CAN 2019 - Madagascar : Marco Ilaimaharitra, un leader en devenir

CAN 2019 - Madagascar : Marco Ilaimaharitra, un leader en devenir©Media365

Patrick Juillard, publié le vendredi 28 juin 2019 à 17h00

Auteur du but victorieux de Madagascar face au Burundi, Marco Ilaimaharitra a permis aux Barea de rentrer dans l'histoire de la CAN. Découverte.

Marco Ilaimaharitra. Ce nom est aujourd'hui sur toutes les lèvres à Madagascar. Jeudi, le milieu de terrain a permis aux Barea d'arracher une première victoire historique en phase finale de Coupe d'Afrique. D'un magistral coup-franc, le joueur de Charleroi a permis à son équipe de prendre un avantage qui s'avèrera décisif face au Burundi (1-0). "Le coup-franc de Marco (Ilaimaharitra) était énorme", a apprécié son sélectionneur, Nicolas Dupuis, interrogé par RFI après la rencontre. Doué dans le fouetté du ballon, l'ancien de Sochaux met souvent les bouchées doubles à l'entraînement. "Il passe tellement de temps à l'entraînement à tirer ses coups francs, des fois il me saoule !", plaisantait d'ailleurs cette semaine le technicien français, qui lui offrit sa première cape en novembre 2017.



Joueur discret, Marco Ilaimaharitra (23 ans) vivait sa première CAN avec une fierté rentrée, jusqu'à l'explosion de joie de la 76eme minute, jeudi à Alexandrie. "Il a toujours voulu jouer pour Madagascar, il attendait juste le bon moment, parce qu'il a été sollicité très tôt, dès ses débuts en Ligue 1 avec Sochaux", explique un proche du natif de Mulhouse, dont toute la famille avait fait le déplacement en Egypte pour assister à cette rencontre face au Burundi, qui allait s'avérer historique pour la Grande Île. "Je lui ai toujours dit qu'il avait une bonne frappe, et qu'il fallait qu'il soit décisif et tente beaucoup plus sa chance", ajoute ce proche du joueur. Devenu un métronome du Sporting Charleroi, Marco Ilaimaharitra refuse de se définir comme un "leader". Il en a pourtant l'étoffe, chez les Zèbres comme chez les Zébus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.