défenseur algérien, de la tête pour éviter à son équipe d'encaisser son premier but du tournoi !
77′ Troisième et dernier changement pour le Syli national avec l'entrée de François Kamano à la place de Mohamed Yattara, un des Guinéens les plus dangereux ce soir.
77′ Guinée : Entree de François Kamano. Sortie de Mohamed Lamine Yattara.
76′ Bounedjah !! Bon ballon de Mahrez dans l'espace pour son attaquant, gêné par le rebond et qui perd donc son duel face à Koné, sorti jusqu'à l'entrée de sa surface pour venir embêter l'attaquant adverse et éviter le 3-0.
75′ Guinée : Tir cadré de Mohamed Mady Camara qui reprend de la tête le corner bien frappé côté gauche par Bangoura, mais M'Bolhi est sur la trajectoire, sans problème pour lui.
73′ Premier changement pour l'Algérie avec l'entrée d'Adam Ounas à la place de Youcef Belaïli, excellent en première mi-temps et premier buteur du soir.
72′ Algérie : Entree de Adam Ounas Sortie de Y. Belaïli
69′ Deuxième changement pour Paul Put avec l'entrée d'Alhassane Bangoura à la place d'Ibrahima Cissé, qu'on a peu vu aujourd'hui.
68′ Guinée : Entree de Alhassane Bangoura. Sortie de Ibrahima Cissé.
67′ Les Guinéens multiplient les centres sur les côtés depuis le retour des vestiaires, cherchant notamment la belle détente de Yattara, mais le timing des défenseurs algériens est bon jusqu'à présent.
65′ Algérie : Tir cadré de Riyad Mahrez !! Belle récupération haute de Bounedjah qui déborde côté droit et attend du soutien dans l'axe, il finit par en trouver avec son capitaine en retrait mais le tir pied droit du joueur de Manchester City est stoppé par Koné.
61′
61′ But à nouveau mérité pour l'Algérie qui reprend les mêmes bases qu'en première mi-temps en termes de construction et de fluidité offensive. Le plus dur est fait, ne reste plus qu'à conserver, voire aggraver le score.
59′ Algérie : But de Riyad Mahrez !! L'Algérie fait le break ! Bennacer enchaîne vite contrôle et centre sur une touche rapidement joué à gauche, ça bénéficie à Mahrez dont le bon contrôle met Sylla dans le vent et la frappe pied gauche à ras de terre trompe Koné à contre pied. 2-0 pour les Fennecs, ça se complique pour la Guinée !
58′ Premier changement pour la Guinée avec la sortie de José Kanté, tout juste averti et en difficulté jusqu'à maintenant, qui cède donc sa place à Fodé Koita.
56′ Guinée : Entree de F. Koita Sortie de J. Kanté
56′ Guinée : Tir non cadré de Mohamed Mady Camara qui crochète bien à l'entrée de la surface pour se mettre en position de frappe et tenter sa chance du pied droit mais c'est trop écrasée cette fois-ci. Deux occasions consécutives pour la Guinée, l'Algérie devrait commencer à se méfier !
55′ Guinée : Tir cadré de Mohamed Mady Camara ! L'attaquant guinéen décoche une lourde frappe de loin sous la barre qui oblige M'Bolhi à repousser en corner.
54′ Guinée : Carton jaune pour J. Kanté qui fauche Benlamri, étant très en retard sur son intervention.
54′ Les fautes se multiplient et les esprits s'échauffent de plus belle, comme en début de première mi-temps. Le jeu global du match s'en retrouve affaibli.
50′ Début de deuxième mi-temps beaucoup moins intense pour l'instant que le rythme proposé en première période, la faute notamment à plusieurs ballons longs qui ne trouvent pas preneur et à des petites fautes à répétition qui cassent le jeu.
45′ C'est reparti ! M. Camille donne le coup d'envoi de cette deuxième période entre l'Algérie et la Guinée. Ce sont pour l'instant les Fennecs qui mènent 1-0 face au Syli national.
45′ 2éme période
42′
42′
42′ La Guinée a beaucoup plus de mal. Face à une défense bien regroupée qui offre peu d'opportunités, le Syli national manque d'inspiration en attaque mais également en défense, où les attaquants adverses leur mènent la vie dure aussi bien avec que sans ballon. Mais cette CAN nous a montré que les matchs sont rarement joué d'avance et l'Algérie n'est pas à l'abri de voir la Guinée revenir au score avec une meilleure deuxième période.
42′ L'Algérie domine son sujet. Comme depuis le début de la compétition, les Fennecs affichent un joli visage ce soir, avec notamment un jeu collectif bien huilé, une défense bien organisée et des combinaisons offensives qui fonctionnent bien. Ne manque plus qu'un deuxième but pour faire le break et assurer la qualification.
42′ C'est la mi-temps ! M. Camille renvoie les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur de l'Algérie face à la Guinée grâce à un but de Youcef Belaïli.
42′ Mi-temps
42′ Mahrez ! Superbe contrôle de la cuisse droite sur ce bon ballon de Belaïli, le débordement côté droit est bon aussi, mais pas le centre de son mauvais pied alors que Feghouli était seul dans l'axe !
40′ Guinée : Tir non cadré de Ibrahima Traoré qui récupère le ballon dans les pieds Benlamri côté droit et tente sa chance du pied gauche en repiquant dans l'axe, mais c'est complètement manqué et ça part loin des cages de M'Bolhi.
39′ La pelouse capricieuse commence à faire des siennes auprès de certains joueurs, c'est maintenant Mahrez qui marche sur le ballon alors qu'il enclenchait une attaque depuis le côté droit.
37′
36′ Dommage pour Bounedjah qui marche sur le ballon après une superbe interception devant Seka. Les Algériens avaient un trois contre deux à jouer, les Guinéens s'en sortent bien.
33′ Superbe action algérienne avec Bounedjah qui lance Feghouli dans la profondeur, le milieu de terrain de Galatasaray se retourne et sert Mahrez en retrait, le petit pont sur Falette est réussi mais Sylla fait jeu avec son corps pour obliger le capitaine des Fennecs à faire faute. Très bien défendu de la part du Toulousain.
31′ Les Guinéens peinent à défendre face aux feux follets algériens et n'assurent pas assez leurs relances pour le moment, ce qui entraîne de nombreuses pertes de balle au niveau du rond central ou même dans leur propre moitié de terrain.
28′
27′ But mérité pour l'Algérie qui était en train de pousser depuis quelques minutes et qui a donc marqué dans son temps fort. Les Fennecs vont maintenant chercher à faire le break pour se mettre à l'abri et éviter une éventuelle égalisation de la Guinée, qui peine dans la construction aujourd'hui.
23′ Algérie : But de Y. Belaïli !! L'attaquant de l'Espérance de Tunis combine en une deux depuis la gauche avec Bounedjah qui lui remet d'une astucieuse talonnade, le contrôle élimine Seka et le buteur algérien n'a plus qu'à battre Koné de l'intérieur du pied dans le petit filet opposé. Magnifique et 1-0 pour l'Algérie !
23′ Algérie : Tir cadré de Ramy Bensebaini ! Belaïli adresse un bon centre au deuxième poteau en sortie de corner pour le défenseur rennais, resté aux avants-postes et qui tente un superbe ciseau acrobatique mais Koné est sur la trajectoire ! L'Algérie accélère le rythme !
22′ Guinée : Tir non cadré de J. Kanté qui accélère bien dans l'axe et lâche une grosse frappe de loin mais sa tentative s'envole en tribunes.
19′ Algérie : Tir non cadré de Baghdad Bounedjah !!! Magnifique centre de Guédioura après une mauvaise relance de Sylla, Seka passe au travers et Bounedjah réussit son contrôle poitrine mais l'attaquant d'Al Saad manque sa reprise et frappe au-dessus de la barre transversale ! Grosse occasion manquée par les Fennecs !
18′ Algérie : Carton jaune pour Adlène Guédioura, venu contester une décision de M. Camille qui avait sifflé une faute de Mandi sur Kanté, bien réelle pourtant.
16′ Début de match plutôt tendu de la part des deux équipes avec notamment déjà un carton chacun. L'enjeu du match se ressent beaucoup dans l'intensité sur le terrain, avec notamment plusieurs fautes grossières et des esprits qui s'échauffent aussi bien entre joueurs qu'entre membres du staff. Pas de débordement significatif néanmoins pour le moment.
15′
14′ Algérie : Carton jaune pour Adlène Guédioura, venu contester une décision de M. Camille qui avait sifflé une faute de Mandi sur Kanté, bien réelle pourtant.
10′ Algérie : Tir non cadré de Baghdad Bounedjah qui profite d'un bon ballon de Bensebaini dans le dos de la défense pour tenter sa chance du pied gauche dans la surface mais l'attaquant algérien ne parvient pas à redresser suffisamment sa frappe pour inquiéter Koné.
8′ Algérie : Tir non cadré de Adlène Guédioura qui profite de la combinaison proposée par Belaïli et Mahrez pour tenter sa chance sur ce coup-franc axial à 30 mètres, mais sa frappe à ras de terre manque de précision et passe à droite du but de Koné.
5′ Guinée : Carton jaune pour Mohamed Mady Camara, venu faucher un Riyad Mahrez en pleine accélération dans l'axe. Bon coup-franc à suivre pour l'Algérie.
5′ M'Bohli !! Grosse mésentente entre Bennacer et son gardien, le milieu de terrain d'Empoli attendant que son portier dégage loin le ballon alors que Yattara venait le presser vite dans son dos. Les Fennecs parviennent finalement à s'en sortir.
2′ Premier coup-franc obtenu par Belaïli côté gauche et tiré par lui-même mais qui est un peu trop long pour Bensebaini au deuxième poteau. Six mètres.
0′ C'est parti ! M. Camille, arbitre seychellois, donne le coup d'envoi de ce huitième de finale de la CAN entre l'Algérie et la Guinée !
0′ 1ere période
Les deux équipes et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse du Stade du 30 Juin, au Caire. Le match débutera après les hymnes nationaux, en commençant par celui de l'Algérie.
Le Syli va devoir réaliser l'exploit. Repêchée parmi les meilleurs troisièmes dans le groupe B de Madagascar et du Nigéria, la Guinée a encore tout à jouer malgré un parcours en dents de scie (1 victoire, 1 nul, 1 défaite). L'occasion de briller est arrivée pour les hommes de Paul Put, qui comptent bien faire tomber le nouveau favori de cette CAN.
Les Fennecs vont tenter de continuer sur leur lancée. Considérée comme la meilleure équipe depuis le début du tournoi avec notamment la meilleure attaque (6 buts marqués) et la meilleure défense (0 but encaissé), terminant à la première place du groupe C, l'Algérie va tout faire pour maintenir ce statut et accéder aux quarts de finale.
Paul Put opte quant à lui pour un système en 4-3-1-2 pour débuter cette rencontre et opère deux changements par rapport au onze qui s'est imposé contre le Burundi lors du dernier match du groupe B (2-0) : Sory Kaba et François Kamano commenceront ainsi sur le banc, remplacés sur la feuille de match respectivement par José Kanté et Mohamed Camara.
Djamel Belmadi aligne ce soir le même onze que celui qui s'est imposé 1-0 face au Sénégal lors du 2e match du groupe C (1-0). Dans un système en 4-4-2, on retrouve notamment le Niçois Youcef Atal, le Rennais Ramy Bensebaini et l'ancien rémois Aïssa Mandi en défense ainsi que Sofiane Feghouli et Riyad Mahrez au milieu de terrain pour alimenter l'attaque composée de Youcef Belaïli et Baghdad Bounedjah.
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce nouveau huitième de finale de la CAN entre l'Algérie et la Guinée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.