CAN 2025 : Le président de la Fédération sénégalaise évoque une co-organisation

CAN 2025 : Le président de la Fédération sénégalaise évoque une co-organisation©Media365

Patrick Juillard, publié le vendredi 11 janvier 2019 à 23h10

Le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, évoque l'idée d'une co-organisation pour la CAN 2025, supposée se jouer en Guinée.

Où aura lieu la CAN 2025 ? La question ne se pose pas a priori, puisque la Guinée, désigné pour accueillir l'édition 2023, a accepté le « glissement » de deux ans souhaité par la Confédération africaine. Mais a-t-elle les reins assez solides ? Cela ne semble pas être l'avis d'Augustin Senghor. Interrogé par nos confrères de RFI, le président de la Fédération sénégalaise de football évoque l'idée d'une co-organisation. « Notre projet, maintenant que la CAN se joue à 24, est de faire une co-organisation avec nos voisins de Guinée, de la Gambie et de la Mauritanie. Du point de vue géographique, nous avons cette proximité. Les distances ne sont pas énormes. Le Sénégal pourrait être la plaque tournante d'un tournoi de grande envergure, organisé par trois ou quatre pays. C'est en tout cas notre ambition », déclare le patron de la FSF.

La balle est dans le camp de la Guinée

Les choses n'en sont encore qu'au stade des pourparlers. « On en a discuté avec les dirigeants de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) », poursuit Augustin Senghor. « Mais cela dépend de la volonté politique des deux Etats. C'est d'abord à la Guinée de se dire qu'elle ne va pas organiser seule ce tournoi. Car il y a souvent une question de fierté nationale qui prime. Car on veut montrer qu'on est capable d'organiser la CAN tout seul », ajoute-t-il avant de conclure sur ce sujet. « Si le Cameroun avait envisagé une co-organisation avec des pays voisins, il y a un an, peut-être que la CAN 2019 n'aurait pas été délocalisée. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.