Axel Allag, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 22h58
L'Égypte, qui a perdu son capitaine, Mohamed Salah, sur blessure, a limité la casse contre un Ghana porté par Mohammed Kudus (2-2).
Une soirée sous haute tension pour l'Égypte. Sauvés par un penalty transformé sur le tard par Mohamed Salah face au Mozambique lors de la première journée (2-2), les Pharaons se devaient de réagir contre un Ghana dans la même optique en raison du revers concédé face au Cap-Vert (1-2). Le match de ce jeudi soir a été, pour le moins, très tendu et avec peu d'occasions de s'enflammer en première période. Durant les 30 premières minutes, la discipline des deux équipes a engendré un manque d'occasions flagrant. Lors de la 38ème minute, Abdul Samed a reçu le premier carton jaune de la rencontre, après un duel perdu face à Marmoush. Et par la suite, cela s'est brutalement accéléré, pour le plus grand malheur de l'Égypte.
D'abord, pour ce qui semblerait être une blessure musculaire, Mohamed Salah a dû retirer son brassard et quitter le terrain (45ème). Et ensuite car, dans la foulée, un nouveau coup dur a eu lieu, ou coup de génie selon le camp dans lequel on se place : alerté plein axe par Abdul Samed, Mohammed Kudus, titulaire, a armé un tir imparable qui a terminé dans le petit filet d'un El Shenawy impuissant (0-1, 45ème+4). Après ce premier acte délicat, l'Égypte a cru renaître lorsque que Abdelmonem est parvenu à marquer mais son but a été refusé pour hors-jeu (52ème). Même sans Salah, les Pharaons ont su solliciter Ofori, toutefois le gardien du Ghana a répondu avec autorité, notamment en détournant du bout des doigts le tir de Marmoush (54ème). En difficulté, les Black Stars ont craqué sur une passe en retrait très mal ajustée d'Inaki Williams, interceptée par Omar Marmoush qui a ensuite éliminé Ofori pour égaliser (1-1, 69ème). Deux minutes plus tard, encore grâce à une inspiration de son leader technique Mohammed Kudus, le Ghana est repassé devant, avec un ballon contré qui a terminé dans le but (1-2, 71ème).
Dans une soirée marquée par les erreurs, le Ghana en a commis une nouvelle que l'Égypte a su exploiter grâce au deuxième but en deux matchs de Mostafa Mohamed après une perte de balle de Osman Bukari et une passe décisive de Trezeguet (2-2, 71ème). Dans cette deuxième période folle, aucun autre but n'a été marqué et le match nul est, sur le plan comptable, une meilleure opération pour l'Égypte. En effet, elle est deuxième du groupe B à 1 point du Cap-Vert, qu'elle affrontera lundi avec l'espoir de valider son billet pour les 8èmes de finale, mais peut-être sans Salah. Dernier de la poule, le Ghana défiera lui le Mozambique.