CAN 2023 : Le bilan de la 1ère journée

CAN 2023 : Le bilan de la 1ère journée ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 janvier 2024 à 12h59

De samedi à mercredi, les premiers résultats de la Coupe d'Afrique ont donné le ton d'une phase de poules qui ne s'annonce peut-être pas aussi aisée que beaucoup de pays l'auraient imaginé.

Que de surprises !

Cette première journée de la Coupe d'Afrique a été marquée par un début de nouvelle tendance, qu'on observe de plus en plus aussi à la Coupe du monde ou à l'Euro : le fossé se réduit entre les prétendus cadors et les sélections censées se situer dans la seconde zone. Ce serait particulièrement nouveau en Afrique, et ça demande donc évidemment confirmation, mais il y a eu plus de surprises que de scores conformes à la logique des pronostics.

Si la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Maroc, les trois grands favoris de la compétition, ont globalement déroulé devant la Guinée-Bissau (2-0), la Gambie (3-0) et la Tanzanie (3-0), il s'en est fallu d'un rien pour que la Mauritanie accroche le Burkina Faso (1-0 dans le temps additionnel sur penalty). Et surtout, le Ghana a été vaincu en toute logique par le Cap-Vert (2-1) de même que la Tunisie par la Namibie (1-0). L'Algérie, l'Egypte et le Nigeria ont eux été accrochés, également de manière tout à fait justifiée, par l'Angola (1-1), le Mozambique (2-2 avec une égalisation arrachée sur penalty au bout du temps additionnel) et la Guinée équatoriale (1-1).

Camara sur un nuage, Salah et Osimhen surnagent

Parmi les stars attendues, Mohamed Salah a déjà marqué un but (sur penalty) et délivré une passe décisive, tandis que Victor Osimhen (Nigeria), Youssef En-Nesyri (Maroc) et Mohamed Bayo (Guinée) ont aussi lancé leur compteur, de même que Seko Fofana (Côte d'Ivoire) qui a décoché un coup de canon dont il a le secret pour inscrire le tout premier but de la compétition.

Dans le ton, Sadio Mané (Sénégal) comme Achraf Hakimi (Maroc) se sont contentés d'une passe décisive. Mention spéciale, enfin, au jeune Sénégalais Lamine Camara : le milieu de terrain de Metz, à seulement 20 ans, est annoncé comme une des révélations de cette CAN et a déjà marqué deux fois - c'est le seul à avoir réussi un doublé lors de cette première journée. Prometteur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.