CAN 2023 : Maroc, Sénégal, Algérie... C'est la faute des arbitres !

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 31 janvier 2024 à 15h45

La ficelle est vieille comme le monde : l'arbitrage a été pointé du doigt par plusieurs équipes éliminées à la CAN, dont quatre poids lourds qui ne sont plus en lice. Retour sur les dossiers, au cas par cas.

Maroc : Un hors-jeu qui n'avait pas lieu d'être ?

Pour les Lions de l'Atlas, c'est le but refusé en première période à Noussair Mazraoui qui pose problème. Le joueur du Bayern a été victime d'un hors-jeu de son coéquipier Ez Abde, alors qu'il y avait encore 0-0 face à l'Afrique du Sud mardi. Au coup de sifflet final, Romain Saïss expliquait sa façon de penser (sur beIN SPORTS) : "C'est injuste, celle-là il faut me l'expliquer. Ne pas laisser une action de jeu... On vient nous faire des meetings avant les grandes compétitions sur l'arbitrage, mais à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Ça peut changer le cours du match."

Sénégal : Pas de VAR sur un penalty

Sadio Mané a regretté un penalty refusé aux champions en titre face à la Côte d'Ivoire, mais c'est le Monégasque Krépin Diatta qui a crié le plus fort : "Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus ! Gardez votre Coupe d'Afrique. Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Ismaïla Sarr) qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé, mais là c'est abusé."

Tunisie : Un recours durant le premier tour

Eliminés dès le premier tour après un ultime 0-0 devant l'Afrique du Sud, les Tunisiens ont déposé un recours officiel auprès de la CAF à la suite de leur autre nul face au Mali (1-1) lors de la deuxième journée. C'est encore un penalty oublié qui était mis en cause. "La FTF a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de telles erreurs à l'avenir et garantir les droits de notre équipe pour le reste du tournoi."

Algérie : Les Fennecs ont contesté aussi

Après la deuxième élimination consécutive des Fennecs au premier tour, l'arbitre a encore été la raison de tous les maux selon Djamel Belmadi. Et la Fédération avait elle aussi déposé une réclamation après son deuxième match contre le Burkina Faso (2-2), dans le ton de la Tunisie : "Des actions litigieuses durant la rencontre n'ont pas été relevées par les arbitres de la VAR, telles que des fautes commises sur nos joueurs. Et la commission d'arbitrage de la CAF a désigné le même arbitre de la VAR que lors du premier match, ce qui suscite des questions légitimes sur l'inopportunité d'une telle désignation."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.