CAN : Le Maroc organisera la CAN 2025, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie l'édition 2027 (officiel)

CAN : Le Maroc organisera la CAN 2025, le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie l'édition 2027 (officiel)©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 27 septembre 2023 à 14h15

La Confédération africaine de football a confié l'organisation des prochaines CAN au Maroc, pour l'édition 2025, et au ticket est-africain Kenya-Ouganda-Tanzanie pour celle de 2027.

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football a tranché. Réuni mercredi au Caire, l'organe de décision de l'instance panafricaine a désigné les pays hôtes des trente-cinquième et trente-sixième éditions de la Coupe d'Afrique des Nations. Annoncé par le président Patrice Motsepe (photo), ce double choix mêle logique et surprise, puisque les heureux élus sont le Maroc, archi-favori désigné pour organiser l'édition 2025, et le ticket est-africain composé du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie, qui ont uni leurs forces pour accueillir celle de 2027.

Le Maroc comme attendu

Pour le Maroc, il s'agira d'une deuxième organisation. Trente-sept ans après avoir été hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 1988, le Royaume chérifien abritera à nouveau sur son sol la plus prestigieuse compétition africaine. Après les retraits de l'Algérie, officialisé mardi, du duo Nigeria-Bénin et de la Zambie, le dossier marocain a été retenu à l'unanimité. Déjà désigné pour l'édition 2015, le Maroc avait alors retiré sa candidature à quelques semaines du coup d'envoi de la phase finale. Depuis ce contretemps, qui avait forcé la CAF à trouver une solution de repli, le pays des Lions de l'Atlas s'est bien rattrapé, en organisant avec brio le CHAN 2018, la CAN de futsal en 2020, la CAN féminine en 2022 ou encore la CAN U23 cette année.

Kenya-Ouganda-Tanzanie, le ticket surprise

Associés dans un "Pamoja Bid" (Pamoja signifie "ensemble" en langue swahili, ndlr) est-africain, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie ont été désignés pour accueillir l'édition 2027. Les trois pays d'Afrique de l'Est sont totalement novices. « 18 pays sur 54 ont accueilli la CAN. Aucun de nos trois pays d'Afrique de l'Est ne l'a jamais accueilli. Notre tour est maintenant venu ! », s'est félicité Peter Ogwang, le ministre ougandais des Sports, sur le réseau social X. Un sacré défi attend ces trois pays, qui ont moins de quatre ans pour être à la hauteur de l'événement. Il s'agira de la première phase finale à se dérouler dans trois pays, après les coorganisations Nigeria-Ghana en 2000 et Gabon-Guinée équatoriale en 2012.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.