CAN 2021 : Le Tchad disqualifié, les cartes rebattues dans le groupe A

CAN 2021 : Le Tchad disqualifié, les cartes rebattues dans le groupe A©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 26 mars 2021 à 09h31

Le Tchad a été disqualifié des éliminatoires de la CAN 2021 pour ingérence politique, suite à la suspension de la Fédération par le ministère des Sports.

Comme l'on pouvait s'y attendre, le Tchad a été disqualifié des éliminatoires de la CAN 2021. Plus tôt dans le mois, la Fédération tchadienne de football avait été suspendue par le ministère de la Jeunesse et des Sports du Tchad et remplacée par un "comité national de gestion provisoire" confié à l'ancien international Japhet Ndoram. Voilà qui vient bouleverser les deux dernières journées du groupe A des éliminatoires de la prochaine CAN.

« Conformément aux dispositions des articles 61 et 64 du règlement de la compétition, le Tchad est considéré comme le perdant des deux matchs contre la Namibie et le Mali », indique la CAF. « Si une équipe se retire après avoir participé à l'ensemble des matchs de la première moitié des matches de groupe. Les matchs restant à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro », précise ledit règlement.

La Namibie est donc assurée de prendre 3 points sans jouer pendant que la Guinée recevra le Mali... Le Namibie-Guinée de la 6ème journée pourrait donc être décisif, si le Syli national ne triomphe pas des Aigles à Conakry. Après quatre journées de la phase de groupes, le Mali, déjà qualifié, est en tête du groupe A avec 10 points, suivi de la Guinée (8 points) et de la Namibie (3 points), les Sao du Tchad fermant la marche avec un point.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.