CAN 2023 : Gambie-Congo maintenu à Marrakech, le programme du jour

CAN 2023 : Gambie-Congo maintenu à Marrakech, le programme du jour©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le dimanche 10 septembre 2023 à 13h10

Malgré le tremblement de terre qui a frappé le Maroc, la rencontre, décisive, prévue ce dimanche à Marrakech en éliminatoires de la CAN 2023 entre la Gambie et le Congo a été maintenue. Le programme du jour.



Alors que le Maroc panse ses plaies après le tremblement de terre extrêmement meurtrier qui a frappé le centre du pays dans la nuit de vendredi à samedi, la Confédération africaine de football a décidé de maintenir la rencontre prévue ce dimanche à Marrakech entre la Gambie et le Congo, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Décisif pour la qualification, ce match n'a pas été préparé dans des conditions normales, en particulier par les Gambiens. Le sélectionneur des Scorpions, Tom Saintfiet, a raconté à RFI les moments d'angoisse vécus par son staff et ses joueurs, surpris par le fracas du séisme alors qu'ils étaient à leur hôtel. Et son incompréhension devant la décision des instances de maintenir la rencontre.

« Pas normal de jouer ce match »

« On est à Marrakech, il y a plus de 1 000 personnes mortes et on parle de football, de jouer un match qu'on pourrait jouer en octobre. On peut se qualifier en octobre, c'est la même chose pour le Congo-Brazzaville. Pour moi, ce n'est pas normal de jouer ce match par respect pour les morts, pour toutes les familles, les personnes qui travaillent dans la police, les hôpitaux... Se concentrer sur un match de football, ce n'est pas un bon timing, je pense, a regretté le technicien belge. La décision de ne pas jouer le match serait la meilleure. Mais on n'est pas en contrôle. Tout ça, c'est la CAF qui décide. On doit jouer dimanche et on va tout faire pour se qualifier. Mais c'est très difficile. » Les Scorpions ont besoin d'un point pour assurer ce qui serait leur deuxième qualification et leur seconde consécutive. Avant cette rencontre couperet, deux autres matchs sans enjeu sportif opposeront le Nigeria à Sao Tomé et le Togo au Cap-Vert.

Programme du dimanche 10 septembre :

Groupe A :
18h00 : Nigeria - Sao Tomé-et-Principe

Groupe B :
18h00 : Togo - Cap-Vert

Groupe G :
21h00 : Gambie - Congo

Vos réactions doivent respecter nos CGU.