Gambie - Saintfiet : "Ce sont mes héros"

Gambie - Saintfiet : "Ce sont mes héros"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 janvier 2022 à 21h15

Tom Saintfiet, l'entraîneur belge, est aussi un des visages de cette incroyable équipe de Gambie, quart-finaliste de la CAN depuis lundi. A chaud après le succès contre la Guinée (1-0), il était aux anges en dépit d'un contexte sanitaire difficile.



La Gambie est le nouveau tube de cette Coupe d'Afrique. Pour sa première participation à une phase finale de la CAN, ce petit pays enclavé dans le Sénégal est qualifié pour les quarts de finale, à la suite de sa victoire devant la Guinée en huitièmes de finale lundi (1-0). Le sélectionneur belge, Tom Saintfiet, trouve bien sûr la situation "fantastique" même s'il n'a "pas un bon sentiment". Mais c'est purement physique : "Dans la nuit, neuf personnes ont été très malades, et neuf autres du Cap-Vert qui sont aussi dans notre hôtel. Je n'ai pas dormi non plus, j'étais toujours aux toilettes, j'ai vomi, j'avais de la diarrhée... Quinze joueurs étaient indisponibles, mais c'est extrêmement spécial. On a beaucoup de problèmes, on n'a pas toujours une chance extérieure. Mais sur le terrain, ce sont mes héros."

Dans leur groupe, les Gambiens avaient battu la Mauritanie en ouverture (1-0) avant d'arracher un nul contre le Mali (1-1) et de battre la Tunisie (1-0). Ils poursuivront leur parcours fou samedi contre le Cameroun ou les Comores, autre surprise de cette CAN (les deux sélections s'affrontent lundi soir, avec un joueur de champ dans le but pour les Comoriens). "Il n'y a pas d'individualités dans ce groupe, mais des gars qui jouent ensemble avec un rêve et une stratégie, conclut Saintfiet sur beIN SPORTS. Chacun est très discipliné et fait tout pour réussir ça." Le coach belge de 48 ans, en poste depuis 2018, est un sacré bourlingueur puisqu'il a écumé pas moins de onze sélections depuis 2008 - dont certaines missions qui n'ont duré qu'un match, au Zimbabwe ou au Malawi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.