CAN 2023 : Osimhen, plus qu'un atout dans la manche du Nigeria

CAN 2023 : Osimhen, plus qu'un atout dans la manche du Nigeria ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 15h30

Alors que quasiment toutes les têtes d'affiche du football africain ont vécu des désillusions lors de la CAN 2023 organisée en Côte d'Ivoire, Victor Osimhen répond présent avec le Nigeria et sera un argument de poids pour les Super Eagles lors de la finale, ce dimanche face au pays-hôte.

Les Super Eagles attendaient ça depuis 2013. Onze ans après son sacre en Afrique du Sud, le Nigeria va disputer ce dimanche sa huitième finale de Coupe d'Afrique des Nations avec comme objectif de remporter un quatrième titre continental. Pour cela, les joueurs de José Peseiro pourront compter sur Victor Osimhen. Contrairement à bon nombre de joueurs majeurs du continent africain, l'attaquant de Naples a répondu présent en Côte d'Ivoire jusqu'à mener les siens jusqu'en finale contre le pays hôte de la compétition. Et ce malgré un apport comptable plus que limité puisque l'ancien Lillois n'a converti en but qu'une seule de ses 24 tentatives, soit un taux de réussite à seulement 4%. Une réalisation qui remonte déjà au premier match des Super Eagles dans le tournoi face à la Guinée Equatoriale. Un manque d'efficacité qui n'effraie pas le sélectionneur nigérian José Peseiro. « Il ne joue pas comme une star. Il travaille, crée des espaces, fait le maximum pour son équipe, a confié le technicien portugais face à la presse. Il sait qu'il est un joueur clé, qui souffre de contacts, qui suscite des attentes. Tout le monde l'aide et il nous aide. Personne ne peut rien faire tout seul. Il le sait, nous le savons et nous nous battons ensemble. »

Osimhen, un attaquant qui pèse sur les défenses

Un point de vue partagé par l'ancien gardien du Cameroun Joseph-Antoine Bell, consultant pour la radio RFI, qui assure que le Napolitain est « un avant-centre qui ne joue pas pour lui mais pour l'équipe », ajoutant que « les statistiques ne disent pas tout, elles ne donnent pas l'influence d'un joueur sur le match ». « Victor Osimhen peut ne pas marquer, mais il a inversé le rapport de force, a ajouté l'ancien gardien des Lions Indomptables Au lieu d'avoir les défenseurs sur le dos, ce sont les défenseurs qui l'ont sur le dos. Avec Victor Osimhen, c'est toute la défense qui ne respire pas, donc ça créé forcément de la tension nerveuse pour les défenseurs, du défi physique lui et ça libère des espaces pour ses partenaires. » Pour l'ancien défenseur ivoirien Emmanuel Eboué, il y a des similitudes entre Victor Osimhen et Didier Drogba. « Drogba se donnait à fond, pesait beaucoup sur la défense, et Osimhen fait pareil, a confié l'ancien Gunner à France 24. Pour un défenseur, jouer contre ce genre d'attaquant, c'est difficile : on ne sait pas ce qu'il va faire. Quand un défenseur a le ballon, il le presse à chaque moment. » C'est pour cela que la défense des Eléphants de Côte d'Ivoire devra se méfier d'une attaque nigériane avec laquelle le danger peut venir de partout, Moses Simon, Ademola Lookman ou encore Kelechi Iheanacho pouvant profiter des mouvements de Victor Osimhen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.