CAN U20 : Objectif Coupe du Monde pour les huit équipes présentes au Niger

CAN U20 : Objectif Coupe du Monde pour les huit équipes présentes au Niger©Media365

Patrick Juillard, publié le vendredi 01 février 2019 à 17h10

La CAN des moins de 20 ans débute samedi au Niger. Présentation d'une épreuve dont les demi-finalistes seront qualifiés pour la Coupe du Monde de la catégorie.

La Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans débute ce samedi au Niger. Deux semaines durant, jusqu'au 17 février, les huit pays qualifiés vont en découdre, non seulement pour un sacre continental, mais aussi pour une qualification en Coupe du Monde de la catégorie. Les demi-finalistes de l'épreuve décrocheront leur ticket pour l'épreuve, prévue du 25 mai au 16 juin en Pologne. Le pays organisateur nigérien sera aux prises dans le groupe A avec le Burundi, le Nigeria et l'Afrique du Sud, leur adversaire en match d'ouverture, samedi à Niamey. Continuateur de la génération qui avait atteint les 8emes de finale du Mondial des moins de 17 ans en 2017, le Mena national visera avant tout les demi-finales, histoire de poursuivre cet apprentissage en grandes compétitions. La tâche ne sera pas facile face aux Amajita sud-africains et surtout aux redoutables Flying Eagles, déjà couronnés à sept reprises par le passé.




Dans le groupe B, on retrouvera le Burkina Faso, le Ghana, le Mali et le Sénégal. Finalistes malheureux des deux dernières éditions, les Lionceaux de la Teranga entendent bien faire mentir le dicton du "jamais deux sans trois" et ramener enfin le trophée à Dakar. Il leur faudra d'abord sortir d'une poule ouest-africaine très homogène, avec notamment des Aiglons et des Black Starlets sur les traces de leurs cadets U17, opposés il y a deux ans en finale de la CAN de la catégorie. Signe que l'épreuve n'est pas prise à la légère, ces participants ont largement fait appel aux joueurs évoluant déjà en Europe (10 pour le Ghana, 8 pour le Mali, 6 pour le Sénégal). Premiers ballons dans cette poule dimanche, avec les rencontres Sénégal-Mali puis Burkina Faso-Ghana.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.