CAN 2021 : 19 tickets à prendre, les enjeux groupe par groupe / Eliminatoires (J5&6)

CAN 2021 : 19 tickets à prendre, les enjeux groupe par groupe / Eliminatoires (J5&6)©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le vendredi 26 mars 2021 à 09h31

Les éliminatoires de la CAN 2021 entrent dans leur dernière ligne droite. Dix-neuf tickets restent à attribuer lors des cinquième et sixième journées. Football365 Afrique vous en présente les enjeux, groupe par groupe.

Groupe A :

Mercredi 24 mars : Guinée-Mali

Dimanche 28 mars : Namibie-Guinée

Un seul ticket reste à prendre dans ce groupe, qui a vu le Mali décrocher le sien dès la quatrième journée. Les Aigles, sans les joueurs de Ligue 1 mais avec les récents finalistes du CHAN, iront défier la Guinée à Conakry. En ballotage favorable, le Syli national a néanmoins la pression. La disqualification du Tchad assure la Namibie de prendre 3 points sans jouer pendant ce temps-là. De quoi mettre la pression sur Naby Keita et à ses coéquipiers.

Classement : 1.Mali (13 pts, +7). 2. Guinée (8 pts, +3). 3. Namibie (6 pts, 0). 4. Tchad (1 pt, -10, disqualifié).

Groupe B :

Mercredi 24 mars : Ouganda-Burkina Faso / Soudan du Sud-Malawi

Lundi 29 mars : Burkina Faso-Soudan du Sud / Malawi-Ouganda

Rien n'est encore fait dans ce groupe. En tête, le Burkina Faso sera assuré de la qualification en cas de victoire sur le terrain de l'Ouganda. Si ce n'est pas le cas, les Etalons joueront leur avenir face au Soudan du Sud, en progrès sur ses dernières sorties.

Classement : 1. Burkina Faso (8 pts, +3). 2. Ouganda (7 pts, +2). 3. Malawi (4 pts, -3). 4. Soudan du Sud (3 pts, -2).

Groupe C :

Mercredi 24 mars : Sao Tomé-Soudan / Jeudi 25 mars : Afrique du Sud-Ghana

Dimanche 28 mars : Ghana-Sao Tomé / Soudan-Afrique du Sud

Coleaders du groupe, le Ghana et l'Afrique du Sud ont chacun besoin de trois points au moins pour éviter un retour éventuel du Soudan. Opposés à Johannesburg, Bafana Bafana et Black Stars connaîtront déjà le résultat des hommes d'Hubert Velud à Sao Tomé, déjà éliminé.

Classement : 1. Ghana (9 pts, +4). 2. Afrique du Sud (9 pts, +3). 3. Soudan (6 pts, +2). 4. Sao Tomé (0, pt -9, éliminé).

Groupe D :

Jeudi 25 mars : Gabon-RDC / Gambie-Angola

Lundi 29 mars : Angola-Gabon / RDC-Gambie

S'ils se sont relancés lors de la précédente journée en allant gagner en Angola, les Léopards ne sont pas sortis de l'auberge dans ce groupe. Une défaite à Franceville face au Gabon d'Aubameyang les mettrait en fâcheuse posture, alors que la Gambie, coleader avec les Panthères, ne compte pas passer à côté de cette première qualification pour une phase finale qui lui tend les bras.

Classement : 1. Gambie (7 pts, +2). 2. Gabon (7 pts, +1). 3. RD Congo (6 pts, +1). 4. Angola (1 pt, -4).

Groupe E :

Vendredi 26 mars : Burundi-Centrafrique / Mauritanie-Maroc

Mardi 30 mars : Centrafrique-Mauritanie / Maroc-Burundi

L'un des deux tickets qualificatifs ne devrait pas échapper au Maroc, qui se déplace en Mauritanie. Derrière les Lions de l'Atlas, rien n'est encore joué entre les Mourabitounes, le Burundi et la Centrafrique, qui se tiennent en deux petits points.

Classement : 1. Maroc (10 pts, +8). 2. Mauritanie (5 pts, 0). 3. Burundi (4 pts, -3). 4. Centrafrique (3 pts, -5).

Groupe F :

Mercredi 24 mars : Rwanda-Mozambique / Vendredi 26 mars : Cap Vert-Cameroun

Mardi 30 mars : Cameroun-Rwanda / Mozambique-Cap Vert

Derrière le Cameroun, qualifié d'office, la course de lenteur va connaître son dénouement. Bien malin celui qui donnera le bon pronostic, entre ces trois équipes. Les Lions Indomptables serviront d'arbitres.

Classement : 1. Cameroun (10 pt, +6, qualifié d'office). 2. Cap-Vert (4 pts, 0). 3. Mozambique (4 pts, -3). 4. Rwanda (2 pts, -3).

Groupe G :

Jeudi 25 mars : Comores-Togo / Kenya-Egypte

Lundi 29 mars : Egypte-Comores / Togo-Kenya

Un point suffira à l'Egypte et aux Comores pour assurer définitivement la qualification. Ce serait une grande première pour les Cœlacanthes d'Amir Abdou, qui reçoivent le Togo, déjà éliminé.

Classement : 1. Egypte (8 pts, +3). 2. Comores (8 pts, +2). 3. Kenya (3 pts, -1). 4. Togo (1 pt, -4, éliminé).

Groupe H :

Jeudi 25 mars : Botswana-Zimbabwe / Zambie-Algérie

Lundi 29 mars : Algérie-Botswana / Zimbabwe-Zambie

Derrière l'Algérie, tenante du titre digne de son rang et déjà qualifiée, c'est la foire d'empoigne. Le Zimbabwe, en ballotage favorable, ferait un pas supplémentaire en cas de résultat positif au Botswana.

Classement : 1. Algérie (10 pts, +8, qualifiée). 2. Zimbabwe (5 pts, -1). 3. Botswana (4 pts, -1). 4. Zambie (3 pts, -6).

Groupe I :

Vendredi 26 mars : Eswatini-Guinée Bissau / Congo-Sénégal

Mardi 30 mars : Guinée Bissau-Congo / Sénégal-Eswatini

Le Sénégal a réussi un carton plein et décroché sa qualification dans ce groupe. Deux points suffiront aux Diables Rouges pour rejoindre les Lions de la Teranga en phase finale.

Classement : 1. Sénégal (12 pts, +8, qualifié). 2. Congo-B (7 pts, +3). 3. Guinée-Bissau (3 pts, -3). 4. Eswatini (1 pt, -8, éliminé).

Groupe J :

Jeudi 25 mars : Guinée équatoriale-Tanzanie / Libye-Tunisie

Dimanche 28 mars : Tanzanie-Libye / Tunisie-Guinée équatoriale

Fidèle à ses bonnes habitudes, la Tunisie a assuré sa qualification dans ce groupe J. Tout reste ouvert pour le second ticket qualificatif lors de deux journées qui verront la Libye renouer avec les matchs à domicile. Un avantage pour les Chevaliers de la Méditerranée au moment de recevoir le voisin tunisien ?

Classement : 1. Tunisie (10 pts, +5, qualifiée). 2. Guinée équatoriale (6 pts, 0). 3. Tanzanie (4 pts, -1). 4. Libye (3 pts, -4).

Groupe K :

Mercredi 24 mars : Ethiopie-Madagascar / Vendredi 26 mars : Niger-Côte d'Ivoire

Mardi 30 mars : Côte d'Ivoire-Ethiopie / Madagascar-Niger

Mené par la Côte d'Ivoire et Madagascar, ce groupe K reste extrêmement ouvert. Face à deux adversaires à ossature locale (le Niger et l'Ethiopie), Barea et Eléphants devront éviter un faux pas pour assurer la qualification.

Classement : 1. Côte d'Ivoire (7 pts, +1). 2. Madagascar (7 pts, +4). 3. Ethiopie (6 pts, +2). 4. Niger (3 pts, -7).

Groupe L :

Samedi 27 mars : Lesotho-Sierra Leone / Bénin-Nigeria

Mardi 30 mars : Nigeria-Lesotho / Sierra Leone-Bénin

Accroché à deux reprises par la Sierra Leone cet automne, le Nigeria va devoir encore cravacher un peu pour décrocher sa qualification. Aussi le déplacement des Super Eagles au Bénin a-t-il des allures de sommet du groupe.

Classement : 1. Nigeria (8 pts, +3). 2. Bénin (7 pts, +1). 3. Sierra Leone (3 pts, -1). 4. Lesotho (2 pts, -3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.