CAN 2023 : Nigeria - Côte d'Ivoire, à qui le titre ?

CAN 2023 : Nigeria - Côte d'Ivoire, à qui le titre ? ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 12h15

Le Nigeria et la Côte d'Ivoire se rencontrent en finale de la CAN 2023, ce dimanche (21h00) à Ebimpé. Des retrouvailles entre le pays hôte et les Super Eagles, déjà opposés au premier tour.

Comme on se retrouve ! Devant son public, la Côte d'Ivoire affronte le Nigeria ce dimanche (21h00) en finale de la CAN 2023, trois semaines après s'être inclinée (1-0) contre ces mêmes Super Eagles, le 18 janvier à l'occasion de la deuxième journée du groupe A. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis cette rencontre, qui vit les vainqueurs du jour étrenner avec succès un schéma à trois défenseurs axiaux (avec le rapide Calvin Bassey en complément du binôme plus statique composé de William Troost-Ekong et Semi Ajayi).

Les trajectoires des deux équipes ont d'abord divergé pour finir par se rejoindre : tandis que le Nigeria enchaînait les victoires toutes en maîtrise, la Côte d'Ivoire frisait l'élimination dès le premier tour, avant de changer de sélectionneur et de reprendre pied peu à peu, au fur et à mesure de matchs couperet gagnés à l'arraché. Jusqu'aux demi-finales, avec une victoire sans trembler des Ivoiriens contre la RD Congo, après que les Super Eagles aient bataillé pour sortir l'Afrique du Sud (1-1, 4-2 tab).

Le Nigeria, un parcours sans accroc

Leur parcours sans accroc, et avec un match à rallonge en moins (570 minutes de jeu contre 600 aux Ivoiriens), fait-il pour autant des Super Eagles des favoris ? Et quid de leur victoire du premier tour ? "Il y a une différence entre disputer un match de poule et un finale. Le fait de s'être déjà affronté est un avantage pour les deux équipes, c'est mon avis", estime Sébastien Haller, buteur et héros de la demi-finale face à la RDC (1-0). Le cas de figure est pourtant loin d'être inédit en Coupe d'Afrique. Par deux fois, l'Algérie et l'Égypte ont remporté le trophée après avoir battu le futur finaliste en poules : il n'est nécessaire de remonter qu'à l'édition 2019 pour voir les Fennecs réussir pareille performance contre le Sénégal.

Une seule fois (sur sept avant ce jour), en 1968, une équipe battue au premier tour a pris sa revanche en finale : le Congo-Kinshasa (futur Zaïre puis RDC) avait alors fait tomber le Ghana, double tenant du titre, après avoir subi une défaite en poules. La Côte d'Ivoire espère que l'histoire bégayera dimanche soir à Ebimpé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.