CAN 2021 : Le choc du Groupe E pour le Maroc

CAN 2021 : Le choc du Groupe E pour le Maroc©Media365

Rédaction , publié le vendredi 13 novembre 2020 à 23h45

Grâce à sa nette victoire sur la Centrafrique (4-1), le Maroc prend la tête du Groupe E des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2021.

Porté par un duo Hakim Ziyech-Achraf Hakimi qui symbolise sa qualité, le Maroc a nettement pris le meilleur sur la Centrafrique (4-1), vendredi à Casablanca. Les individualités du groupe de Vahid Halilhodzic lui ont permis de faire respecter la logique mais surtout de prendre la tête du groupe E des éliminatoires de la CAN 2021. Après ce succès acquis à Casablanca et avant le match retour contre l'ancien leader de la poule, les Marocains ne sont plus qu'à trois points d'une qualification pour le rendez-vous continental prévu en janvier 2022 au Cameroun.

Pour faire un si grand pas vers la grand messe du football africain, le Maroc s'en est remis à ses stars. Mais pas que. Si Hakim Ziyech a été impliqué sur les quatre buts, la force du collectif marocain a été évidente. Dès le premier quart d'heure, le joueur de Chelsea lançait Achraf Hakimi dans la profondeur pour l'ouverture du score (10eme, 1-0). C'était déjà la troisième occasion des Lions de l'Atlas dans cette partie. La soirée commençait bien mais elle n'aura pas été parfaite. Quand les Centrafricains ont endormi des Marocains en perte d'efficacité dans les transitions, ils ont réussi à égaliser. Sur une longue ouverture de Wilfried Zahibo, Louis Mafouta a profité d'une mauvaise sortie de Yassine Bounou pour aller marquer dans le but vide (25eme, 1-1).

Cette égalisation a réveillé des joueurs dont la possession était devenue stérile. En deux minutes, les favoris de la rencontre ont repris les devants grâce à un doublé d'Hakim Ziyech. Le joueur de Chelsea a d'abord transformé un pénalty concédé par Dylan Mboumbouni dans un duel aérien avec Youssef El Arabi (30eme, 2-1) puis en marquant sur un centre-tir après un corner joué à deux avec Achraf Hakimi (3-1, 32eme). Un rapide coup d'accélérateur a permis aux hôtes de prendre le dessus sur leurs visiteurs du soir.

Dans une seconde période où le jeu a été plus haché, les espoirs des Fauves du Bas-Oubangui s'envolaient quand la réduction de l'écart par Vivien Mabidé était refusée pour une position de hors-jeu de Donald Benamna (47eme). L'occasion de la tête de Wilfried Zahibo ou le pénalty oublié après un duel entre Louis Mafouta et Yassine Bounou n'auront apporté que plus de regrets aux hommes de François Zahoui. Ils n'ont pas réussi à inquiéter des Marocains en gestion pendant la majeure partie du match. Sérieux, les partenaires de Romain Saïss ont pris moins de risques mais ils ont quand même marqué un but supplémentaire. Pour fêter sa première sélection et aggraver le score, Zakaria Aboukhlal a fait trembler les filets en reprenant un centre tendu d'Ayman Barkok (4-1, 64eme). Un but qui prouve que dans cette équipe, il n'y a pas que le duo Ziyech-Hakimi pour faire la différence.

Les XI de départ :
Maroc : Bounou - Mazraoui, Mmaee, Feddal, Saïss - S.Amrabat, Taarabt - Hakimi, Ziyech, Barkok - El Arabi.
Centrafrique : Lembet - Ngam-Ngam, Yambéré, Mboumbouni, M.Enza-Yamissi - G.Kondogbia, A.Youga - Mabidé, Benamna, Zahibo - Mafouta.

Classement : 1. Maroc, 7 pts (+6). 2. Mauritanie, 5 pts (+2). 3. Centrafrique, 3 pts (-3). 4. Burundi, 1 pt (-5).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.