Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 16h10
Forfait en demi-finale contre l'Afrique du Sud, le latéral gauche du Nigeria Zaidu Sanusi a repris l'entraînement collectif, tandis que les cadres William Troost-Ekong et Victor Osimhen étaient ménagés.
Le Nigeria va-t-il pouvoir aligner son onze type, dimanche face à la Côte d'Ivoire en finale de la CAN 2023 ? A J-1 du grand rendez-vous d'Ebimpé, un léger doute continue de planer sur la présence du latéral gauche Zaidu Sanusi. Absent en demi-finale contre l'Afrique du Sud, le latéral gauche du FC Porto, Zaidu Sanusi, présente un état plutôt rassurant avant le dernier entraînement, sur les installations de l'École nationale de police, dans le quartier de Cocody.
« Zaidu s'est entraîné avec l'équipe hier. Il a suivi un entraînement de mise en condition physique. Nous avons une autre séance plus tard (samedi), nous allons vérifier s'il peut jouer. Nous serons alors fixés sur sa disponibilité », a déclaré le sélectionneur des Super Eagles, José Peseiro, samedi en conférence de presse. Si toutefois Zaidu Sanusi devait de nouveau renoncer à tenir sa place, on reverrait le latéral droit Bright Osayi-Samuel (Fenerbahçe) débuter, le très polyvalent Ola Aina glissant côté gauche.
Osimhen et Troost-Ekong ménagés vendredi
Deux joueurs clés ont en revanche été ménagés vendredi : William Troost-Ekong et Victor Osimhen. Le défenseur et l'attaquant, un temps douteux pour ce dernier avant la demi-finale en raison de douleurs abdominales, doivent prendre part à l'ultime séance, en cette fin d'après-midi. Aucune inquiétude en revanche pour Frank Onyeka : bien qu'ayant reçu son deuxième carton jaune du tournoi lors de la victoire en demi-finale contre les Bafana Bafana, le milieu de terrain de Brentford demeure éligible pour la finale : le compteur des avertissements a été remis à zéro à l'issue de la phase de groupes.