Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 28 septembre 2023 à 15h30
Candidat malheureux à l'organisation de la CAN 2027, le Sénégal pourrait tenter de nouveau sa chance pour accueillir l'édition 2029.
Candidat à l'organisation de la CAN 2027, le Sénégal s'est vu préférer un trio est-africain composé du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie. Il en faut toutefois davantage pour décourager les instances du pays d'Afrique de l'Ouest. Et le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, verrait d'un bon œil une nouvelle candidature. « Ce serait une bonne chose de revenir en compétition pour 2029, a déclaré le dirigeant à l'Agence de presse sénégalaise (APS). Mais pour cela, il faut une décision des autorités. »
Des infrastructures sportives en cours de modernisation
Prochain organisateur des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le Sénégal mène depuis le début de la décennie une politique de modernisation de ses infrastructures sportives, mais ne dispose à ce jour que de deux enceintes aux normes FIFA : le stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio (photo), près de Dakar, inauguré en février 2022, et le stade Lat-Dior de Thiès. Le dossier Sénégal 2027 comprenait néanmoins 7 stades, 20 terrains d'entraînement et 450 complexes hôteliers répartis dans 6 villes. Pour rappel, le Sénégal n'a organisé qu'une seule fois la CAN : c'était en 1992, et l'épreuve avait été remportée par la Côte d'Ivoire.