CAN 2021 : Le Burkina Faso OK, Madagascar KO

CAN 2021 : Le Burkina Faso OK, Madagascar KO©Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le vendredi 26 mars 2021 à 09h31

Le Burkina Faso, auteur du nul en Ouganda, s'est qualifié pour la prochaine CAN, tandis que Madagascar s'en éloignait en sombrant en Ethiopie (4-0). Retrouvez les résultats de l'après-midi.

Le Burkina Faso disputera la prochaine CAN. Le point pris mercredi sur le terrain de l'Ouganda assure aux Étalons l'une des deux premières places du groupe B. Soporifique, la première période était ponctuée par une seule occasion digne de ce nom, sur une frappe légèrement au-dessus de Charles Kaboré, qui fêtait sa centième sélection (43e). Il ne se passait pas franchement grand chose jusqu'à l'heure de jeu, quand les Cranes accentuaient la pression. Ni Ibrahim Orit (69e) ni Joseph Ochaya ne parvenaient à tromper un excellent Hervé Koffi. Les Etalons devaient une fière chandelle à leur gardien et sauvaient un point synonyme de qualification. Il faudra finir en beauté contre le Soudan du Sud, tandis que l'Ouganda ira jouer une finale au Malawi, qui s'est replacé en allant battre le Soudan du Sud (0-1).

Les onzes de départ :

Ouganda : Onyango - Wadada, Lwaliwa, Juuko, Ochaya - Lwanga, Azira, Lumaya - Okwi, Kaddu, Miya.

Burkina Faso : Koffi - Yago, E.Tapsoba, Dayo, Is.Kaboré - Dabo, Kaboré, R.Traoré - Bayala, Konaté, B.Traoré.

Classement : 1. Burkina Faso (9 pts, +3). 2. Ouganda (8 pts, +2). 3. Malawi (7 pts, -2). 4. Soudan du Sud (3 pts, -3).

Autre groupe très ouvert, le groupe K. L'Ethiopie en a pris les commandes ce mercredi en surclassant Madagascar (4-0). Excellents dans la circulation de balle, les Walya se montraient d'emblée les plus dangereux, et c'est logiquement qu'Amanuel Gebremichael ouvrait la marque d'une jolie frappe en pivot (19e, 1-0). Régulièrement transpercés sur les remontées de balle rapides des Ethiopiens, les Barea cédaient une deuxième fois sur un coup franc détourné du vétéran Getaneh Kebede (34e, 2-0). Friables défensivement, les hôtes soufflaient un bon coup quand leur portier Teklemariam Shanko s'en sortait avec un simple jaune (37e) mais continuaient de faire mal aux hommes de Nicolas Dubois, privés de Morel en défense centrale. Une splendide action collective était conclue par Abubeker Nassir au milieu d'une défense statique (41e, 3-0). Les visiteurs buvaient le calice jusqu'à la lie après la pause en encaissant un nouveau but, signé Shimelis Bekele (86e, 4-0). L'Ethiopie prend provisoirement la tête du groupe avant Niger-Cote d'Ivoire, qui permettra d'y voir plus clair vendredi.

Les onzes de départ :

Ethiopie : Shanko, R.Yesuf, Baye, Tamene, Tunjo, Endshaw, Mes.Mohammed, Bekele, Gebremichael, Kebede, Abubeke.

Madagascar : Adrien - Métanire, P.Razakanantenaina, G.Randrianarisoa, Mombris - Amada, Zotsara - Carolus, Nomenjanahary, Voavy - Andriatsima.

Classement : 1. Ethiopie (9 pts, +6). 2. Côte d'Ivoire (7 pts, +1). 3. Madagascar (7 pts, 0). 4. Niger (3 pts, -7).

Le Soudan a fait le nécessaire dans le groupe C. Avant Afrique du Sud-Ghana, jeudi, les hommes d'Hubert Velud se sont imposés sur le terrain de Sao Tomé (0-2), grâce à des réalisations signées Mohamed Abdel Raman (27e) et Saif Malik (55e).

Classement : 1. Soudan (9 pts, +4), Ghana (9 pts, +4), Afrique du Sud (9 pts, +3). 4. Sao Tomé (0, pt -11, éliminé).

Quant au groupe F, où est logé le Cameroun, futur pays organisateur, la lutte pour le seul ticket disponible fait rage. Dernier avant ces deux dernières journées, le Rwanda s'est complètement relancé en battant le Mozambique (1-0). Le but, le premier en équipe nationale, inscrit par Lague Byiringiro d'une frappe puissante (70e), pourrait rapporter gros aux Amavubi. Vendredi, le Cap Vert reçoit le Cameroun dans le cadre de cette cinquième journée.

Classement : 1. Cameroun (10 pt, +6, qualifié d'office). 2. Rwanda (5 pts, -2). 3. Cap-Vert (4 pts, 0). 4. Mozambique (4 pts, -4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.