La CAN 2023, en Côte d'Ivoire, aura lieu en été

La CAN 2023, en Côte d'Ivoire, aura lieu en été©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 janvier 2022 à 11h56

Le problème de la météo ne sera pas forcément réglé, au contraire. Mais la tenue de la Coupe d'Afrique en été, l'année prochaine, va dans le bon sens en termes de calendrier et de mise à disposition de tous les joueurs.



C'est confirmé, la Coupe d'Afrique 2023 en Côte d'Ivoire se disputera bien en été, du 23 juin au 23 juillet. Ce sera la deuxième édition du genre, après celle de 2019 en Egypte (la dernière avant celle se déroulant en ce moment au Cameroun) qui avait vu la victoire de l'Algérie. La CAF avait décidé de ce changement de manière générale en 2017, mais il n'est pas si évident puisque le Cameroun, avant même la pandémie de Covid qui a bouleversé les plans et embouteillé le calendrier, avait à nouveau décalé la période initiale d'organisation de l'été à l'hiver 2021. La raison était tout simplement météorologique, la même qui explique aussi pourquoi la CAN s'est toujours tenue traditionnellement au mois de janvier et non en juillet.

Plus que la température, à peu près aussi élevée lors des deux périodes, c'est plus la saison des pluies qui risque de poser problème en Côte d'Ivoire - ç'aurait aussi été le cas au Cameroun en été. Six stades accueilleront cette CAN 2023 dans cinq villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et la capitale Yammousoukro. Cette confirmation sera évidemment bien accueillie par tous les clubs européens, qui pestent contre la perte de leurs joueurs en plein hiver, comme on a encore pu le voir cette saison avec des rumeurs d'annulation. C'était aussi le sens du déplacement, depuis 2013, des années paires vers les impaires afin de ne plus entrer en collision avec la Coupe du monde. Cette édition 2023 sera la troisième de suite à 24 équipes, la dernière à seize nations ayant eu lieu en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.