CAN 2023 : Tous fous du "Coup du marteau"

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 février 2024 à 12h31

Le titre « Coupe du marteau » du producteur ivoirien Tam Sir est devenu l'hymne de cette CAN remportée à domicile par les Eléphants, qui ont célébré en en reprenant les pas de danse.

Près de six ans après le fameux « Ramenez la Coupe à la maison » de Vegedream pour le sacre mondial des Bleus, les Ivoiriens ont aussi eu droit à leur tube pour cette Coupe d'Afrique des nations disputée à domicile, qu'ils ont miraculeusement remportée en dominant le Nigeria en finale dimanche soir à Abidjan (2-1). Et on ne parle pas de l'hymne officiel de la compétition, « Akwaba », signé Magic System, mais du désormais incontournable « Coup du marteau », œuvre du producteur Tam Sir en collaboration avec plusieurs artistes, Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy ou PSK. "C'est un mélange de l'ancien coupé-décalé, du maïmouna qui est un dérivé du « Rap Ivoire », et du nouveau coupé-décalé, le biama", a expliqué à France 24 l'intéressé, dont la vidéo cumule près de 25 millions de vues sur YouTube.


"Même le président danse sur Coup du marteau"

Un tube devenu incontournable durant la compétition dans toute la Côte d'Ivoire, mais pas seulement. On a ainsi vu Anne Hidalgo, la maire de Paris, danser dessus dimanche à l'occasion de l'inauguration de l'Adidas Arena à la Porte de la Chapelle ! Et elle n'est donc pas la seule à s'être déhanchée sur ce titre devenu mythique, puisque le président ivoirien Alassane Ouatarra s'y est également essayé. La popularité de cette chanson s'est d'ailleurs encore accrue avec le sacre des Eléphants, qui, emmenés par leur capitaine Seko Fofana (photo), en ont repris les pas de danse après chacune de leurs victoires. "Franchement, c'est la grâce de Dieu ! Même le président, il danse sur le Coup du marteau. Même l'ambassadeur de France. On a prouvé que la musique de chez nous, elle peut ambiancer le monde entier", a encore réagi Tam Sir, qui précise que son tube "n'est pas un hymne, c'est une ambiance." Et quelle ambiance !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.